• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

moteur thermique riva

bonjour a tous jsuis actuellement en finition sur un riva ariston 1968 de 1m36 de long sur 43 de large d'apres les plans de la revue bateau modele , il est actuellement motoriser par un speed 700bb turbo graupner et je souhaiterai le passer en thermique . est que quelqun pourrait m'aider a choisir un moteur car je ne trouve pas le moteur qui conviendrai a mon model sachant qui doit ateindre 33 km/h minimum . merci :)
 
Bonjour,
L'expérience est intéressente à suivre. Ne connaissant rien aux moteurs thermiques je ne peut que donner quelques indications relatives cahier des charges pour trouver le bon moteur.
Puissance 1200w (1,6cv).
Vitesse de rotation 10000T/mn.
Hélice série K de 60mm pas 84 mm.
Hauteur maxi 150mm (avec montage en reverse par poulie crantée sous le capot AR).
Bonne recherche.
JP
 
Bonjour,

Ce qui me tracasse est la hauteur maxi du moteur, 150mm ? un Zenoah fait 190 mm avec le petit volant marine. Les moteurs de coupe-herbes, de débrousailleuses font 220 à 230 mm.
Il me semble que la bonne solution serait un moteur glow au méthanol de 10 à 15 cm3 de cylindrée (OS, WEBRA, ROSSI ,etc.., mais pas en version course).

A plus
Claude
 
"doit atteindre 33 km/h minimum"

Pas nécessaire, déjà avec 20km/h c'est très largement suffisant pour la taille du modèle.

Une taille de 1m36 est vraiment limite pour un équipement thermique, et tu vas perdre la possibilité de manœuvre que tu as avec un électrique (marche arrière en particulier).
Je ne parle pas des soucis de démarrage...
Maintenant si tu veux transformer ton Riva en offshore il n'aura plus le comportement "majestueux" correct, il va ressembler à ces bruyantes poubelles en plastique nées pour courir plein pot en ligne droite de préférence.

Lagaffe
 
salut locked,
normalement si je ne m'abuse, ton bateau est à l'échelle 1/7.
j'ai une connaissance qui a mis un OS81 ( 13cm3 ) sur son modèle au 1/7 qui va très bien, ( un peu trop de pêche, mais il suffit de moins pousser sur les gaz ) donc tu devrais pouvoir faire de même, mais tu devrais également pouvoir passer avec un 7,5 cm3 qui devrait avoir un comportement tout à fait satisfaisant.
à suivre donc...
 
Haut