Bonjour à tous...

Michmich70

Nouveau membre
J'ai, il y a très longtemps, réalisé pas mal de maquettes en plastique qui, hélas, n'ont pas résisté aux quelques déménagements que la vie m'a imposée. Cela explique toutefois que le haubanage ne me soit pas complètement inconnu. J'étais déjà attiré par le "fait tout toi même" et le plastique me laissait un sentiment d'insatisfaction. Après la lecture de quelques MRB, j'ai acquis les plans d'un vieux gréement en bois avec la ferme intention de m'y mettre. Seulement voilà, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. La construction d'une maison, la naissance d'une enfant handicapée, les études des deux autres, les écueils qui vous font changer de cap ne manque pas dans une vie et vous avez sans doute les vôtres aussi.


La retraite venant, je disposais de davantage de temps. Toutefois j'ai d'abord dû effectuer tous les travaux différés avec des excuses trop faciles telle que celle-ci:
"Je le ferai quand je serai en retraite"...


Ce n'est que cet été, en contemplant le bassin à KoÏ que je viens de construire que l'idée de la maquette en bois m'est revenu à l'esprit. Je dispose des outils achetés petit à petit au cours des année et de deux ateliers (l'un consacré aux grosses machines et outils, l'autre aménagé dans une chambre avec des outils et machine de maquettiste). J'étais au départ un peu maladroit, cependant, durant toutes ces années, j'ai eu l'occasion de me perfectionner car si je n'ai pas construit cette maquette, j'ai fabriqué des meubles, des portes et portillons... ma dernière construction "navale" est un doris en contreplaqué de 5 mm cousu/collé à l'Epoxi qui transporte ma petite famille sur l'eau.
Ce qui m'incite à m'inscrire sur votre forum c'est qu'après de dur travaux extérieur, je rentre en hivernage et compte bien utiliser le temps libre à réaliser ma première maquette d'apprentissage. Je vais commencer par un petit voilier avec une coque à bouchains vifs. J’ai trouvé dans mes nombreux voyages sur la toile, les plans partiels et explications de construction d’un petit voilier que l’inventeur à nommé la « Jauginette ». Conçue dès le départ pour être réalisé rapidement tout en ayant le plaisir d’une navigation de régate, la seule jauge imposée était la longueur de coque de 50 cm (hors bout dehors). La coque du modèle est à bouchains vif de 6 couples. La dérive fait 35 cm et un plomb de ligne à maquereau de 1kg sert de lest. Il y a deux mâts, un de 100 cm et l’autre de 80 cm avec 2 plans de voilure (normal et gros temps). La voilure reste traditionnelle GV sur bôme et Foc sur balestron (Hou ! La vache ! J’en ai appris des mots !)…


Si je réussis le suivant sera "La Gazelle des Sables" dont j'ai les plans depuis très longtemps (acheté en francs). Je dispose aussi des deux magasine MRB qui traitent de son histoire et de sa construction. Bien entendu, je vous rendrai compte de l'avancement des travaux au fur et à mesure. Toutefois, le petit atelier n'est qu'une chambre transformée. C'est pourquoi, par manque de place, je dois terminer la maison de poupée de ma fille avant d'installer le chantier...
 
Hello Mich
J'avais lu ta présentation sur le forum "les copains d'abord"

La Gazelle est un super bateau très maniable, facile à finaliser, et bien plus réaliste sur l'eau que les Jauginettes trop courtes sur la vague
( je suppose que tu as lu les articles sur ces mini-voiliers sur mon webzine)
http://navi.modelisme.com/article355.html
De plus, je ne pense pas que l'expérience de la construction d'une Jauginette t'aide beaucoup à la construction d'une Gazelle

Avec un bateau à grande échelle comme le 1/15, la présence sur l'eau est impressionnante et ces vieilles coques "en différence" sont hyper maniables avec un seul treuil de voiles
 
Bonjour Albertus,

C'est effectivement là que j'ai découvert son existence. Le projet de la "Gazelle" est toujours là. Cependant je me suis inscrit au club local. Comme je suis totalement novice en la matière, les membres m'ont conseillé de commencer un petit bateau navigant afin de mieux appréhender le matériel utilisé, et surtout de pouvoir naviguer tout en les rencontrant régulièrement. la "Gazelle" sera un travail de longue haleine et me détendre en bavardant au bord d'un plan d'eau n'est pas pour me déplaire. Je rajoute qu'il n'y a pas de voileux dans ce club. Ce sera donc une première sans filet.
Je cherche donc une coque à bouchain vif pour sa rapidité de construction et une voilure aux commandes "classique" (servo pour le safran et treuil unique pour la GV et le foc). Ce sera non seulement ma première construction flottante à cette échelle, mais aussi ma première RC. J'ai un peu les pétoches... ce qui explique sans les justifier, mes atermoiements...

Une deuxième option m'a été soufflée: le Palo de agua....
 
Ma remarque visait simplement à dire qu'une voilier de compétition, qu'il soit petit ou grand, n'a pas grand chose à voir avec un vieux gréement radiocommandé
Le seul point commun c'est le vent
Pour construire une coque de bateau, il faut une quille, des couples, et un recouvrement
Ce recouvrement est fait en panneaux de fin ctp de bouleau sur une coque à bouchains vifs, et en lattes de tilleul (ou autre) sur une coque à bouchains arrondis, dite "coque en forme"
Pour la solidité, c'est pareil, avec une préférence pour une coque en forme en lattes renforcée par l'intérieur par une croute de colle-sciure
Pour l'étanchéité, c'est pareil, il ne peut pas subsister de fentes, que ce soit entre les panneaux collés sur les couples et les lattes de bouchain, ou entre les planchettes collées sur les couples et entre-elles du bordé
Pour l'imperméabilité, c'est pareil, il faut imprégner le bois avec un bouche pores imperméable, G4, ou epoxy, ou vernis dilués
Pour la réalisation, le vieux gréement au 1/15e supportera mieux quelques excès de poids
Pour le gréement et la voilure, pareil
Pour la flottabilité, le mini-voilier nécessitera l'adjonction d'une quille profonde et d'un saumon en plomb, le vieux gréement se contentera d'un lest à fond de cale
Pour le tissus de la voile, le vieux gréement se contentera efficacement de coton genre mouchoir de poche, alors que le mini voilier préférera des voiles en papier calque
Pour la radiocommande, pareil pour les deux
 
Votre expérience est plus grande que la mienne et il est fort possible que je regrette plus tard d'avoir perdu du temps dans un chemin de traverse. Toutefois, il faut bien commencer un jour et j'hésite vraiment à commencer par la "Gazelle". Sans doute parce que je mets la barre trop haut dans mes attentes...
 
Haut