• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Gros bateau RC "besoin de précieux conseils" partie 3

anto07

Nouveau membre
Bonjour,

Je reviens vers vous aujourd'hui pour quelques derniers conseils.

Mon bateau de pêche "silure" fait 110 cm sur 65 cm, il pèse 12 kg avec les composants et la batterie. Il est réalisé en tube PVC 125 mm avec un plancher en forex 10 mm. Il flotte très bien (ligne de flottaison très basse) et peut transporter sans souci de flottaison jusqu’à 10 kg (ma double trappe est au centre du bateau).

- Quelle taille d'hélice et de gouvernail me conseillé vous ?

- Quelle est la manière optimale de placer l'hélice et le gouvernail ?

- Avez-vous déjà commandé sur "HK global" Le délai de livraison est-il convenable ?

- J'aimerai utiliser de la mousse expansive PU pour combler les vides sur le dessus du bateau (pour lui donner une belle forme) et recouvrir le tout d'étancheur de toiture. Est-ce une bonne idée ? Est-ce que l'étancheur de toiture colle au PVC et au Forex ???:courage:

Merci à tous pour vos contribution,:courage::courage::courage:
 
Comment peut-on avoir construit un bateau sans savoir lors de la conception où l'on va mettre l'hélice et le gouvernail ?
Les cours d'architecture navale on bien évolué, va falloir m'expliquer !
 
albertus;2402787 à dit:
Comment peut-on avoir construit un bateau sans savoir lors de la conception où l'on va mettre l'hélice et le gouvernail ?
Les cours d'architecture navale on bien évolué, va falloir m'expliquer !

Bonjour Albertus,

Pour ma part, c'était plus facile pour moi de placer l'hélice en fin de construction. Je connais le poids du bateau et sa ligne de flottaison à vide et en charge. Il flotte très bien et répond à mon cahier des charges (transporter des lourdes charges).

Par contre je ne sais pas ou percer (soit dans les tubes PVC sais dans le Forex pour placer mon tube étambot) car j'aimerai connaitre la manière optimale de placer une hélice de bateau ? Quel taille et quelle gouvernail en fonction du poids et de la taille du bateau???

Merci,
 
bonjour, (cracco,xavier,oostende), TRES curieux de terminer par la propulsion !
sachez-que: par une trappe d'accès, le(s) moteur(s) ainsi que les cardans et point de graissage des arbres d'hélices doivent être accessible pour l'entretien et démontage. en general je monte un arbre d'hélice a 10cm de la poupe,je prend du M4 sur roulement ( raboesch),le choix d"hélice est le plus vaste. je laisse la place entre l'arbre et le fond de coque pour y mettre une hélice de 60mm, comme çà on a le choix de 25 à 60mm de D pour l'hélice entre les bords de pales et le fond de coque je laisse 5 à 10mm. a 1à3cm avant la sortie d'arbre sous la coque, je met une chaise d'hélice: point de renfort de l'arbre reprend les efforts de l'hélice et consolide sa fixation a la coque,aussinon a la longue l'arbre peut ovaliser son passage dans la coque. le gouvernail est monter à 5cm derrière l'hélice, sa laise un peu de place pour facilement changer l'hélice et le bord de fuite du safran est a +/- 10mm du bord de la poupe. le moteur cardan et arbre d'hélice doivent être parfaitement alignés.
cela peut varier selon la forme et la taille du safran. le bras du safran doit lui aussi être accessible après la construction.
-Quelle vitesse devez-vous faire avec votre engine ? +/- 110cm/65/ 10kg +10kg de charge max, j'opterais pour des speed 700 turbo, 12Volt en direct drive avec une bipale de 45. ou des 900bb. ce la vous donera +/- 7km/h. vous pouvez monter les moteurs avec une démultiplication de 1/3,moins de tour mais + de couple hélice plus grande, mais un peu de bruit par les pignons.
ou bien des moteurs 12V de récup auto, pas cher,consomment peu, grand couple. mon ami a le M924 de 24kg avec 1 moteur d'auto et une hélice de 60mm 5pales,direct drive,fait ses 12km/h,avec 14Amp,3h de nav.
je suis partisan des arbres d'hélice court, moteur le + en arrière et la + grande place libre pour les accus..
les safrans: un bateau de votre gabarit: 10cmX5cm, en 2 planches de CTP de 3mm avec un axe de 4mm noyé dedans, 1 servo standard doit suffire si vous avez 2 safrans, mettre un + gros servo ou 1 standard par safrans avec un cable en Y sur le récepteur. traiter le bois à lépoxy.
dans le genre safrans pour les voiliers de 75cm ou 1OM. dans la foulée faites en une paire en +(reserve)
si il sont trop grand on peut les retailler a la scie, ou on diminue leurs débatement.
en general: le safran doit dévier le flux d'eau de l'hélice sur toute sa hauteur. et de préference semi-compensé.
ex: hélice à 5mm de la coque,Dia de 60mm, le safran à2ou 3mm de la coque, donc sa hauteur: 7cm. aussi son débatement est de 35° de chaque côté. pour les voiliers il faut +. au dessus du bras de tringlerie je met une bague d'arret, si le bras se défait, le safran reste à bord.
le point ideal de hauteur de la mèche de safran dans la coque est à la flotaison ou mieux un peu au-dessus.
je m'arrette là, ouf... bonne construction.


anto07;2402933 à dit:
Bonjour Albertus,

Pour ma part, c'était plus facile pour moi de placer l'hélice en fin de construction. Je connais le poids du bateau et sa ligne de flottaison à vide et en charge. Il flotte très bien et répond à mon cahier des charges (transporter des lourdes charges).

Par contre je ne sais pas ou percer (soit dans les tubes PVC sais dans le Forex pour placer mon tube étambot) car j'aimerai connaitre la manière optimale de placer une hélice de bateau ? Quel taille et quelle gouvernail en fonction du poids et de la taille du bateau???

Merci,
 
Haut