• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Lexique des techniques et vocabulaires employés

:) t'inquiete j'y ai pensé, je pensais justement aller du coté des aéromodelistes pour demander de me faire un paragraphe là dessus.
 
Salut les navimodelistes (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit), suite au post reçu dans la section electrique, je vous fais un petit topo sur les lipo.


I - COMMENT LIRE L'ETIQUETTE : TENSION, CAPACACITE, TAUX DE DECHARGE, NOTATION DES PACKS



TENSION

La tension d'un accu lipo est de 3,7V contre 1,2V pour un éléments NIMH Concrètement ça veut dire qu'on utilise moins d'éléments pour obtenir un pack qui délivre une tension similaire.

Par exemple, un pack NIMH 10 éléments = 12 V se remplace par un pack lipo 3 éléments (3S) 11,1V.

Ou encore un pack NIMH 6 elts = 7,2V se remplace par un pack lipo 2 éléments (2S) de 7,4V.

Bon comme vous voyez c'est pas dur...

CAPACITE

Comme pour les NIMH, elle se note évidemment en mAh. A noter qu'en lipo en trouve des éléments jusqu'à 5000 mAh!!


TAUX DE DECHARGE

Comme pour les NIMH, il s'exprime en 'C'. Ainsi, un pack 20C poura délivrer un courant maximal de 20 fois sa capacité. Par exemple, si un pack fait 2000 mAh, il pourra délivrer un courant maximal de 40A sans s'abimer et sans trop chauffer.

Attention ! En général les chiffres donnés par les fabriquants sont un peu exagérés.
Voilà pourquoi il faut se laisser de la marge. Un pack 20C s'utilisera à 15C max (soit 30A pour un pack 2000mAh, vous me suivez?) sous peine de voir sa durée de vie diminuer.


NOTATION DES PACKS

Si vous vous baladez sur les forums d'aeromodelisme, vous trouverez sans doute un type qui vous dira 'j'ai un pack 3S2P'. Kesako?

Très simple : un pack 3S2P = un pack qui se compose de 2 packs de 3 éléments, ces 2 packs étant montés en parallèle. Soit 6 éléments en tout.

3S = 3 éléments en série
2P = 2 en parallèlle.

Monter deux pack en parallèle permet de doubler la capacité de l'accu et de doubler le taux de décharge.




II - UTILISATION : VARIATEUR SPECIAL, CHARGEUR SPECIAL


VARIATEUR SPECIAL

Les accus lipo nécéssitent un variateur spécifique qui coupe progressivement l'alimentation du moteur avant que le pack ne se décharge trop fortement. Contrairement aux NIMH, les accus lipos se détruisent en cas de décharge trop forte.


CHARGEUR SPECIAL

Evidemment, vous avez besoin d'un chargeur spécial lipo.

En outre, il est fortement recommandé d'utiliser un chargeur de dernière génération, qui se connecte à l'accu par prise d'équilibrage. Ca veut dire que vous ne chargez plus votre pack par sa prise principale, mais par une prise spéciale qui permet au chargeur de charger chaque élément séparément, de manière à obtenir une tension en charge égale pour chacun d'enter eux.

Cette technologie augmente considérablement la performance et la durée de vie des accus lipo.



III CARACTERISTIQUES : DUREE DE VIE, MASSE, PERFORMANCE, SECURITE


DUREE DE VIE

Les fabriquants annoncent souvent 200 ou 300 cycles de charge/décharge. Mais pour obtenir une telle longévité, mieux vaut prendre soin de ses accus. Nous reparlerons de l'entretien plus bas.


MASSE

Grosso modo, à capacité et à tension égale, un pack LIPO sera deux fois plus léger qu'un pack NIMH (d'où l'engouement dans l'aeromodelisme...)

Il me semble qu'en bateau vous n'avez pas besoin de baisse de poid. En revanche, vous allez pouvoir monter des packs avec des capacité double pour une masse égale. Il suffit par exemple de monter deux packs 3500mAh en parallèlle pour obtenir un pack de 7000mAh, pour le même poid qu'un 3500mAh NiMh, ce qui n'est pas négligeable!
En plus sur un tel pack, noté 20 C par exemple, vous allez pouvoir tirer jusqu'à 140 A. Y a de la marge :D


PERFORMANCE

Quand un accu a "la pêche", ça veut dire que sa tension ne chute pas trop lorsqu'on tire du courant dessus. Pour avoir un accu lipo qui à la pêche, mieux vaut se replier sur les grandes marques :

Polyquest, Thunder Power, Kokam... et il y en a d'autres.

Les grandes marques sont souvent 2 fois plus chères que les marques à bas prix. Parfois, il revient moins cher de monter un moteur plus gros ou de rajouter un élément en plus sur le pack pour obtenir plus de puissance. Surtout qu'en navimodelisme, le poid est moins critique qu'en aeromodelisme.


SECURITE

Je pense qu'on a déjà du vous faire peur en vous disant que les lipo étaient dangereux et pouvaient prendre feu. C'est vrai, mais ce risque est très facilement évitable. Et voici comment:

-Evitez les court-circuits (c'est fatal, mais bon il faut vraiment pas être sérieux pour brancher la prise + sur la prise - de son accu:D )

-Utilisez un chargeur spécial lipo. Si vous chargez un pack lipo avec un chargeur NIMH, celui-ci va gonfler comme un balon de baudruche:p





IV ENTRETIEN - LES REGLES D'OR

- Cycler 3 fois un accu neuf avant de l'utiliser, en charge et décharge lente.

- Ne pas décharger un accu en dessous de 80% de sa capacité. Donc utiliser un timer et ne pas attendre la coupure du variateur

-Ne jamais charger au dessus de 1C. Exemple : Au maximum je charge mon pack 2000mAh à 2A.

-Autant que posible, charger à 0.5C. c'est toujours mieux.

-Utiliser un chargeur avec prise d'équilibrage.

-Pour les périodes d'hivernage, stocker les accus au frais (le frigo c'est le top) et chargés à environ 40% de leur capacité. Un long stockage à 100% de la capacité = détériotation.

- Utilisez votre accu un peu en dessous de son taux de décharge max, sauf éventuellement pour des pointes de vitesse non prolongées.



V AMPEREMETRE OU PAS AMPEREMETRE?

Un ampèremètre vous sera utile pour mesurer la conso réèle de votre configuration, et ainsi de choisir l'hélice qui 'pousse le plus' sans tirer trop de courant sur votre accu.

Si vous n'avez pas d'info sur la consommation de votre config, c'est indispensable.
En avion on s'en passe souvent car les constructeurs précisent souvent la conso de leur moteur en fonction d'une hélice donnée.

Voilà j'espère que j'ai été clair. Bon courage à vous tous amis navimodelistes;)

Ludo
 
Bonjour à tous !

Pour rester dans les accus, j'ai trouvé un site vraiment pas mal à ce sujet. Je vous le conseille : www.ni-cd.net
 
Haut