marche arriere

mick123

Nouveau membre
bonjour a tous je suis Mick du 38 et j ai 35 ans bon voila mon problème j ai acheter un bateau amorceur jabo occasion et il a pas de marche arriere origine et je voulais savoir command en maitre une merci a vous
 
Hello
Les bateaux que nous construisons, donc les maquettes de vrais bateaux, fonctionnent avec des radiocommandes qui contrôlent le ou les moteurs par l'intermédiaire d'un "variateur de vitesse". Il s'agit d'un module électronique branché au récepteur, et qui est aussi connecté au moteur et à la batterie. L'action sur le manche de l'émetteur agit sur le variateur qui fait varier le courant allant au moteur, et donc le fait tourner plus ou moins vite, et qui peut s'il est muni de la fonction, inverser le sens du courant et donc moduler la vitesse en arrière comme en avant
Certains bateaux (les offshores de vitesse ou les bateaux équipés d'hydrojets) sont équipés de variateurs sans marche arrière

Dans ton cas, je suppose que comme il s'agit sans doute d'électronique intégrée avec toutes les fonctions sur une carte mère, il faudrait remplacer la radiocommande
 
ok merci oui c est sa il a deux moteur une batterie et une carte qui doit tous faire je suppose bon mais a l or que doit je acheter pour realiser mon projet j ai bien une telecomande d un encien bateau de mon pere mais je pourais m en servir ou pas( ou d une veille voiture teleguider )merci
 
de quel JABO s'agit il ? quelle est la fréquence de la radio ?
--------------------
Une voiture radioguidée n'utilise que deux voies radio, une pour le variateur et une pour un servo de direction

Le bateau de ton père était-il avec deux moteurs sans safran de gouvernail ? si oui tu peux la récupérer sans soucis

Si la radio de ton père est composée d'un récepteur et d'un variateur avec marche arrière que tu veux récupérer, il faut que le variateur soit suffisamment puissant pour le moteur de ton bateau

sinon... :
Comme ton bateau se dirige au moyen de deux moteurs, il faut installer deux variateurs, un par moteur, et les brancher chacun sur une sortie du récepteur radio
Le bateau se dirigera alors au moyen de deux manches de l'émetteur

Il faut ensuite un servo connecté sur une autre sortie du récepteur, et qui commandera la trappe au moyen d'un système que tu devras adapter
La radio doit donc avoir plus que deux voies

Donc pour ton projet il faudrait une radio 4 voies, ou mieux, une radio avec possibilité de mixer deux voies qui permettrait de commander ton amorçeur avec un seul manche, sans devoir installer un gouvernail
Il faudrait donc aussi deux variateurs de vitesse avec marche arrière, de puissance supérieure à la consommation en ampères de tes moteurs
Il faudrait encore un servo assez puissant que pour basculer la trappe, et installer une tringlerie adaptée entre ce servo et la commande de la trappe
Attention qu'en achetant une bonne radiocommande de modélisme, tu vas sans doute arriver au prix du bateau que tu as acheté

Si on vend des bateaux amorceurs sans marche arrière, c'est que le fabricant estime qu'on peut s'en servir sans devoir reculer !
Sans doute peut-il tourner vraiment sur place en arrêtant un des moteurs ?
ou alors le fabricant se fout carrément des pêcheurs !

Remarques qu'en achetant ton bateau, tu aurais du penser à ça !
Les forums de discussions sont là pour permettre de demander un avis AVANT de faire une connerie
 
Haut