• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[Conseilles] Véhicule Naval RC

ce genre de projet est voué à l'échec ...

compte-tenu du rapport Oeuvres vives / Oeuvres mortes, ça va se retourner au premier souffle de vent ... et dans le meilleur des cas devenir rapidement impilotable.

faut il rappeler que l'original dispose d'un système d'équilibrage dynamique ???

pour faire joujou avec Ketchup, il y a des sujets nettement plus réalisables, ... Heinz ???

dois-je rappeler que ces engins ne sortent que par temps calme ??? ... et à notre échelle, une tempète est si vite arrivée !

Alain
 
impossible en effet

Sans vouloir t'écarter du modélisme naval, on se doit te t'initier à certaines choses auxquelles je vais faire allusion ici

Donc en naval RC il faut tenir compte de beaucoup de choses :
La forme de la coque d'un tel bateau lourd doit déplacer beaucoup d'eau, donc une coque à fond plat s'impose, pas de coque en Vé destinée à un bateau de vitesse.
Les bateaux sont construits par des architectes navals, on doit tenir compte des lois de l'hydro-dynamisme
Ce n'est donc pas comme construire une boite que l'on met sur l'eau

L'échelle de la maquette : plus elle sera grande, plus le bateau-maquette se comportera bien sur l'eau. Bien se comporter, c'est par exemple flotter (!) et rester droit.

Le paquebot que tu montres mesure 323 m sur 37 et déplace 132000 tonnes
Avec une maquette de 80cm, l'échelle sera le 1/400e, donc tout devra être construit 400x plus petit que la réalité :
Une fenêtre de 2m de haut ne fera plus que 5mm, un éventuel passager fera 4mm de haut
Une rambarde garde-fou fera 2,5mm de haut

Le poids de la maquette doit égaler le poids du vrai divisé par le cube de l'échelle, donc ici 132000 tonnes divisées par le cube de 400, on aura 132000000 : 64000000 = 2 kg
Donc si le modèle est plus lourd que 2 kg, il coule !
Avec le moteur, la radio et les accus, on est déjà trop lourd

Pour la vitesse, le vrai fait 18 nœuds, donc plus ou moins 33 km heures
Au 1/400e, pour avoir une vitesse généralement admise en RC, on divise la vrai vitesse par la racine carrée de l'échelle, donc 32 : 20 = 1,6 km/h

Si le bateau est réduit au 1/400e, l'eau du plan d'eau n'est pas réduite, ses molécules gardent un comportement 1/1.
Pour bien naviguer, il faudrait un bateau au 1/100e qui mesurerait 3,20 mètres et pèserait 132 kg

Tu pourrais par exemple acheter une maquette de paquebot Revell, en plastique, mais au 1/400e elle sera déjà plus lourde que 2,5 kg, sans moteurs, sans rc, sans piles
 
Merci pour toutes vos réponses .

Ma première question en lisant vos réponses quels serais la tailles idéal pour ce bateau ?
Certains d'entres vous ont parlé d'imprimante 3D j'avait l'intention dans acheter une mais faire un bateau d'une grande taille l'imprimante ne pourras pas le réaliser ou alors prendre un format grande taille qui coûte plus chère .
Pour le moment j'était partis vers une entreprise qui dispose d’imprimante 3D donc faire réaliser chaque pièces du bateau.

Je ne cherche pas à faire de la grande vitesse sur ce genre de bateau , même si l'engin navigue à 10 KM/H pour moi cela n'ai pas un problème du tout , sinon j'aurais pris plus petit :) .

Il existe bien des solutions à notre époque ? le mot impossible m'inquiète fortement , je me voie mal rétrograde vers un simple et minuscule bateau :/ .
 
Haut