• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Debuter avec un yacht à moteur

Tommy Lowlow

Nouveau membre
Bonjour a tous,
Je me présente rapidement Tommy, 18 ans j'habites dans le Var non loin de Frejus s'il y a des "navi-modelistes" dans le coin ^^
Voila je suis on va dire modeliste depuis déja quelques années par la reprise d'une construction d'un avion en boit motorisé façon thermique et rachat d'un deuxieme appareil thermique également...
Ensuite je me suis essayé à l'hélico, les petits birotors que j'apprécie particulierement pour leur prix et le plaisir procuré.
l'anné derniere je me suis offert un petit Monster Truck 1/10 de chez HPI tres sympa
Bref j'ai touché pas mal de domaines (qui me plaisent toujours d'ailleurs)

Depuis pas mal d'années déja je suis également intéressé par les bateaux mais pas voulu investir dedans sachant que j'étais mineur donc pas de voiture pour me rendre quand je voulais a un point d'eau.
Maintenant ce cap franchi (sans jeu de mots) et par une envie tres forte ces derniers temps j'aimerai me lancer dans cette nouvelle branche du modelisme.

En bateau j'aime un peu tout (voilier, yacht, paquebots, services...)mais j'apprécie particulierement les yachts a moteurs symbole de luxe, d'usage personnel et de vacances. (Quand je dit yacht je comprend également dedans les petites vedettes).
Je n'ai pas de modèle précis bien ciblé de recherché, voici un peu ce que j'aimerai obtenir :

http://www.homevaganza.com/wp-conte...Yacht-Mangusta-Aset-by-Overmarine-587x390.jpg

http://www.easy-incentive.eu/images/yacht/yacht-hiring-monaco.jpg

http://www.bateaux-essais.com/files/2011/04/Absolute-43-Fly.jpg

http://www.luxury-club.fr/images/location-yacht/moteur/twisted.jpg

Pour les dimensions, en longueur j'espere pas quelque chose de trop petit ni trop grand disons minimum 600mm, 1mètre préféré.
Je possède également un budget limité.

J'ai regardé un peu les yacht rc a moteur style "jouet" avec les fonctions tout ou rien, ça m'a l'air un peu limite bien que pas trop cher d'un autre coté,
d'autres belles maquettes à 400/500€ un peu trop cher pour mon salaire d'étudiant
...
Des plans sur le net gratuit qui me conviennent je n'ai rien trouvé pour l'instant, en payant cependant j'ai trouvé un site avec des modeles qui me conviendraient :
plans yacht modelisme, yacht model plan

Donc les questions serait :
Mieux vaudrait-il que je me limite a un "jouet" a moins de 100€ ou fabriquer moi meme le yacht rc de mes reves ne reviendrait pas excessivement cher ?
(Sachant que je n'espere pas, si j'opte pour de la construction de A à Z, passer 10 ans avant la mise a l'eau, disons 1,2,3 ans pas plus, ne pas dépasser 200€ en équipement, bois a négocier...).
De plus est-ce difficile de construire sachant que je n'ai que du matériel rudimentaire pour le bois et les yacht avec les formes tres arrondies doivent donner du fil a retordre.

Ou ai-je tout simplement rater des maquettes a construire vendu dans le commerce pour moins de 200€ tout équipement compris (ce que je doute quand meme).

J'ai aussi une radio Futaba 6EX donc 6 voies et 2 radio 4 voies mode 2 de mes hélicos que je peux aussi utiliser pour le bateau ^^
Je précise que dans le language marin/nautique je n'y connait 3 fois rien et qu'en technique de travail du bois je ne suis pas un expert, loin de la.

Voici un long pavé, merci d'avoir pris le temps de lire et j'attends et espère des réponses avant de me lancer dans un achat non convenable pour moi un dans un projet qui ne verra jamais le jour.

Merci ! :)
 
Hello Tommy
En achetant un "jouet", il est certain que tu ne sera pas satisfait
Avec un kit de modélisme, tu vas devoir dépenser pas mal, d'autant que parfois certains trucs prévus dans les kits doivent être modifiés
Reste donc la construction, qui n'est pas hors de portée sans matériel sophistiqué

le site sur les plans que tu as trouvé, c'est le site de Philippe Hof, qui me donne un coup de main pour gérer NavimodélismeRC (où il publie des articles sur ses créations)
[Navimodélisme RC - Yacht Windstorm 60 - Présentation ]

