• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Aide en électricité lipo

Rebonjour à tous
Pour mon histoire d'ubec, c'est réglé.... Pas besoin puisque mon echosondeur accepte une tension d'entrée entre 11 et 17v.
Par contre, j'ai besoin de votre approbation concernant la charge de mon accu lipo.
Il s'agit d'un accu lipo 4s de 10 000mH 25C
Si je comprends bien, le mieux est de charger en balance avec un voltage max de 4,2v par cellule.
Je peux charger à 6A sans risque puisque ça ne fait même pas l'équivalent de 1C.
Si je veux stocker mon accu plusieurs mois sans l'utiliser, j'utilise la fonction storage pour descendre le voltage à 3.85V par cellule, ce qui prolongera la durée de vie de mon accu.
Existe t'il un appareil que je pourrais laisser sur la petite fiche en cours d'utilisation et qui m'avertirai lorsqu'il ne reste plus que 20% de charge sur l'accu afin d'éviter de l'endommager par inadvertance ?
Merci pour votre aide
 
Bonsoir

On trouve plein de testeurs d'accus qui se branchent sur la prise d'équilibrage et qui te donnent la tension globale de l'accu et/ou les tensions individuelles de chaque élément. Je pense que la consommation de ces appareils (branchés en permanence) reste faible au regard de la capacité de ton accu.
Le problème c'est qu'il en faudrait un qui se mette à beeper lorsqu'un élément descend à une tension trop faible car tu ne vas pas rester le nez dessus ... Ça existe : j'en ai un ! mais je m'en sers ... et ce modèle a disparu du catalogue du vendeur ! Alors il faut fouiner un peu pour en retrouver un ... Vois www.hobbyking.com ou www.banggood.com ou ... ce genre de site !

Bonne chasse !

Jean-Claude
 
ModHélic;2612283 à dit:
Bonsoir

On trouve plein de testeurs d'accus qui se branchent sur la prise d'équilibrage et qui te donnent la tension globale de l'accu et/ou les tensions individuelles de chaque élément. Je pense que la consommation de ces appareils (branchés en permanence) reste faible au regard de la capacité de ton accu.
Le problème c'est qu'il en faudrait un qui se mette à beeper lorsqu'un élément descend à une tension trop faible car tu ne vas pas rester le nez dessus ... Ça existe : j'en ai un ! mais je m'en sers ... et ce modèle a disparu du catalogue du vendeur ! Alors il faut fouiner un peu pour en retrouver un ... Vois www.hobbyking.com ou www.banggood.com ou ... ce genre de site !

Bonne chasse !

Jean-Claude

Merci Jean Claude,
Pour mon histoire de charge et stockage, j'ai juste ? Je peux y aller sans risques ?
 
Un p'tit bidule comme ça
HTB148UgRFXXXXXbapXXq6xXFXXXN.jpg


Ça surveille toutes les cellules et si une d'entre elle descend en dessous de 3.3V (ou 2.7 ou 3.8 sur ce modèle réglable), il se met à couiner

Cherche "Lipo Alarm" sur le site chinois de ta préférence, ça coûte entre 2 et 5€

Pour la charge, oui, la tension max par cellule est 4.2V, et il faut toujours utiliser un chargeur explicitement fait pour les lipos, pas d'improvisation dans ce domaine si on ne maîtrise pas le sujet !

Comme ce sont des 10'000mAh, et bien une charge 'standard' pourrait être avec un courant de 10A. Mais les chargeurs qui le permettent sont rares, donc, tu peux charger avec un courant inférieur, si le chargeur est capable de 5A, ça prendra juste 2 heures pour faire le plein.

En mode Balance si le chargeur le permet, ça permet d'équilibrer un pack dès le début de la charge, très utile si tu fais pas une charge à 100% ou si tu charges à 10A... mais avec une charge 'douce', les chargeurs font de toute façon l'équilibrage en fin de charge. En utilisant le mode normal, ça permet parfois de détecter qu'une cellule est malade (si sa tension monte beaucoup plus vite que les autres, ou si au contraire elle peine à atteindre 4.2V )

Pour le stockage, la préconisation est en effet de les ranger en les mettant à 3.80/3.85V, mais c'est pas la mort si il passe 24h à 3.5v ou à 4v/élément ! Si tu les stockes pour une semaine ou plus, ça peut être pertinent pour les garder plus longtemps (d'autant que dans ton application, tu vas pas consommer beaucoup, et donc, pas les tuer en une année comme nous :D)
Et de préférence dans un endroit frais, j'ai déjà eut écho de certains qui les plaçaient dans un sac bien étanche (ziplock) et au bac à légume, c'est peut-être un peu extrême, mais entre 5 et 10°c, c'est le mieux. Au delà de 30°c par contre, ça devient plus que moyen...

Sinon, pour ton usages, pas besoin du tout de prendre des accus à forte capacité de décharge comme les Tattu, à moins que tu les trouves à vil prix bien sur...
Tu peux prendre le plus petit modèle d'un vendeur de lipo correcte (on va éviter les marques inconnues), ça ira très bien.

Les capacité de décharge des accus sont indiquées en 'nombre de C', c'est à dire un coefficient multiplicateur de la capacité de l'accu.
Un '30C' en 10'000mAh (donc 10Ah) serait donc en mesure de fournir un courant jusqu'a 30 x 10 = 300 ampères.... (mais pendant 1/30 d'heure, donc 2 minutes)

Avec ta conso de 700mA, un accu de 10Ah, ça fait 14h d'autonomie.
Un accu '1C' suffira amplement :D

D'ailleurs a la vue de l'application... d'autres technologies de batterie pourrait être pertinentes... un peu moins coûteuse et avec une utilisation moins contraignante (genre pas de 'stockage' pour les conserver), le LiFe pourrait être bien indiqué, mais aucune idée de ou trouver des packs de grande capacité. Du coup, en restant dans 'ce qu'on connait bien' un gros pack de Lipo en 'faible' courant de décharge ira pas si mal.
 
Haut