• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Nouveau venu / Thunder Tiger Atlantic à améliorer / avis pour autre Yacht

McManus

Nouveau membre
Bonsoir,

Nouveau venu, fraîchement inscrit ce soir.
Je ne connais du monde rc que deux autos Graupner, une piste électrique et un buggy thermique, il y a 30 ans... dans mon jeune temps.
Depuis, ça plutôt été aviation et bateau grandeur, mais désormais mon fils veut un bateau radio-commandé.
J'ai donc opté pour un jouet qui ne demande pas de maintenance ni de montage, je suis absolument ignare dans ces domaines.
Donc, un Thunder Tiger Atlantic.

Ce bateau assez basique me semble bien sautillant, probablement un peu léger.

Je m'en remets à vous pour savoir comment améliorer l'engin (que le magasin local ne recevra que dans 2 semaines) si c'est opportun, et possible.

Mon idée, peut-être saugrenue, serait de centrer le bateau un peu plus avant pour supprimer ce marsouinage qu'on peut voir sur toutes les vidéos, et de lui ajouter deux flaps réglables.

Je ne sais pas du tout si les flaps pourront être efficaces, ni si le perçage de la coque en plastique est une idiotie.
Je ne sais pas non plus ce qui serait utilisable pour centrer un peu le bateau : déplacer les accus, utiliser des plombs sur bande velcrox en fond de coque ?

Par ailleurs, une hélice grand pas serait-elle adaptable sur ce joujou, pour qu'il ait un déjaugeage moins catapulté, un peu plus lent mais plus réaliste ? Si oui, quelles hélices me conseillez-vous ? Laiton ? Plastique ? Une marque ? J'ai vu les Graupner prévues pour casser au pied de pale en cas de choc et éviter des dégâts.

Enfin, je cherche pour moi un second bateau. Genre un peu détaillé, maxi 1m20, 35/40 km/h maxi maxi, yacht, remorqueur, vedette secours, etc.
Si vous avez de bons tuyaux sur un modèle ou deux, je suis preneur.

Voilà, beaucoup de questions, désolé, mais je débarque !
 
Hello
Pour que tu comprenne où se situe le problème, il faut savoir que plus le modèle réduit est proche de l'échelle 1/1, plus son comportement ressemblera au bateau 1/1

Les petits bateaux sont trop légers et trop courts par rapport à leur vague d'étrave
pour qu'ils déjaugent moins, fais les aller moins vite
Les moteurs des jouets sont calculés au plus juste, changer l'hélice par une plus grande risquerait de le faire brûler
 
Merci pour ta réponse.
J'élimine donc l'éventuelle hélice grand pas.
Quid des flaps, et d'un lest repositionnable pour centrer le bateau un peu moins cabré ?
 
ok pour équilibrer le bateau, faut faire des essais
pour les flaps, ils ne seront réglés que pour une certaine vitesse
Pour que tu comprenne ce que je veux dire, c'est comme les moteurs hors bord qui s'inclinent différemment suivant la vitesse
Les flaps devraient pour bien faire être commandés par un servo

je pense que sur un petit bateau, cela marsouine toujours !parce que le bateau est plus petit que les vaguelettes du plan d'eau
 
Salut,

je viens de regarder quelques vidéos de ce bateau. "Sorti de boîte", je trouve que ça ne marche pas mal.
Il n'y a pas de marsouinage à proprement parler. Simplement, quand un bateau qui va "vite" repasse dans son sillage ou sur du clapot, il sautille. C'est normal.
S'il y a besoin de flaps sur un bateau électrique qui va "vite", c'est qu'il y a un problème de conception ou de réglage. Bref, pas fan en ce qui me concerne.
En ce qui concerne le centrage, il faut éviter de lester le bateau. D'une part parce que le plomb ça flotte assez mal, et d'autre part parce que du poids en plus, c'est de la conso en plus, et de la vivacité en moins. Il doit y avoir moyen de déplacer les composants (accus notamment) pour arriver au bon centrage.
Bref, ces quelques réflexions au cas où, sachant que mon domaine à moi, c'est les bateaux qui vont vraiment "vite", et que je ne connais pas les rtr de ce type.
 
Haut