Réglages vedette

Ecirtap

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai repris une vedette en bois (de plus de 50 ans) que j'ai remise en état et équipé de matériels actuels mais j'ai quelques soucis...

-Caractéristiques Vedette: (genre Riva)
= Longueur: 65cm
= poids: 1,65kg (avec équipements mais hors batterie)

-Caractéristiques équipements:
= moteur: Turnigy 2800kv 40A
= variateur: Turnigy marine 50A
= batterie : LiPo 2S
= hélice (babane) à deux pales, d=5cm

J'ai, avec cette maquette, deux principaux problèmes:

- les gaz étant mis brutalement le variateur disjoncte et se remet en marche après 3 bips; est-ce normal ou y a t'il quelque réglage/modification à faire ? ai-je intérêt à me procurer une carte de programmation du variateur ? le problème ne risque t-il pas d'être amplifié avec une batterie 3S ?
Sinon la propulsion est correcte et la vitesse élevée.

- le servo de direction (sail winch servo) a trop d'amplitude et même en faisant la liaison avec un bracelet en caoutchouc pour amortir l'étirement cela me dérègle le gouvernail à chaque virage (photo du compartiment disponible). Comment faire ?

Merci de vos réponse
Patrice, retraité et modéliste (hélicoptère, drone et maintenant bateau).
 
Très certainement que le courant au démarrage est trop important et ton contrôleur se met en sécurité ou que la tension de ton accu s'écroule au moment du démarrage et ça réinitialise ton contrôleur.

Tu es modeliste donc tu connais le réglage des fin de courses sur ta radio donc limite la course de ton servo par la radio ou en changeant le réglage mécanique sur les guignols, rapprocher de l'axe du côté servo et s'éloigner de l'axe côté gouvernail.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Ecirtap;2611344 à dit:
- le servo de direction (sail winch servo) a trop d'amplitude et même en faisant la liaison avec un bracelet en caoutchouc pour amortir l'étirement cela me dérègle le gouvernail à chaque virage (photo du compartiment disponible). Comment faire ?

tu as un servo treuil (sail winch servo) comme servo de direction ? ce n'est pas fait pour.

quelques photos et éléments de caractéristiques de ton servo de direction permettraient de te guider davantage.

à+
 
Bonjour

Passer du drone, avion et autres, au Bateau demande un minimum de connaissances, brasser de l'eau demande beaucoup plus d'énergie que de l'air, il faut donc en tenir compte, en diminuant bon nombre de facteurs.
un moteur de 2800 KV cela donne 2800 x 7,4 soit 20720 tours minutes, et la grosse erreur est celle ci: "hélice (babane) à deux pales, d=5cm" soit une hélice demandant beaucoup trop pour un si petit canot, une diamètre 30 (l'on parle toujours en mm pas en cm) serait plus judicieuse.
Des photos du canot serait les bienvenues

JC
 
un servo treuil est pourvu d'une bobine qui permet d'enrouler une écoute ou de faire tourner un circuit d'écoutes, le nombre de tours permet d'enrouler une vingtaine de cm d'écoute
servo-treuil-906mg-88-ncm-016s360.jpg
un servo de direction est muni d'un palonnier qui a un débattement de 30 degrés de chaque côté, ce qui permet d'orienter un safran de gouvernail
nouveau-servo-digital-de-direction-pour-voilier-dragon-force-df65-v6-joysway-881504.jpg
La commande se fait avec des tiges en corde à piano

EX-mod.jpg
En général les hélices bipales sont prévues comme hélices d'appoint sur un voilier, ou sur un moteur HB


Une vedette rapide genre vedette de police ou Riva doit être équipée d'une hélice tripales, ou quadripales, ou même à 5 pales, avec une forme bien précise des pales, car une hélice de chalutier ou de remorqueur n'a pas la même forme de pales qu'une hélice de vedette

helice-tripale-laiton-m4-type-c-raboesch.jpghelice-tripale-laiton-type-d-m4-raboesch.jpg
Les hélices convenables sont vendues avec une recommandation du nombre de tours maximum, généralement alentour de 12000 tours pour une vedette
Comme l'explique Jean-Claude, l'idéal dans ton cas serait 1500kv
 

Fichiers joints

  • nouveau-servo-digital-de-direction-pour-voilier-dragon-force-df65-v6-joysway-881504.jpg
    nouveau-servo-digital-de-direction-pour-voilier-dragon-force-df65-v6-joysway-881504.jpg
    19,1 KB · Vues: 3
  • servo-treuil-906mg-88-ncm-016s360.jpg
    servo-treuil-906mg-88-ncm-016s360.jpg
    8,7 KB · Vues: 4
  • EX-mod.jpg
    EX-mod.jpg
    16 KB · Vues: 4
  • helice-tripale-laiton-m4-type-c-raboesch.jpg
    helice-tripale-laiton-m4-type-c-raboesch.jpg
    25,5 KB · Vues: 5
  • helice-tripale-laiton-type-d-m4-raboesch.jpg
    helice-tripale-laiton-type-d-m4-raboesch.jpg
    45,6 KB · Vues: 5
Haut