• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Bateau lent mais tracteur

docphil

Nouveau membre
Bonjour à tous (et à toutes, on ne sait jamais)

Passionné d'électronique quand j'étais gosse, je reviens sur le tard à mes premières amours.

Je débute en R/C.
J'ai pour projet la "fabrication" ou plutot l'assemblage d'une espèce de radeau pour explorer un étang en FPV (projet à vague connotation 'scientifique' mais hautement ludique et passionnante). J'ai déjà lu pas mal de docs sur le sujet de la vidéo embarquée, là n'est pas le propos.

Là où j'ai besoin de conseil, c'est pour le bateau.
le cahier des charges est le suivant :

- il doit etre le plus silencieux possible (approche animalière)

- la vitesse est parfaitement secondaire (au contraire, plus c'est lent mieux c'est)

- la propulsion (hélice) doit être protégée (par une grille ?) -> les algues et petites branches ne doivent pas l'entraver dans la mesure du possible

- la puissance de propulsion sera la plus élevée possible pour pouvoir avancer en forçant à travers branches, roseaux, etc.

- il faut qu'il soit le plus plat possible pour offrir le moins de prise possible à la végétation au dessus de l'eau

- idéalement un cata (pourquoi pas des boudins gonflables) pour permettre l'immersion d'une GoPro hd "au milieu", dans l'axe du bateau.

En gros je cherche un petit remorqueur électrique et silencieux.
J'imaginais une sorte de radeau genre catamaran... Vu mon piètre niveau en R/C, je pensais pourquoi pas trouver un bateau dans ces cordes, dont j'aurais fagocyté toute la partie R/C pour la réimplanter sur mon cata maison.

est-ce une bonne approche ? qu'auriez-vous à me conseiller ?

Pour la partie bateau + RC , j'ai un budget non défini, disons qqes centaines d'euros. J'ajoute que je suis assez bricoleur.

Merci par avance ! ;)
 
Bonjour
Votre projet est très clairement énoncé.

Ce qui est moins évident, c'est la réalisation...
Silencieux, lent et pouvant circuler en eau trouble, on pense tout de suite à une propulsion par pompe.
Mais, puissant et pouvant s'affranchir d'un encombrement herbeux, cela ne marche plus!
En effet la propulsion par jet d'eau (pompe) est peu puissante.
On obtiens plus de puissance dans ce système en utilisant des turbines mais, ces turbines ne fonctionnent bien qu'à une certaine vitesse et sont bruyantes.

Comme solution, je ne vois que de grosses hélices, protégées par une tuyère et pouvant fournir une forte puissance en cas d'encombrement.
Il faudra les actionner avec un moteur à fort couple, pouvant tourner lentement pour une navigation lente et fournir une bonne puissance quand nécessaire pour sortir d'une situation difficile. (moteur brushles outrunner)

La coque style catamaran semble la plus adéquate (bateau amorceur?)

Pour être plus précis sur la motorisation, il reste à définir le poids et les dimensions du bateau.
Cordialement, JP
 
Coucou de Lagaffe,

Propulsion au travers de branchages immergés ou non... J'aurais choisi le jet.
Mais comme dit jpd c'est bruyant. A moins de compenser la vitesse de sortie par la grosseur du jet (effet de réaction: m1*V1 = m2*V2, on peut jouer sur la masse ou la vitesse).

Il faudra alors fabriquer une turbine avec une hélice plus lente donc plus grosse, ce n'est pas insurmontable.
Par contre, immerger une GOPRO ça va faire une proéminence qui ne demandera qu'à se bloquer dans les algues ou les branches. Carénage obligatoire en plus du boitier étanche de la GOPRO.

Comme la vitesse sera lente, aucun problème pour avoir la prise d'eau à plat sous la coque, pas besoin d'écope.

J'aurais bien vu une simple plaque d'isolant comme coque d'essai pour la motorisation, qui est la première chose à valider.
Vu sa largeur la forme catamaran est à exclure, ça passera mal dans les branches ! Le type "suppositoire" est préférable.

Pour la turbine on peut partir d'une turbine d'aspirateur de voiture (le modèle dont le flux d'air ne traverse pas le moteur) qui permet d'avoir l'axe du moteur vertical (et hors d'eau).
La direction pourra être assurée soit pas la gestion de deux turbines, soit par une orientation du flux.

