• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

{Novice} Futur Création de bateau amorceur

Stan Herkt

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je pense que ce sujet à déjà du être vu des dizaines de fois mais je voudrais avoir tous les conseils que vous pourrez me donner.
Je me lance avec un ami dans la construction d'un bateau amorceur.

Nous voudrions créer une coque de bateaux de ce type là :
Photo Coque.jpg

Et nous voudrions qu'il possède deux hélices de ce type là :
Photo Hélice.jpg

Sauf que nous n'y connaissons absolument rien modélisme alors nous avons énormément de question !

Avec quelles matières et comment faire la coque, j'ai vu que c'était en majorité fait de fibre de verre mais je ne sais pas où cela peut se trouver si comment cela ce fabrique.
Pour les hélices avec les moteurs, comment faire pour que les hélices soit droites comme sur la photo alors que le moteur est fixé plus haut. Et comment cela fonctionne électriquement ou mécaniquement parlant avec les deux hélices pour que le bateau puisse tourner.
Quels types et quelles marques de moteurs sont les meilleures en rapport qualité/prix.
Ensuite pour la trappe d'amorçage au milieu du bateau j'ai lu plusieurs fois "servomoteur" mais pourriez vous m'expliquer ça plus en détail.
Puis quels sont tous les autres composants électroniques ou mécaniques qui permettent a tout l'ensemble de fonctionner correctement.
Et maintenant pour la télécommande, quelles types de télécommande ainsi que le nombre de voies nécessaires, comment cela fonctionne pour que les différents éléments de la télécommande ( Bouton, joystick,etc... ) ai la fonction souhaité par rapport au bateau créer comme le bouton pour la trappe d'amorçage.

Pourriez vous également me donner les marques qui on le meilleur rapport qualité/prix pour que cela soit solide mais sans nous ruiner.
Ainsi que les marques qui est le meilleur rapport qualité/prix.


J'attend vos conseils avec impatience ! Merci a tous d'avance pour vos conseils !

Cordialement

Herkt Stanislas
 

Fichiers joints

  • Photo Coque.jpg
    Photo Coque.jpg
    89,3 KB · Vues: 11
  • Photo Hélice.jpg
    Photo Hélice.jpg
    43,5 KB · Vues: 13
Bonjour,

Dur projet si vous partez réellement de zéro, sans aucune connaissance en modélisme. Le modélisme ne s'improvise pas.

Je ne saurais trop vous conseiller de démarrer avec une coque déjà faite, en plastique, avec un bateau acheté d'occasion sur le boncoin par exemple. Il y en a énormément qui traînent, des bateaux à retaper.
Parce que réaliser une coque identique au Vdrone, en fibre, c'est un sacré boulot!
Bref, si vous voulez le tenter, le mieux c'est de partir sur de la fibre oui. Il faut un moule, pour poser la fibre et résiner. Le moule peut etre une coque de bateau, mais elle sera HS à la fin. D'où le début de mon message...


Pour les hélices, elles sont droites dans l'axe du tube étambot, un cardan articulé permet de donner un angle avec le moteur.

Pour la trappe, oui dans la majorité des cas on utilise un servomoteur, composant relié au récepteur de la télécommande, et qui va tourner d'un angle d'environ 60° si je ne me trompe pas. C'est un composant standardisé.
Sinon on peut aussi utiliser des électro-aimants.

Pour la télécommande, une 6 voies est un bon départ. Pas de modèle complexe, du basique et solide, c'est suffisant!

Pour les autres composants, et en fait à peu près toute la théorie, je ne saurais trop vous conseiller d'aller jeter un oeil au site Fish'in Design, une partie didactique est faite pour ça.
Tout le matériel nécessaire est présent également.

Il n'y a pas réellement de marque meilleure qu'une autre. Chez les carpistes, on ne jure que par Graupner, mais les fabricants avec des modèles génériques sont les mêmes, donc en terme de qualité, il y a des équivalences bien moins chères.
Motorisation en moteur brushless 42 ou 50mm pour un gros bateau, 800-900kV, contrôleurs 70A minimum, alimentation lithium polymère 11,1V, LED 12V, interrupteur à distance pour les LED, 2 servo au moins 10 kilo pour les trappes, télécommande 6 voies, du cables, de la gaine thermo, tubes étambots, cardans et hélices 50mm, je pense que tout y est.
Ne pas négliger les supports de moteur, pièce capitale pour la vie du bateau.
 
Bonjour RRDesign !

Mercj beaucoup pour tout tes conseils effectivement je pence que nous allons plutot partir sur une coque en tuyau PVC car une coque en résine fait peut etre trop pour une première !

