• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Le bonjour d'un nouveau [emoji4]

Il te faut une tripale type D filetée M4, pas une quadripale type C comme sur ta photo
Suivant le sens de rotation du moteur, l'hélice doit avoir le pas à gauche ou à droite (L ou R)

Il faut donc aussi un tube d'étambot avec un arbre d'hélice M4

l'hélice est vissée sur le filetage en bout d'arbre d'hélice, serrée avec l'écrou de l'arbre, qui fait alors contre-écrou et qui empêche de perdre l'hélice
Ce contre-écrou appuie sur le palier extérieur du tube
Dans le bateau, à la sortie du tube d'étambot, il faut une bague d'arrêt qui se visse contre le palier intérieur du tube, avec un jeu longitudinal de 0,2mm

Le tube aura été rempli de graisse silicone avant d'y enfiler l'arbre

Pour raccorder l'arbre à l'axe du moteur, il faut un cardans à trois éléments, avec les diamètres correspondants à l'arbre d'hélice et à l'axe moteur

Malgré ce cardan, le moteur doit être parfaitement aligné avec l'arbre d'hélice, les cardans de modélisme naval ne sont pas là pour permettre un désalignement mais pour absorber les vibrations
 
Ouah tu es un puit de connaissance albertus !
Je pensais que plus il y avait de pâles et moins j'aurais de bruits pour les carpes !
Ce moteur électrique est equipe d un refroidissement a eau que je vais booster grâce à un gros captage d eau que je vais créer
D'après toi Albertus sachant que ce bateau va faire 150m allez et 150m retour au tiers de sa puissance
De combien puis je augmenter son diamètre ?
 
Si le moteur est bien adapté au bateau, il ne chauffera pas, d'autant que pour ne pas effrayer le poisson tu ne vas pas le faire forcer au plus du 1/3 de sa puissance
(pour une fois, on a un carpiste raisonnable :-D )

Donc pas besoin de refroidissement, seulement utile pour les bateaux de vitesse équipés de moteurs à balais
 
Merci Albertus
Je pense que tu as raison mon bateau n est pas adapté
Je pense m'en faire un tout simple
( un planche de polystyrène extrudé )
Une télécommande 300metres
Deux moteurs pose a 30'
Deux arbres directs avec deux silents block
Deux hélices
Et du coup un servo moteur pour le largage
La batterie pour l'ensemble
Peux tu s'il te plait me dire ou prendre tout cela ? Chez raboesch ?
Mais je n'ai pas vu la télécommande
Et il y a trop de moteurs !
Comment faire pour choisir ?
Merci chef
 
Haut