• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

tout sur les hydroglisseurs!

jday1

Modérateur
Les hydroglisseurs électriques

La coque :


A fond plat :

clipimage0081kf9.jpg


En modelisme la plupart des hydroglisseurs dans notre beau pays sont à fond plat. Peut être est-ce l'exemple des hydros grandeurs présents dans les marécages américains qui nous inspirent ces coques plates.
De façon plus terre à terre, une coque plate n'a que deux avantages, elle n'a besoin souvent que de quelques centimètres d'eau pour naviguer et bien souvent est plus simple à fabriquer.
En dehors de ces qualités, elle présente des contraintes assez importantes, voir dissuasives si on souhaite de la vitesse.
-L'effet ricocher, produit par le choc d'une trop grande surface plate frottant l'eau, provoque des sautillements permanents empêchant bien souvent de dépasser une certaine vitesse (chaque choc sur l'eau ralentissant le bateau). Une manière de limiter ce défaut est de réduire au maximum la surface plate du bateau, mais dans ce cas parfois mieux vaut carrément passer à une coque en V
-Le pilotage ‘savonneux’, en virant de bord, la coque pivote sur l’eau, provoquant des frayeurs lors de virages trop serrés. Ce défaut peut être limité par l'utilisation de redans.

Si vous désirez construire une coque plate, sachez qu’au dessus de 80cm de long, l’équipement moteur nécessaire pour faire naviguer rapidement le bateau est très couteux.
L’idéal en rapport vitesse/équipement est une coque de 60 cm environs.

A coque en V :

dscf0978it0.jpg


La coque en V est celle qui présente le plus d’intérêts pour la vitesse. Lorsqu’elle est bien dessinée et équilibrée, elle ne présente aucun comportement dangereux du fait d’une meilleure assise dans l’eau, l’eau étant canaliser sur chaque bord de la coque et aidant par sa densité à l’équilibre latérale de la coque.
Avantage : Bonne navigabilité, comportement normal en virage (la coque se penche légèrement)
Inconvenant : Pour une même taille, bien souvent les coques en V ont une flottaison plus faible que les coques plates. Elles s’enfoncent donc davantage dans l’eau, le poids et l’équilibrage devenant donc encore plus délicat pour un bon comportement.
Ces coques sont également plus difficiles à construire, un plan est souvent indispensable.

Tout comme pour les coques plates, une coque de 60cm de long est idéale pour avoir un bon rapport vitesse/équipement.


Masses et équipements :

Un hydroglisseur, quel que soit sa coque, est soumis à une grande rigueur des masses.
Pour faire simple, un hydroglisseur de 60cm, avec moteur électrique adapté, ne devrait pas dépasser les 1.2kg. Ce chiffre demande donc à ce que la coque et ses accessoires (gouvernail, cordes à piano etc) ne dépassent pas les 300 ou 400g. Le moteur ne devrait donc pas dépasser les 200g, quand à l’accu il ne devrait pas excéder les 500g.
L’équilibrage d’un hydroglisseur, quelque soit son type de coque à condition qu’il reste dans les standards, est souvent 1/3 arrière. Le centrage sera donc à 20cm du tableau arrière pour une coque de 60cm.

L’équipement moteur peut être économique ou plus perfectionné. En moteur économique pour un hydro de 60cm, comptez sur notre bon vieux speed 600 9.6v, que vous mettrez sous 12v (10elts), les moteurs fonctionnant mieux en léger surrégime. Coté hélice, privilégiez impérativement les hélices adaptées aux propulsions électriques. Une hélice 9*6 est un standard pour ce genre de motorisation.
Coté accus, un pack 12v (donc 10 éléments) est conseillé. Privilégiez une plus faible autonomie et gagnez du poids ! Un accu de 1600 mah est parfois moitié moins lourd qu’un accu de 4000mah… vous le ressentirez en terme de vitesse. Privilégiez aussi certaines marques d’accus connues comme les GP , les EP, ou les intellects. Plus d’infos sur les accus ? Rendez-vous ici
http://forum.modelisme.com/t81196-lexique-des-techniques-et-vocabulaires-employes.html

Coté variateur de vitesse, il va vous falloir du lourd… Pour un 600, un variateur d’avion de 40A permanant est gage d’une certaine tranquillité… Evidement, préférez une grande marque ou un modèle réputé…

L’équipement radio est standard, rendez-vous sur d’autres posts pour plus d’infos.
 
Bonjour jday, bravo pour ce sujet très intéressant. Pour voir mes travaux sur mes hydros voici le lien du sujet.
http://forum.modelisme.com/t107829-question-technique.html
Et voici un autre lien avec plein d'hydro pour ce qui veulent des idées.
http://www.rc-airboats.com/gallery/albums.php
A bientôt, Arnaud
 
salut,
je prefere qu'on traite des cas personnels sur les sujets personnels, donc te concernant on parle de ton bateau sur "au rendez vous des hydros".
Les sujets épinglés sont là pour donner des idées générales, sans être embuer (pardon du terme c'est juste une image) par des cas personnels qui peuvent attenuer la visibilité entre théorie et cas persos.
ton lien rc airboat est génial ;)
tu as l'air d'être callé en thermque, si tu veux disserter là dessus sur ce sujet... ;)
 
Post rectifié et merci pour le changement. Pour ce qui est du thermique pas encore au point c'est ma première expérience, mais ce forum est très instructif.
Cordialement, Arnaud
 
bonjour

j'ai moi meme fabriquer 2 hydro...

le premier thermique , en bicoque
en attendant des photo je peu le décrire : 2 coques en styro dur de 20 cm par 1m legerment profilées reliées par 3 tubes en alu et le bati moteur
le bati est constitué de deux rectanglangles en agloméré colé sur chaque coque en bié car les coques sont espacées de 20cm evec un pla alu plié au somet sur lequel est fixé les moteur OS61FX de 10cc

les dérives font 25*7 et permettent de tourner sur place

je n'ai malheureusement pas pu efectuer d'essai complet sur l'eau car ma piscine était trop petite pour l'engin mais il fonctionait a merveil dans l'herbe

voici une video: http://video.google.fr/videoplay?docid=-7718560279705979832&hl=fr
le nabo en noir c'est moi^^ je pilote comme un manche mais bon....^^



j'ai aussi fabriquer (hier) un hydro electrique sur une base de planche de bodyboard de 60/70 cm motorisée par un brushless de 30g avec un kv de 1200 et une baterie lipo 2S (7.4v) en 850 mAh
il va je trouve tres vite et déjauge tres rapidement
j'adore piloter ca dans ma piscine je vais bientot metre une vidéo


sur ce a bientot

Andreas
 
Haut