• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Bateau lent mais tracteur

Bonsoir,

Je vous donne mon point de vue:
Pour la coque, je verrais bien un monocoque "assez pointu"
Hélice immergée dans un carénage. Le safran juste à la sortie du carénage. Une hélice multipale (7 ou 8 genre sous marin pour le bruit), grand diamètre (80) mais petit pas (30), à réaliser. Evidemment, une grille devant le carénage (forme conique vers l'avant pour avoir plus de surface. Pas de 30mm.
Un moteur très coupleux ne tournant pas trop vite (vitesse de 5 km/h = 3700 t/mn moteur avec un rendement de 0,75 à l'hélice). Je pense à un moteur de ventilateur de voiture.

A plus
Claude
 
Pour l'immersion de la caméra, un simple servo va être suffisant pour la déplacer.
Je la verrais bien fixée au bout d'un parallélogramme articulé par le servo, ce qui va te permettre de filmer aussi bien hors d'eau que dans l'eau.

Attention, tu ne pourras pas avoir de retour vidéo car une fois la caméra dans son boitier étanche tu ne peux plus faire sortir les fils vers l'émetteur (du moins avec le boitier d'origine).
 
Ha bien vu ça, pour les fils de la cam.

Quant à l'approche, vu le prix des moteurs, la recup d'un moteur de ventilateur voiture est également intéressante.
Merci encore a tous pour ces précieux conseils.
 
Bonjour à tous
Dans ce cas moi je verrais une coque normale plutôt plate avec une dérive assez longue , car je protègerais le fond du bateau : gouvernail , hélice et dérive dans un panier en grillage type panier à salade et ce sur toute la surface mouillée . De cette façon les herbes et autres saletées ne perturberont pas le fonctionnement des différents organes qui doivent être surdimentionnés pour encaisser la trainée engendrée .
Un moteur coupleux , une grosse hélice à petit pas tournant lentement mais pouvant tourner violemment au cas où en cas d'échouage sur la vase .
Construire solide en cas d'attaque de cygne : du cp de 5mm renforcé , car j'ai vu du 4 mm traversé d'un seul coup de bec.
 
Haut