• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[Conseilles] Véhicule Naval RC

TheMatrix

Nouveau membre
Bonjour, depuis quelques mois ça me trotte dans la tête et j'ai vraiment envie de me lancer . étant fasciner pas c'est géant de pagbo des mers je voudrais fabriquer un bateau de croisière radiocomander .


Humm ce genre de bateau en gros:
1552408610958_C078-mobile_new.jpg.image.750.563.low.jpg


Mais voilà des questions reste sans réponses , et c'est pour ça que je vient ici :) .


Pour la coque du bateau je voudrais utiliser la forme "V" plutôt que du plat mais:


- La coque est t-il et doit être un peut incurver ?


- Pour les mesures , comment je doit m'y prendre ? ( Y a t-il une formule à savoirs ? )


- Le poids du bateau et t-il repartis de manière égal ? ou les éléments le plus lourd et au centre ?


- Quels matériaux sont nécessaire ?

Sachant que je voudrais le faire flotter dans un lac ou voir même dans un rivière ou il y à quasiment pas de courant
Voici un petit aperçu de la coque avec les dimensions réelles :(Le schéma peut être faux)

1552407968509_Untitled%20%284%29.png



Celui de gauche fait un peut "Brise-glace" mais bon au début j'avait fait ce schéma pour partir sur une valeur sûr (Niveau flottaison)

Pour la matière que je compte utiliser c'est du plastique principalement (Mauvais choix ?).


Je voudrais donc le reproduire (Sauf l’intérieur ^^) en mettant des lumières dans chaque étages,le klaxone, moteur(s) etc.. et qui soit contrôlable bien évidemment


C'est pas forcément le plus simple à réaliser mais j'ai tout mon temps que j'y suis pendant 1 ou 6 mois peu importe . Je vais prendre le temps qu'il faudra .


Merci d'avance
 
bonsoir,

as tu déjà construit des bateaux RC ?

si non : oublie, ça va pas être possible facilement.

si oui : c'est très compliqué compte tenu de tout ce qui se trouve au dessus de l'eau.
le centre de gravité va se trouver assez haut sauf à construire gros et beaucoup lester dans la coque et donc avoir un bateau intransportable tout seul

en 80 cm de long, ça va vraiment pas être facile ou alors en polystyrène...

2de question : comment est l'accès à ton plan d'eau ? et quelle dimension veux tu que le bateau fasse ?

et question temps, prévois plutôt en années qu'en mois, surtout si tu veux mettre de l'animation (lumière, éclairage, etc.)
 
Merci de ta réponse ,
Je n'ai jamais construit de bateau.
Le polystyrène est fragile non ? faire un bateau de cette longueur pas sûr que ça soit l'idéal.
"comment est l'accès à ton plan d'eau ?" C'est à dire ? si c'est facile à y accéder ? (Voici une image du lac en question)

millieres-lac-des-bruyeres-ponton.JPG


Et si la coque était en forme plat comme sur le schéma de gauche ? il y aurais plus de chance d'avoirs une flottaison plus stable et sûr ?

Pour les dimensions je ne sais pas exactement puisque qui faut prendre quelques éléments importants comme la gravité , sinon je part comme sur le schémas de 80~ cm de longueur et 30~ cm de largeur

Si il faut quelques années pour le réaliser cela n'ai pas un problème , mon objectif et de réussir .
 
Oublie la taille: 80cm c'est trop petit, un plan d'eau est un désert visuel, ton bateau "rétrécit" du fait qu'il n'y a pas de référence visuelle pour la taille et il va te sembler minuscule.
Il faut plutôt partir sur 1m minimum.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
A mes yeux ton projet est intéressant, mais pour la haute couture n'est pas Karl L qui veut.. Pareil pour la fabrication d'un paquebot en modélisme... Tout dépend de tes prétentions de finitions. Faire un bateau d'1m50 en dépron 6mm, collé à la colle chaude, stratifié au niveau de la coque, c'est peut être jouable avec un niveau de finition de jouet... Si on veut quelque chose de plus sérieux que des dessins sur des reliefs (cabines etc) il faut passer par le bois, voir aujourd'hui par l'impression 3d et c'est une autre histoire.
Mais là comme ça, une coque à fond plat en dépron résiné, une superstructure dépron, ça pourrait quand même avoir un peu de sérieux et de gueule sur l'eau.
 
Haut