Construire son bateau en bois !

Bonjour à tous ,
à la lecture de vos différents post je constate une constante : vous voulez tout faire à la fois . Dans mon cas j'ai acheté il y a .... longtemps une coque de racer en résine polyester avec motorisation type 540 et accu nicad 7,2 v . Je me suis fait bé..r . J'ai réalisé une coque offscore en balsa ( 50cm) grace aux cotes et photos prises d'un modèle en bois avec l'accord du proprio ; réutilisation de la motorisation sus-nommée , une fusée . Cherchez l'erreur . Le bémol , cette coque est très fragile . Si c'était à refaire : même couples mais la coque elle-même serait en cp aviation de 0,8 à 1 mm . La différence de poids est minime car le CP n'a pas besoin de la protection du balsa à l'humidité et c'est très lourd .
Pour le 26 cm3 (moteur normal , pas trop gonflé) une coque Cp de 3 à 5 mm selon le magasin de bricolage et des couples en cp de 15 à 19 mm qui servent à tenir le moteur (avec des silent-blocs bien sur) . Si le poids vous fait peur il suffit de les évider , mais en thermique il faut du costaud . Longueur entre 120 et 130 cm . Il faut se faire la main en construction et en navigation . Si tout va bien , rien n'empêche de se servir de cette coque une fois mise au point de moule pour une en résine ( toujours pour se faire la main) . C'est ma méthode car pas trop onéreuse , car la-dedans , c'est vite la course à l'armement , et ne croyez pas revendre votre matos correctement pour acquérir mieux .
Un conseil : pour le balsa utiliser des aiguilles fines car ça éclate ; pour le bois j'utilise des pointes laiton que je laisse en place (comme renforts) et que je ponce ensuite ; le laiton se ponce comme le bois , les pointes métalliques il faut les retirer d'où une faiblesse (un collage n'est pas fiable à 100/100 s'il ny a pas d'assemblage) .
A mon adresse vous trouverez des exemples .
On ne cherche pas à vous négliger mais même à la retraite on est surbooqués ( taillable et corvéable à merci )
 
Haut