Tu peux aussi aller directement sur son site, et voir que par exemple un même mod§èle peut être adapté par les modélistes, alors qu'ils partent du même plan
modelisme naval yacht
 
albertus;1970265 à dit:
Reste donc la construction, qui n'est pas hors de portée sans matériel sophistiqué
Heureusement que je sais de quoi tu parles, sinon je n'aurais pas compris cette phrase avec une double négation ! :)

Pour réussir une construction, nul besoin de matériel sophistiqué : une planche bien plane servira de chantier de construction, quelques cutters, l'investissement le plus lourd pourrait être une perceuse pour modélisme, genre Dremmel et quelques uns de ses accessoires, j'utilise le support pour la transformer en perceuse à colonnes et la scie circulaire. Sinon, une perceuse à main et une petite scie à chantourner conviennent aussi très bien.

Le plus important est de travailler soigneusement et tranquillement, il ne faut pas se sentir pressé par le temps.
 
Tout d'abord merci pour ta réponse ultra rapide on peut dire !

"En achetant un "jouet", il est certain que tu ne sera pas satisfait"
-> Celle la je m'y attendait tres fortement, n'importe quel modeliste m'aurait dit cela ^^

En effet je n'ai pas lu cette page du site et j'ai l'impression pour ne pas dire la certitude qu'il a commencé avec la meme envie que moi, Yacht a moteur d'environ 1 metre, aucun plan qui me branche sur la toile,
a l'exception que j'ai la possibilité d'en voir tres régulierement des grandeurs réels ^^.

Donc niveau matériel, cutter, papier de verre, ponceuse electrique, perceuse, scies manuelles et d'autres petits materiels quotidiens suffiraient ? (je n'ai pas de scie sauteuse) sans compter les matériau bien sur.

De plus est-ce que cela rentrerai dans les 3 ans maxi sans travailler avec acharnement tous les jours mais quelques heures par semaine ?

Ensuite aurais-tu des sites, conseils ou references de magasines hors série ou revue similaire donnant des conseils sur les constructions ?
Egalement pour l'electronique et la motorisation ?

Niveau réalisme en comportement certains moteurs pas excessivement permettent d'atteindre une vitesse réaliste c'est a dire un peu rapide comme en vrai mais pas abusive ?
Sur NavimodélismeRC j'ai vu les articles sur les WS**/WT**
Je penses une fois le baccalaureat passé lui passer commande pour les plans d'un model (si avant j'ai trouvé un coin proche de chez moi capable de m'imprimer tous les plans)

le WT35 me plait beaucoup mais 60cm me parait juste
le WS60 a une taille ni trop grande ni trop petite
le WT85 fait peut etre juste niveau taille environ 150cm
et le WS100 me parait trop grand donc plus cher de bois, plus long et plus difficilement transportable dans la voiture...

Je ne souhaites pas créer mes propres plans n'étant pas un expert dans le design coherant et ne souhaitant pas apprendre a utiliser des logiciels...

Voila si tu as d'autres conseils je suis preneur et ouvert à tout bien évidemment, car ça n'à pas l'air évident de bien réaliser les formes arrondies, bien rigidifier la coque, installer tout l'équipement.
Je devrais peut etre préciser, il est inutile d'essayer de me faire passer avant un yacht de ce type a un petit bateau a construire qui ne me plairait pas.
Si je fais de la construction meme si je ne déteste pas ça non plus, c'est pour directement attaquer un model qui me plait la en l'occurence une vedette rapide ou yacht a moteur.
 
Bonjour tommy,
Je fut dans le même cas que toi il y a quelques temps.
J'ai commencé (d'ailleurs j'y suis toujours car le pont principal me donne du fils à retordre) avec le Windstorm 60 de Philippe. Magnifique engin d'ailleurs pour débuter.
J'ai eu quelques difficultés car les plans que j'ai sont les tout premiers sorti et il y avait quelques erreurs plus les aléas de l'impression en A4.

Cela ne me reportera rien, mais perso. je te conseille ce bateau. N'hésite pas à lui acheter les plans.

du coup et surtout grâce au passionné de ce forum, d'un autre et à deux personnes dont une que j'ai eu la chance de rencontrer personnellement j'y suis arrivée.

Albertus à raison, un peu de matériel suffit. Moi j'ai juste acheté en plus une scie à chantourner électrique, mais bon j'avais déjà tout le reste donc…

pour l'équipement RC, tu peux aller voir mes autres messages, les ''forumeur'' et surtout Jpparisy m'ont donnés pas mal de renseignements du coup ça te fait moin de recherche à faire.

Voilà, j'espère que je t'aurais aidé dans ta décision...
 
Haut