Bonjour ! Un peu d'aide pour débuter

Sauf pour le plaisir de faire de la résine, la coque en composite époxy +fibres (et pas polyester+fibres) te demandera malgré tout de d'abord faire une coque en bois, du moins le squelette
ENsuite, bordage en lattes ou en panneaux de ctp aviation (multiplis de bouleau de Finlande 1,5mm) ou remplissage en mousse de polystyrene extrudé avant de faire un moule en mat de verre+polyester et un tirage en epoxy+sergé de verre ou tafatas de carbone. Et une fois le tuirage enduit et poncé, tu veux le couvrir de plaquage acajou ?

C'est quand même plus simple de faire les couples en ctp aviation de 4mm, quille en 2x4mm, flancs en 1,5mm puis le teinter acajou et le vernir
 
Sauf si je sais fraiser un master en mousse directement !

La PU est un peu chère pour moi pour ce projet (quoique), mais le polystyrène extrudé + une couche d'époxy + Mastique et vernis me fait un master de qualité rapidement et aux cotes. J'ai une fraiseuse avec une course utile de 600x800. A peine assez pour fraiser le tout en 2 fois, sauf si ça passe en diagonale. Je vais continuer à étudier les deux possibilités.
 
Bonjour à tous,

Week-end bien chargé, mais j'ai trouvé le temps d'avancer un peu.

Je garde l'idée du baby-bootlegger composite plaqué. Je vais fraiser le master on verra bien ce que ça donne ensuite avant d'aller plus loin. Du coup j'ai pris le temps de modéliser la coque. Il n'y a pas encore beaucoup de détails, mais je pense avoir bien reproduis le profile à partir du plan. Pas facile de garder la pureté de la ligne depuis un scan pas très propre pris sur le net!

Voici quelques image. Je l'ai mis en noir parce que ça fait bien ressortir les défauts sur le logiciel.

untitled.23.jpg

untitled.21.jpg

Voir la pièce jointe 122535

Je vous laisse me donner votre avis!

Bonne fin de journée.
 

Fichiers joints

  • untitled.21.jpg
    untitled.21.jpg
    71,1 KB · Vues: 9
  • untitled.23.jpg
    untitled.23.jpg
    62,5 KB · Vues: 9
  • untitled.22.jpg
    untitled.22.jpg
    64,3 KB · Vues: 6
Bonjour,
Félicitation pour cette modélisation qui semble tout à fait correcte!
J'ai pour ma part réalisé 2 maquettes navigantes du Baby Bootlegger dont j'ai dessiné le plan modélisme à partir du plan constructeur. Une au 1/6,7 (133cm) parue dans la revue Bateau Modèle N°72 et une au 1/6 (150cm).
Les photos sont visibles sur mon site:

https://picasaweb.google.com/1094626649 ... redirect=1

Si vous en avez besoin, je pourrai vous donner quelques conseils quand à la motorisation.
Bonne continuation.
Jean-Pierre.
 
Haut