Budget... Déjà la GOPRO à 300 euros sans le LCD (+100 minimum) , tu vas avoisiner les 500 tout fini.
 
Merci à vous pour vos réponses rapides et éclairées.
En particulier JP sur le bon mot clé "bateau amorceur", apparemment c'est exactement le type de bateau que je cherche à faire...
Sinon que la partie R/C fait un peu "jouet" ? peut-etre vite limitée donc. (fiabilité, nombre de voies, etc)

Lagaffe, vous tapez pile au but :)
dans un premier temps je voulais fixer ma cam sur la proue, à l'air. Dans un 2eme temps, je voulais monter un système (détournement des servos du bac de l'amorceur ) permettant l'immersion de la cam, mais à l'arret , histoire de voir la vie s'agiter (ou pas, ca sera selon visibilité ^^ ). Donc la proéminence de la cam ne devrait pas poser problème. Je cherche sur les boutiques un "bras" ou une vis sans fin permettant la mise a l'eau + la sortie de ma cam, mais sans succès. Il doit me manquer le bon mot clé pour mon ami google.


Pour finir sur la propulsion, j'imagine que la maitrise de couts, implique de rester sur un classique système à hélices. L'approche jet est intéressante mais peut-etre pas a la portée d'un débutant.

Je vois bien un bateau de 5 kilos avec ses batteries, et peut-etre 1 à 2 kilos de charge utile (et encore... la cam et son attirail ne doit pas peser bien lourd)
Avez-vous des préconisations sur le dimensionnement des moteurs et de leurs hélices ?
Concernant la partie pure R/C, combien de voies me conseilleriez-vous ?
je debute totalement, mais a priori, 1 gouvernail, 2 moteurs (couplés ?) avant/arriere, une pompe pour la prise d'eau, plus un eventuel controle d'immersion de la cam, un émetteur/récepteur 6 voies devrait suffire ? c'est le plus courant ? (donc le moins cher ^^)

encore une question : vous semble-til préférable (surtout pour le cout) d'acheter l'electronique à part et fabriquer le bateau, ou acheter un tout fait et l'adapter au besoin ?

Encore merci pour votre aide ;)
 
L'hélice carénée est un bon compromis et apporte une solution proche de la turbine.
Un grillage peut bloquer les intrus en milieu herbeux! (avec perte de rendement!)

Je verrais bien une hélice de 50 à 60 mm
Accessoires bateaux / Hélices laiton 3 pales. Rivabo / Weymuller Modélisme - N°1 de la VPC

Soit une hélice de 50 mm, pas supposé de 45 mm
Il faut la faire tourner à 3000t/mn pour avancer de 5km/h.
il faut aussi qu'elle puisse tourner à 6/8000t/mn pour sortir d'un mauvais pas!

il faut une puissance motrice que j'estime à 2 x 300w.

vous disposez de 2 types de moteur
1- les moteurs classiques à balais. Faciles à mettre en Å“uvre, un seul variateur pour deux moteur, marche AR courante mais, peu "coupleux" et peu de choix.
ex: Moteurs électriques / Moteurs électriques / Speed 720BB 12V / Weymuller Modélisme - N°1 de la VPC

2- les moteurs brushless à cage tournante (outrunner) Très "coupleux", rendement excellent, choix très riche mais nécessite un contrôleur par moteur et la marche AR est moins courante.
ex:XPower XC4230/16 - Topmodel

Pour pouvoir tourner lentement en prise directe, il faut les choisir bien dimensionnés. Sinon, vous pouvez aussi monter des moteurs plus petits avec un réducteur.
REDUCTEURS - Topmodel

Une radio 6 voies est parfaite.

Je ne pense pas que vous allez trouver votre système d'immersion tout fait, il va falloir bricoler! Tourner vous vers les sites de robotique

Pour le prix, je ne sais pas, je peux seulement dire qu'en achetant le matériel séparément, il est mieux adapté au besoin (et de meilleur qualité?)

Une adresse chinoise pas chère et avec un choix énorme.
HobbyKing Online R/C Hobby Store :

Bonne soirée
JP
 
Haut