• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[Conseilles] Véhicule Naval RC

Salut

"un simple et minuscule bateau"??? Si tu fais un chalutier de 20m à 1/10ème, ça te fera un modèle de 2m c'est pas minuscule, ce sera déjà bien lourd et pas si simple que ça......

Commence simple et apprend, tu fera des trucs délirant quand tu auras les bases.

AMHA
 
une vedette rapide au 1/15e de 1m de lo,g et de 6 kg navigue en surfant à 13 km/h
Tu dis que tu serais content avec 10 km/h, tu as mal lu ce que j'ai écrit ou pas lu du tout, je parlais de 1,6 km/h MAXIMUM

Je t'ai écris quelle serait la bonne échelle pour ton paquebot : le 1/100e, donc plus de 3m de long et plus de 130 kg

Ceci dit, je constate que tu débarques pour poser des questions, mais que comme les réponses sensées que l'on te donne ne te conviennent pas, tu t'entête !
En fait, c'est ton projet, tu fais comme tu veux, mais on t'aura prévenu
 
En fait je suis parfaitement d'accord avec vous tous, sauf sur l'attitude de dire que c'est impossible... C'est impossible d'avoir un bateau qui résiste à la météo avec un fond plat, du dépron, 2 kg, 1.5 mètre de long, une superstructure de 30 cm de haut (à vue de nez). OUI c'est impossible. Si en plus on veut des cabines modélisées, des balcons nettes, un armement respecté, c'est carrément lunaire...
MAiS, et c'est là qu'il faut sortir du 'modélisme' et des supers modélistes qu'on a la chance d'avoir sur ce forum, car là ce qu'il a l'air de vouloir faire c'est juste un bloc à peu près taillé façon paquebot, qui va flotter sans vent et faire quelques ronds dans l'eau... On est pas dans le modélisme, mais plutôt dans l'initiation, une initiation qui peut donner le virus et faire passer à une structure bois plus sérieuse/stable/pilotable.
 
Tout à fait d'accord avec Jday1,
TheMatrix ne cherche probablement pas à faire une maquette de concours, alors au lieu de le dégouter à force de purisme, poussons le plutôt à tenter l'expérience. Un sabot en polystyrène taillé et enduit, avec un bon bloc de truc qui pèse un peu collé dans le fond pour lester, des superstructures en dépron, une motorisation premier prix, une radio deux voies et zou! Ca flottera, ça avancera, et il apprendra. Si il se rate un peu, il risque quoi? il ne mourra pas pour autant dans d'atroces souffrances.
Il se fera les dents, comprendra beaucoup de choses par lui même, et surtout, le plus important, il se fera plaisir !!!!! Moyennant quoi il aura envie d'améliorer le truc, et d'en faire un autre plus chiadé, se renseignera sur telle notion, tel procédé, et il sera lancé pour devenir avec le temps, un modéliste aussi bon que vous et moi.


C'est quand même marrant, quelque soit le domaine, quand on est débutant et qu'on se renseigne sur les forums on est toujours refroidi par les "puristes". J'en ai fait récemment plusieurs fois l'expérience : j'ai arrêté le modélisme après 40 ans de pratique, et je me suis lancé dans la construction d'un bateau de 4m50 avec modifs à ma sauce. Je me suis inscrit sur plusieurs forums pour me renseigner, et j'ai eu des réponses un peu comme celles de ce fil. Mon bateau allait se déglinguer rapidement, serait instable, ne pourrait pas remonter au vent, pèserait trop lourd, ne pourrait pas obtenir ses papiers et n'aurait même pas le droit de naviguer, j'en passe et des meilleures. Il n'est certes pas parfait (ça existe, un bateau parfait?) mais soutient sans problème la comparaison avec bien d'autres, et sur les plans d'eau on se déroute pour venir le prendre en photo.
Je me suis acheté un "vélo couché", un de ces trucs sur lesquels on s'allonge pour pédaler. C'est génial, on peut passer des heures dessus et se relever sans avoir mal nulle part. A nos âges ça a son importance. Pareil sur les forums : en expliquant les modifs pour adapter l'ergonomie et les expérimentations que je faisais pour comprendre l'influence de différents paramètres sur la stabilité, j'ai eu droit à des réponses du genre "ça va alourdir. Ne cherche pas à comprendre, entraine toi".
Moralité, je fais maintenant sans trop demander l'avis des autres, ou alors sans trop dévoiler mes plans. Car le purisme et le conformisme sont les pires freins à l'imagination.

Vas-y TheMatrix ! fonce !

Fred
 
ca flottera, le truc avancera, il se fera plaisir 10 minutes à faire des ronds dans l'eau, mais je ne crois pas qu'il sera fier de sa réalisation, et je suis certain qu'un tel objet n'a jamais poussé quelqu'un vers ce que l'on appelle le modélisme naval, et qui est ce dont on parle sur ce forum. Le modélisme débutant ne sous-entend pas de faire n'importe quoi qui flotte et qui avance, et sur un forum qui se veut constructif on doit conseiller et encourager les novices sur le choix d'un premier modèle.
Au vu de la photo postée dans le premier post, je doute que Matrix se contente d'un empilement de plaques de polystyrène, lui qui affirme être "fasciné" par les gros paquebots.

Alors j'aimerais que si Matrix décide malgré tout de "foncer", qu'il ait au moins la gentillesse de nous tenir au courant et de nous montrer l'avancement de son projet

Bizarre, Fred, que presque tous les anciens modélistes disent al même chose. Bizarre aussi que presque tous les débutants sont vexés parce qu'on leur dit que leur projet est impossible à réaliser;
Recommencer de A à Z un bateau sur lequel on a travailler des heures parce qu'on s'est trompé au départ ne plait pas à tout le monde, et n'incite pas souvent à poursuivre le modélisme

Seul Bud est semble t-il de mon avis; relisez ce qu'il a résumé en deux lignes
 
Haut