Proboat River Jet

gysmo_15

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Plutôt débutant dans les petits bateaux, je vais devoir m'en acheter un second, mon fils me squatte le premier (Graupner Silver Spirit).
Fun, pas chiant, un peu rapide, avec une bonne bouille, j'ai repéré le Proboat RIver Jet. Il semble bien connu aux US, un peu moins par chez nous.
Il est hélas un peu cher, mais bon, il m'a vraiment tapé dans l'oeil...

Il est compatible 3S et 4S, la tentation est donc grande de commander des accus 4S.
Mais comme j'aime bien comprendre un minimum les choses, j'ai voulu regarder les specs et c'est assez maigre. Tout ce que je sais c'est que le contrôleur est un 90A et le moteur un 2300KV.

Bon déjà rien qu'avec ça je suis surpris, ça donne 25000rpm en 3S, mais 34000rpm en 4S ! J'ai cru comprendre que 28 à 30000rpm c'était pas mal...
Moi je veux bien croire le fabriquant, mais c'est quand même beaucoup 34000rpm ! Moteur, roulements, transmission, hélice de la turbine, rien n'indique les limites de tous ces éléments.

Rien n'indique non plus la puissance du moteur, ou le courant max qu'il est susceptible de consommer. Ils ont dimensionné à 90A, soit, mais de là à savoir s'il y a de la marge ou non par ex...

Quel est votre avis/approche sur la question ?
Les américains semblent trouver que ça se passe bien en 4S, mais c'est assez empirique comme méthode !

Merci !
 
Te fie pas au américain beaucoup pilote comme des bœuf

Par contre gros défaut de cette machine la production est arrêté d'après mes souvenirs

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
 
Bon j'en ai trouvé un d'occasion, équipé d'un 3S 5200mAh.
Il me faut un chargeur maintenant, c’est mon premier Lipo. je pense me prendre un SkyRC T200, je devrais être tranquille pour les 20 prochaines années ! (j'utilise toujours un Graupner Ultramat 5 !)

Je n'ai pas pu le tester en rivière, à cause du couvre feu je me suis contenté de la marre des canards de 4m de diamètre... Cette violence ! Pas habitué à une motorisation aussi vive dans un espace si restreint. Heureusement, il y a un mode de réduction des gazs très pratique sur la télécommande (50/75/100%)

L'ancien proprio avait imprimé une tuyère en 3D, améliorant la manÅ“uvrabilité. Hélas son impression était de mauvaise qualité et la pièce a cassé pendant le transport. Donc il est revenu en configuration d'origine pour l'instant.

Si certains cherchent des infos détaillées et des modifications sur ce bateau, j'ai trouvé ce fil en anglais. Il est probable que je m'en inspire largement, je verrai à l'usage...
https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2869771-River-Jet-Mods-Tips-and-Tricks

 
Bon j'ai fait un montage un peu spécial en utilisant ma vieille radio programmable (FM).
J'ai rajouté un servo de trim lié à une voie proportionnelle accessible avec l'index.
Comme il est préférable d'enfoncer un peu la proue pour la stabilité en virage, j'ai mixé ce servo avec celui de direction.
Et comme c'est un bateau un peu brutal, j'ai rajouté un dual rate sur toutes les commandes activable via un switch.

Pour le moment il a sa tuyère d'origine, je vais la tester un peu. Mais j'ai une nouvelle tuyère imprimée 3D, comme celle qui avait cassé.

Test en réel demain logiquement.
 
Haut