{Novice} Futur Création de bateau amorceur

l'epoxy n'attaque pas le polystyrene, le polyester le fait fondre
De plus, avec l'epoxy tu disposera de +/- 2 h de travail avant qu'il ne commence à épaissir, alors qu'avec le polyester ça prend en 10 mn

Pour la quille il a collé une quille en contreplaqué et réaliséé les arondis avec du mastic epoxy (on voit le pot à 0,32mn dans la video
Pour étanchéiser la sortie du tube d'hélice, il ne faut surtout pas prendre de silicone en cartouche (noir, vers 1,12mn)
On colle avec de l'epoxy en seringue
La protection de l'hélice va beaucoup réduire les capacités du bateau, ce serait mieux de créer une cage en fil de fer soudé, cette cage peut être cubique, pas besoin d'un tube
On ne distingue pas bien l'hélice, mais elle a des pales C, pas des D
On ne voit jamais le gouvernail, il est essentiel d'installer un safran compensé dans l'axe de l'arbre d'hélice
Compensé cela veut dire que l'axe du safran se trouve au tiers de la palette, pas à son extrémité
Ainsi, lorsqu'on pivote le safran (maximum 30 degrés de chaque côté) la proportion de surface de palette qui reçoit le flux de l'hélice est égalisée
Je suppose qu'il a quand même posé un tissus de verre sur la coque, la résine seule coulera bas du PVC
Pour la peinture du bateau, il aurait mieux valu une couleur fluo (orange ou jaune), ce bateau est bas sur l'eau, et à 100m il ne le verra plus
On ne voit aps non plus dépasser l'antenne de la radio, qui doit sortir verticalement au plus haut des superstructure afin de ne pas être masquée
Le 2,4Ghz n'est pas copain avec l'eau
 
il ne faut surtout pas prendre de silicone en cartouche

Tiens, ça m'intéresse, pourquoi?


L'analyse d'Albertus me semble juste sur la construction, avec un gros plus 1 pour le carter de protection de l'hélice.
Et le gouvernail... Il vaut mieux 2 moteurs pour la direction.

Pour le 2.4 GHz, je n'ai jamais eu de problème à 200m avec l'antenne dans la coque, à moins de 10cm au dessus de l'eau...
Maintenant il faut quand même y prêter attention oui.
 
Hello RR
Normalement la coque a été imperméabilisée au G4 ou au vernis allongé, donc le silicone risque fort de ne pas coller sur le long terme, le tube étant sujet aux vibrations
Avec ce qu'il y a à en dire, et avec la difficulté que j'ai à gérer les fichiers joints sur e forum, je te mets un lien sur la manière de procéder
http://navi.modelisme.com/article940.html
Une occasion de lire les 29 autres pages de trucs

Pour la manoeuvrabilité, un safran est préférable si on ne peut pas écarter suffisamment les deux lignes d'arbre
Je n'aime pas la commande des moteurs avec le mixage prévu pour les flaps, et tout le monde n'a pas une navy twin (qui est le top, ça c'est vrai)

f1564_1_1.jpg
 

Fichiers joints

  • f1564_1_1.jpg
    f1564_1_1.jpg
    67,1 KB · Vues: 6
Oui je pensais obligatoirement le faire avec deux moteurs.
D'accord bah il faudra que je prévois une antenne en fonction de la hauteur de mon bac d'amorçage qui sera a l'arrière du bateau.
J'utiliserai de l'epoxy a coup sur. Je reviendrai vers vous car il y a beaucoup de déclinaison de cette résine.
Par contre pour la quille qu'il a fait on dirai un truc en polystyrène qu'il a poncer pour avoir la forme souhaiter. Si vous avez une solution plus simple pour faire une quille solide et qui ne soit pas trop compliqué à faire pour un novice comme moi je suis preneur.

Merci de vos réponse !!!
 
Pour moi la quille ne doit pas être faite en polystyrène, mais en contreplaqué comme le fond, collée sur le fond, renforcée par quelques fines vis

On ponce bien la forme en arrondissant les bords

Pour faire joli on fait un chanfrein arrondi avec un mastic époxy 2 composants (de carrosserie par exemple, se vend en petits pots) ou de la pâte à bois 1 composant (Syntobois, Syntofer etc) en grande surface de bricolage

Pour l'epoxy, ne pas confondre la résine et la colle
La colle est vendue en deux seringues accolées dans tous les brico-machin

La résine est plus difficile à trouver, il faut de la résine de stratification
Chez VoosBelgium, c'est la qualité EP1
En France, tu la trouveras dans les boutiques pour l'entretien des bateaux, ou de marchands d'aquariums
Une marque est Yachtcare, ou Soloplast
 
Haut