• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construire son bateau en bois !

Bonjour à tous ,
à la lecture de vos différents post je constate une constante : vous voulez tout faire à la fois . Dans mon cas j'ai acheté il y a .... longtemps une coque de racer en résine polyester avec motorisation type 540 et accu nicad 7,2 v . Je me suis fait bé..r . J'ai réalisé une coque offscore en balsa ( 50cm) grace aux cotes et photos prises d'un modèle en bois avec l'accord du proprio ; réutilisation de la motorisation sus-nommée , une fusée . Cherchez l'erreur . Le bémol , cette coque est très fragile . Si c'était à refaire : même couples mais la coque elle-même serait en cp aviation de 0,8 à 1 mm . La différence de poids est minime car le CP n'a pas besoin de la protection du balsa à l'humidité et c'est très lourd .
Pour le 26 cm3 (moteur normal , pas trop gonflé) une coque Cp de 3 à 5 mm selon le magasin de bricolage et des couples en cp de 15 à 19 mm qui servent à tenir le moteur (avec des silent-blocs bien sur) . Si le poids vous fait peur il suffit de les évider , mais en thermique il faut du costaud . Longueur entre 120 et 130 cm . Il faut se faire la main en construction et en navigation . Si tout va bien , rien n'empêche de se servir de cette coque une fois mise au point de moule pour une en résine ( toujours pour se faire la main) . C'est ma méthode car pas trop onéreuse , car la-dedans , c'est vite la course à l'armement , et ne croyez pas revendre votre matos correctement pour acquérir mieux .
Un conseil : pour le balsa utiliser des aiguilles fines car ça éclate ; pour le bois j'utilise des pointes laiton que je laisse en place (comme renforts) et que je ponce ensuite ; le laiton se ponce comme le bois , les pointes métalliques il faut les retirer d'où une faiblesse (un collage n'est pas fiable à 100/100 s'il ny a pas d'assemblage) .
A mon adresse vous trouverez des exemples .
On ne cherche pas à vous négliger mais même à la retraite on est surbooqués ( taillable et corvéable à merci )
 
Haut