Fabriquer une coque basique ?

lolomodelisme

j'aime pas le vent
Bonjour,

Je parcours la rubrique bateau par curiosité et je me pose une question :

Pour fabriquer une coque, faut-il asolument des plans déjà existants ou peut-on les dessiner soit même et créer donc un bateau inédit.

Je n'y connais rien, mais est-ce qu'il y a des règles pour concevoir un bateau ? Par exemple, la hauteur de la coque diminue vers l'avant et parfois vers l'arrière. Comment est-ce calculé ?

J'aimerais bien essayer de construire une maquette statique vraiment basique d'un bateau. Comment connaître les dimensions et les emplacements des couples ?

En parcourant internet je suis tombé sur des plans payants, mais, dans un premier temps, je voudrais construire un modele basique, juste pour tester.

Merci
 
Tu me fais bien rire, Lolo, avec tes questions
Architecte naval c'est un métier.
Si tu veux que ce que tu vas mettre sur ta cheminée du salon ressemble à quelque chose,
envisage un kit
Mais si tu trouves déjà que 10 euros pour un plan c'est trop cher, mets toi plutôt au tricot
Ici on parle de modélisme
 
lolomodelisme;2146665 à dit:
...
En parcourant internet je suis tombé sur des plans payants, mais, dans un premier temps, je voudrais construire un modele basique, juste pour tester.

Merci

Salut

Si tu veux t'essayer à la construction, commences par un Springer, c'est simple à construire et les plans sont gratos.

Autre lien: LES SPRINGERS

A+
 
albertus;2146841 à dit:
Tu me fais bien rire, Lolo, avec tes questions
Architecte naval c'est un métier.
Si tu veux que ce que tu vas mettre sur ta cheminée du salon ressemble à quelque chose,
envisage un kit
Mais si tu trouves déjà que 10 euros pour un plan c'est trop cher, mets toi plutôt au tricot
Ici on parle de modélisme

Tu n'as pas compris, relis bien.
 
Pour fabriquer une coque, faut-il asolument des plans déjà existants ou peut-on les dessiner soit même et créer donc un bateau inédit.
réponse : non, un plan de bateau cela relève de l'hydrodynamisme, cela ne s'improvise pas
Je n'y connais rien, mais est-ce qu'il y a des règles pour concevoir un bateau ? Par exemple, la hauteur de la coque diminue vers l'avant et parfois vers l'arrière. Comment est-ce calculé ?
réponse : oui, bien entendu il y a des règles qu'on peut assimiler en 5 années de cours
J'aimerais bien essayer de construire une maquette statique vraiment basique d'un bateau. Comment connaître les dimensions et les emplacements des couples ?
réponse : en utilisant un plan de bateau vraiment basique dessiné par un architecte naval vraiment compétent, puis en modifiant ce plan pour qu'il corresponde à un plan de modélisme
En parcourant internet je suis tombé sur des plans payants, mais, dans un premier temps, je voudrais construire un modele basique, juste pour tester.
réponse : donc pour toi, "vraiment basique" signifie "vraiment gratuit" !

tu me fais toujours bien rire, et pourtant, tu vois, j'ai relu !
 
Haut