Après le reste on le laisserai comme on avait prévu ! Par contre je voudrai savoir comment cela ce passe pour la direction du bateau avec deux moteurs ? Faut t'il mettre un gouvernail, ou cela ce fait-il avec une différence de vitesse des deux moteurs pour tourner dans un sens et dans l autre ? Je ne sais pas pourrai tu m expliquer !

Et tout les composants que tu m'as donner, ca peut parraitre bête mais les ampérages et les voltages me parraissent élevé pour un bateau de cette taille
Je pence que tu as une explication pourrez tu me la donner !!

Pour en revenir a la coque ! Si on la fait en tuyau PVC faut t'il une fois tout le bloc principal fini le recourvrir de résine pour améliorer la coque !
Et que peut on ajouter sur une coque en base PVC pour qu'elle soit plus aérodynamique !?

Encore merci pour tout tes conseils ! Dans l'attente de tes autres conseils !
Merci d avance !
 
Alors, le bateau en tuyau PVC, c'est un classique. Rien de compliqué, ça flottera bien.
Par contre le coef de pénétration dans l'eau, c'est pas ça. Et le résiner n'améliorera pas vraiment les choses. C'est son gros inconvénient, gros volume immergé, gros volume d'eau à déplacer!
Pour améliorer ça, il faudrait avoir 2 flotteurs bien taillés, très fin, pour déplacer le moins d'eau possible.

Je ne sais pas quelle utilisation vous voulez en faire, mais acheter un Kompact d'occasion à 200€ pour le refaire entièrement ne vous coutera pas plus cher, et un Kompact ira toujours plus vite en trainant moins d'eau.
Ceci n'étant qu'un exemple.

Pour la direction, un bimoteur se dirige avec les 2 moteurs, sans gouvernail. Un moteur dans un sens, l'autre dans l'autre, pour tourner sur place, ou alors un seul moteur en mouvement pour tourner plus légèrement.
Pour les réglages, il y'a 2 options, soit on règle les contrôleurs pour qu'ils tournent dans 2 sens différents, avec 2 hélices de sens de rotation différent, soit on les règle de manière identique avec des hélices identiques. Le réglage dépend aussi du type de moteur installé, à balais ou sans balais. C'est du cablage et du réglage de voies sur la télécommande ça, rien de compliqué et on peut le gérer à la toute fin.

Voltage à 11,1V, soit 3 cellules de LiPo, c'est le minimum syndical si l'on veut avancer et éclairer correctement. Je sais bien que la majeure partie des bateaux sur le marché sont en 6 ou 7V, mais... Je ne commenterais pas plus. Des LED de 3V en série, c'est une honte de vendre ça sur des modèles à plus de 1000€.

Pour les ampérages, il faut prévoir large, un moteur peut pomper énormément s'il est mal réglé, notamment avec un support qui désaxe l'ensemble arbre / tube étambot.
Par exemple, un moteur brushless 42mm 800kV à vide tournera à 2A environ. Le même bien réglé en charge sur un bateau de 6kg pourra tirer 5 ou 6A. Avec du vent et du courant, en le poussant à fond et avec un problème de réglage, on passe à 10 ou 12A. Peut etre 20. Et si on bloque l'hélice, on passe en régime burst, le maximum d'ampérage donné par le fabricant, au delà de 40A généralement.

Les valeurs que j'ai données dans le premier message étaient pour "assurer le coup" avec de gros moteurs brushless.
Sur un modèle PVC, on peut viser plus bas, moteurs de 37mm avec une ESC à 40A en continu et 50A en burst.



Le premier travail à faire, c'est déterminer le type de coque, ses dimensions, le volume immergée, la masse totale du bateau (batteries + amorce comprise).

A partir de la on dimensionne les moteurs et toute la partie électronique.

Ensuite on passe au montage ; )
 
Je vais commencer par la coque puis ensuite je te mettrai la liste de tout le matériel que j'ai choisi, tu pourra me dire ce que tu en pences et si il ne me manque rien ?

Pour la coque je pence que je vais partir sur du PVC de 125 de diamètre, par contre j'ai vu sur internet que certains mette une sortes d'aileron en polystyrène extrudé, je viens de penser a quelque chose pourrai tu me donner ton avis !

J'avais penser a faire, sur chaque longueur de tuyau PVC de chaque coté, un aileron en polystyrène qui pourrait peut etre améliorer la pénétration dans l'eau quand pense tu ? Le tout recouvert de résine bien sûr !
 
Haut