Besoin conseils pour construction maquette pour études scientifiques

NC215

Nouveau membre
Bonjour,
je réside en Nouvelle Calédonie, loin de tout. Je passe tout de même régulièrement en métropole. Je suis hydrographe (géomètre sur la mer). Je fais des levés hydrographiques et des études océanographiques dans des conditions diverses. Les manœuvres sont souvent compliquées avec un bateau, et j'envisage d'utiliser une maquette pour travailler dans des zones de faible profondeur.

Cette maquette ressemblera au modèle suivant :
cata02.jpg

ou a celui là :
hydroboard.jpg



mais elle devra être motorisée. Elle devra avoir une autonomie le plus important possible (merci de me conseiller sur ce point, je consomme avec mes instruments environ 5Ah/heure).

Voici les points important pour l'idée de ce projet :

Idéalement le modèle devra être stable sur l'eau. J'ai pensé de préférence à un catamaran. J'aimerai que les deux coques soient séparables. Afin de permettre un transport facile. (je dois mettre le matériel en avion régulièrement). Les bras de liaison seront certainement composés de tube en aluminium ou carbone. Sur ces tubes, viendra se fixer un mât vertical. Ce mât supportera l'antenne d'un GPS en aérien, et la base sondeur en sous marin (immersion environ 20 cm).

Il embarquera un sondeur, environ la taille d'une boite à chaussure. poids environ 3 kg, voir image suivante :
hy15001.jpg


Il embarquera un GPS Professionnel (dimension semblable au sondeur).

Il embarquera une radio qui se chargera de transmettre en permanence les données sondeur et GPS vers un ordinateur à terre associé à un récepteur (dimension semblable au sondeur).

L'ensemble de ce matériel est alimenté en 12 Volt par batterie. Il s'agit de batterie sèche type scooter. Je pense donc utiliser cette batterie pour propulser la maquette. La vitesse du bateau en travail est de l'ordre de 5 nœuds, 9km/heure. Je n'ai donc pas besoin d'un moteur très puissant je pense.

Le bateau sera dirigé par une télécommande. Il me faudra gérer la vitesse, gérer la marche avant et marche arrière, et bien sur le cap pour manœuvrer.

L'ensemble du matériel devra être abrité dans les coques en zone étanche. Excepté bien sur l'antenne GPS et la base sondeur. Les données seront transmises par des câbles qui devront donc passer vers l'intérieur du bateau. Afin d 'équilibrer le bateau. Je pensais qui faudrait envisager de disposer le matériel comme suit. GPS et batterie 1 dans la coque 1, et , Sondeur et batterie 2 dans la coque 2.

Voilà l'idée.

Je recherche donc une solution pour fabriquer cet outil, ou quelqu'un qui pense pouvoir construire cela.

Merci de me conseiller sur les produits que vous avez et qui pourrait convenir à cette réalisation

Cordialement

NC215
 
Salut, pour ton embarcation je verrais un truc avec 2 boudins gonflables reliés par 2 ou 4 tubes carbones (ça c'est pas mal !) et un caisson étanche suspendu aux tubes, la partie immergée comporte la propulsion et la tête du sondeur.

Une fois démonté les tubes et les boudins pourraient se ranger dans le caisson central, gain de place pour le transport (avec une p'tite paire de roues intégrées au caisson et hop !)

L'inconvénient de cet ensemble est une prise au vent importante par rapport à son poids, donc un risque de mal le maitrisé pendant le sondage !

Un truc dans ce style: (en adaptant l'échelle au volume et poids embarqué)
z30691.jpg
 
Je ne pense pas que le principe du boudin gonflable soit possible, j'ai effectivement beaucoup de vent en Nouvelle Calédonie, et j'ai peur d'avoir un bateau qui soit toujours en dérive avec ce vent.

J'ai pensé à faire fabriquer les flotteurs en rotomoulé.
Avantage : solidité
Inconvénient : plus lourd

L'idée d'une valise étanche posée sur les tubes avec les instruments est assez bonne. Il existe des valises comme cela chez Pelican. Cependant, cherchant à construire tout de même un modèle compact et d'encombrement réduit, j'ai peur de devoir créer un flotteur trop gros.

Tous mon problème réside donc dans l'installation d'une propulsion et d'un gouvernail.

Soit un système de moteur électrique hors bord fixé à l'arrière et orientable pou gouverner, soit un moteur dans chaque coque avec passage d'arbre d'hélice. Le gouvernail pouvant être pensé autrement.
Afin de stabiliser le navire, je pense disposer les batteries dans les fonds de coques. Si possible, j'y placerai bien également le GPS et Le sondeur
 
Coucou,

Le réel problème n'est pas dans la coque: Une simple plaque de polystyrène suffit. En plus sa stabilité et sa flottabilité sont remarquables, très peu de fardage puisque la plaque est au ras de l'eau, on peut y intégrer la valise instruments. Je ne parle pas du prix de revient de la "coque", ni du temps pour la fabriquer !

C'est à partir du moment où des intellectuels du design interviennent que les problèmes commencent, voir "boudin profilé", etc.

Ton cahier des charges est simple: Il faut que ça flotte, que ça puisse embarquer du matériel. Il manque une donnée essentielle: La portée de la radiocommande. Si tu passes le Km à 100% de sécurité ce n'est déjà plus du standard... Ni du réglementaire !
Autre problème: la transmission de données. Certaines très récentes radios intègrent cette fonction pour un nombre limité d'informations. Sinon il faut prévoir une fréquence d'émission qui ne perturbe pas la réception. Déjà pour la transmission vidéo légale au dessus de quelques km ça nous pose certains problèmes, j'imagine la longue distance...

Maintenant la motorisation et l'alimentation des équipements: En annonçant 5A ce n'est pas une valeur négligeable. Ajouter à cela la consommation des moteurs encore moins négligeable... On arrive vraisemblablement à dépasser les 20A.
Conclusion: batterie du type auto plutôt que moto, pour une autonomie de l'ordre de 2 heures. Sinon il faut s'orienter vers une batterie LiPo, bien plus chère mais d'un rapport énergie/ poids deux fois plus élevé.

Personnellement je verrais plus le souci dans la transmission de données et la télécommande. Le reste c'est du bricolage du dimanche.

Signé Lagaffe, ex-concepteur de machines spéciales.
 
Le système doit être simple.
Je cherche deux coques équipée de moteur électrique qui assureront une propulsion à une vitesse d'environ 8 km/h maxi. Je m'occupe de créer le système de bras de liaison pour réunir ces coques et en faire un catamaran.

Je souhaite avoir des coques offrant de la capacité de rangement intérieur et une bonne résistance aux entrées d'eau afin d'éviter d'exposer le matériel.


Il me faut un système de gouvernail adapté. En effet si je prend deux coques, il me faut un système qui corrige le gouvernail sur les deux coques simultanément.

Le poids total du matériel embarqué est d'environ 28kg
Sondeur : 4kg
GPS : 4kg
Système radio TX données : 4kg
Batterie : 2 X 8kg

Il faut rajouter à cela le poids de la maquette, et de ses équipements de fonctionnement.
 
Haut