Bonjour ! Un peu d'aide pour débuter

elomar

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum avec l'idée de me lancer dans le modélisme bateau, pour plusieurs raisons.

J'ai fais un peu de tout en modélisme dans ma jeunesse, du statique plastique, de l'avion RC et de la voiture RC. J'aime beaucoup construire et pour ça j'adorais les avions structures. Mais j'ai un assez gros problème de latéralisation et j'en ai craché beaucoup trop à mon gout. Les voitures ne m'intéressent pas vraiment et je suis aussi un piètre pilote (casse, argent, démotivation, ...). Les maquettes plastiques ne me conviennent pas en terme de construction, et je n'aime pas trop peindre, donc out.

J'aime depuis longtemps les beaux racers et bateaux rapides classiques, type Riva et Chris craft et autres bateaux modernes s'en inspirant. J'ai un gros faible pour les racers type Riva Berlin III ou Ferrari Arno XI.

J'aimerais donc construire une maquette de ce type, avec l'objectif d'avoir un bel objet décoratif sur une étagère de mon bureau ET le sortir aux beaux jours pour le faire naviguer sur les étangs et rivières du coin.

J'ai pas mal de compétences et matériel pour réaliser ce genre de projet (des outils de CAO et DAO, 2 fraiseuses et un tour CNC, un grand atelier, une imprimante 3D, bla bla bla, ... enfin vraiment un tas de trucs!).

Par contre je n'ai aucune expérience en modélisme naval ni compétences en tant que charpentier de marine. Je viens donc sur le forum avec l'idée de bénéficier d'un peu d'expérience pour la réalisation de ce projet et d'en partager la réalisation.

Je souhaite partir d'un plan, mais je trouve essentiellement des éléments de plans de bateau grandeur dans ce qui me plait. Peut-on partir de ces plans pour en réaliser une maquette ou faut-il les adapter ? (ce qui me poserais alors un sérieux problème) Je n'ai pas trop de problème pour les retracer à l’échelle qui me conviendrais, mais la position du moteur des couples ou de la batterie ne sont pas évident ? comment puis-je déterminer tout ça ?

Si c'est trop complexe, connaissez vous un plan accessible (même pour qq euros) pour un projet accessible, mais beau!

Merci d'avance pour votre aide.

A bientôt!
 
Pour avoir un comportement réaliste sur un plan d'eau, une maquette de bateau doit être à la plus grande échelle possible
En riva, le minimum est 1/10e, mieux 1/7e ou 1/6e
On est alors entre 120 et 150 cm, il va te falloir une grande étagère dans ton bureau
Le poids d'un modèle étant égal au poids du vrai bateau divisé par le cube de l'échelle, il faudra que l'étagère supporte quelques 15 kg sans soucis :)

On trouve facilement des plans de Riva pour modélisme, avec les couples dessinés
Regarde par exemple ici :
http://freeshipplans.com/free-model-ship-plans/riva-aquarama-scale-model-plans/

Comme outillage, tu auras surtout besoin d'une scie à chantourner, d'un cutter, d'une cale à poncer etc pour la coque
Pour l'accastillage, si tu désires le fabriquer toi même, il faudra un tour et une fraiseuse, et des sous pour ensuite faire chromer les pièces
Pour la motorisation, il faut prévoir des moteurs brushless outrunner et des accus LiPo
Un radio 2 voies est suffisante
 
Ah ouai... ça va être un peu grand.

J'avais en tête un modèle dans les 70-80cm max. D'après ce comprend c'est possible, mais les comportement et le rendu sur l'eau feront plus jouet et moins réaliste ?

J'ai bien compris le ratio de poids. Je suppose que le cube de l'échelle correspond au ratio volume d'eau déplacé, pour garder la ligne de flottaison conforme au modèle d'origine.

Du coup, il semblerait possible de partir d'à peu près n'importe quel plan. Comment serait-il possible de déterminer l'emplacement des éléments (moteur, batteries, ...).

En tout cas, merci pour le lien et les informations. Je continue mon exploration.

A bientôt !
 
Non seulement le poids est important pour que le bateau soit dans ses lignes, mais à trop petite échelle il faut construire vraiment léger, pas facile pour un débutant
Le poids final c'est avec le moteur, la radio, le servo, l'accu etc
une fois pesés les accessoires, il te reste le poids du bateau avec le lest
Le lest c'est la réserve de poids à installer le plus bas possible dans le bateau pour son équilibre et sa stabilité
à poids égal, moins il y aura de lest, moins le bateau aura un comportement réaliste
La vitesse du modèle c'est la vitesse du vrai divisée par la racine carrée de l'échelle
Mais pour déjauger, le bateau devra au moins faire du 13 km/h
La longueur d'une maquette devant déjauger est importante aussi, puisque si on réduit le bateau on ne réduit pas les molécule d'eau, et la vague d'étrave doit rester bien plus courte que le bateau
Bref c'est pas simple
Avec un bateau de 15m et 18 tonnes de déplacement au 1/15e, j'avais droit à 6kg maximum. Le bateau était terminé lorsque je me suis rendu compte de mes erreurs de calcul, j'ai du TOUT recommencer
Le soucis est moins évident avec des bateaux comme des chalutiers qui ont une coque à déplacement, pas une coque planante comme les Riva
Pas non plus de problème avec les bateaux de vitesse pure où ce qu'on recherche n'est pas le réalisme
 
Merci pour ton aide.

Je continue à regarder à droite à gauche. J'ai remarqué que pas mal de personnes réalisent une coque en ctp plaqué en acajou (ou autres pour limiter l'effet d'échelle sur le veinage). J'ai pas mal d'outils pour fraiser une master et du coup tirer une coque en composite (je dois même pouvoir trouver du carbone dans mon entourage), que je pourrais plaquer en acajou. Tant pis pour la beauté de geste, de la construction tout bois. Je ne sais pas trop ce qui serait le plus léger.

Je ne suis pas un puriste, loin de là! Mon truc c'est de prendre du plaisir à construire un bel objet (plus ou moins réaliste, mais bien fini), et d'en profiter pour avoir un jouet capable de faire des ronds dans l'eau sans se prendre la tête, même si le réalisme n'est pas parfait, ça m'ira bien. La vitesse n'est pas ma passion non plus, vu que je pilote comme un manche, je ne vais le pousser très loin.

Si je comprend bien il faut que je construise hyper léger, et l'alourdir avec du lest aussi bas que possible pour baisser le centre de gravité.

Je vais partir sur cette idée. J'ai accès à une grande piscine qui sera parfaite pour les tests. Si mon oeuvre s'avère inutilisable en RC, ça fera une maquette statique sympa, et je recommencerais riche de mes erreurs, et d'ici là j'aurais peut être un plus grand bureau ;).

D'autre part, je tourne pas mal autour de plusieurs modèles, mais en particulier autour du baby bootlegger dont on trouve facilement un plan sur le net, gratuit, au 1/10 (soit 90cm de long). Il est magnifique et correspond pas mal à ce que je veux. De plus j'ai l'impression que c'est un grand classique, des modélistes et on trouve pas mal de ressources !
 
Haut