Page 1 sur 6 123456 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 51
    Nouveau membre Avatar de TheMatrix
    Inscrit
    mars 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

[Conseilles] Véhicule Naval RC

Bonjour, depuis quelques mois ça me trotte dans la tête et j'ai vraiment envie de me lancer . étant fasciner pas c'est géant de pagbo des mers je voudrais fabriquer un bateau de croisière radiocomander .

Humm ce genre de bateau en gros:

Mais voilà des questions reste sans réponses , et c'est pour ça que je vient ici .

Pour la coque du bateau je voudrais utiliser la forme "V" plutôt que du plat mais:

- La coque est t-il et doit être un peut incurver ?

- Pour les mesures , comment je doit m'y prendre ? ( Y a t-il une formule à savoirs ? )

- Le poids du bateau et t-il repartis de manière égal ? ou les éléments le plus lourd et au centre ?

- Quels matériaux sont nécessaire ?

Sachant que je voudrais le faire flotter dans un lac ou voir même dans un rivière ou il y à quasiment pas de courant
    Voici un petit aperçu de la coque avec les dimensions réelles Le schéma peut être faux)

Celui de gauche fait un peut "Brise-glace" mais bon au début j'avait fait ce schéma pour partir sur une valeur sûr (Niveau flottaison)

Pour la matière que je compte utiliser c'est du plastique principalement (Mauvais choix ?).

Je voudrais donc le reproduire (Sauf l’intérieur ^^) en mettant des lumières dans chaque étages,le klaxone, moteur(s) etc.. et qui soit contrôlable bien évidemment

C'est pas forcément le plus simple à réaliser mais j'ai tout mon temps que j'y suis pendant 1 ou 6 mois peu importe . Je vais prendre le temps qu'il faudra .

Merci d'avance

Membre actif Avatar de nefertum
    Inscrit
    août 2002
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonsoir,

as tu déjà construit des bateaux RC ?

si non : oublie, ça va pas être possible facilement.

si oui : c'est très compliqué compte tenu de tout ce qui se trouve au dessus de l'eau.
    le centre de gravité va se trouver assez haut sauf à construire gros et beaucoup lester dans la coque et donc avoir un bateau intransportable tout seul

en 80 cm de long, ça va vraiment pas être facile ou alors en polystyrène...

2de question : comment est l'accès à ton plan d'eau ? et quelle dimension veux tu que le bateau fasse ?

et question temps, prévois plutôt en années qu'en mois, surtout si tu veux mettre de l'animation (lumière, éclairage, etc.)

Inscrit
    mars 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci de ta réponse ,
    Je n'ai jamais construit de bateau.
    Le polystyrène est fragile non ? faire un bateau de cette longueur pas sûr que ça soit l'idéal.
    "comment est l'accès à ton plan d'eau ?" C'est à dire ? si c'est facile à y accéder ? (Voici une image du lac en question)

Et si la coque était en forme plat comme sur le schéma de gauche ? il y aurais plus de chance d'avoirs une flottaison plus stable et sûr ?

Pour les dimensions je ne sais pas exactement puisque qui faut prendre quelques éléments importants comme la gravité , sinon je part comme sur le schémas de 80~ cm de longueur et 30~ cm de largeur

Si il faut quelques années pour le réaliser cela n'ai pas un problème , mon objectif et de réussir .

Membre Sénior
    Inscrit
    avril 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oublie la taille: 80cm c'est trop petit, un plan d'eau est un désert visuel, ton bateau "rétrécit" du fait qu'il n'y a pas de référence visuelle pour la taille et il va te sembler minuscule.
    Il faut plutôt partir sur 1m minimum.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    A mes yeux ton projet est intéressant, mais pour la haute couture n'est pas Karl L qui veut.. Pareil pour la fabrication d'un paquebot en modélisme... Tout dépend de tes prétentions de finitions. Faire un bateau d'1m50 en dépron 6mm, collé à la colle chaude, stratifié au niveau de la coque, c'est peut être jouable avec un niveau de finition de jouet... Si on veut quelque chose de plus sérieux que des dessins sur des reliefs (cabines etc) il faut passer par le bois, voir aujourd'hui par l'impression 3d et c'est une autre histoire.
    Mais là comme ça, une coque à fond plat en dépron résiné, une superstructure dépron, ça pourrait quand même avoir un peu de sérieux et de gueule sur l'eau.
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ce genre de projet est voué à l'échec ...

compte-tenu du rapport Oeuvres vives / Oeuvres mortes, ça va se retourner au premier souffle de vent ... et dans le meilleur des cas devenir rapidement impilotable.

faut il rappeler que l'original dispose d'un système d'équilibrage dynamique ???

pour faire joujou avec Ketchup, il y a des sujets nettement plus réalisables, ... Heinz ???

dois-je rappeler que ces engins ne sortent que par temps calme ??? ... et à notre échelle, une tempète est si vite arrivée !

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 14/03/2019 à 10h56
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre Sénior Avatar de albertus
    Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    impossible en effet

Sans vouloir t'écarter du modélisme naval, on se doit te t'initier à certaines choses auxquelles je vais faire allusion ici

Donc en naval RC il faut tenir compte de beaucoup de choses :
    La forme de la coque d'un tel bateau lourd doit déplacer beaucoup d'eau, donc une coque à fond plat s'impose, pas de coque en Vé destinée à un bateau de vitesse.
    Les bateaux sont construits par des architectes navals, on doit tenir compte des lois de l'hydro-dynamisme
    Ce n'est donc pas comme construire une boite que l'on met sur l'eau

L'échelle de la maquette : plus elle sera grande, plus le bateau-maquette se comportera bien sur l'eau. Bien se comporter, c'est par exemple flotter (!) et rester droit.

Le paquebot que tu montres mesure 323 m sur 37 et déplace 132000 tonnes
    Avec une maquette de 80cm, l'échelle sera le 1/400e, donc tout devra être construit 400x plus petit que la réalité :
    Une fenêtre de 2m de haut ne fera plus que 5mm, un éventuel passager fera 4mm de haut
    Une rambarde garde-fou fera 2,5mm de haut

Le poids de la maquette doit égaler le poids du vrai divisé par le cube de l'échelle, donc ici 132000 tonnes divisées par le cube de 400, on aura 132000000 : 64000000 = 2 kg
    Donc si le modèle est plus lourd que 2 kg, il coule !
    Avec le moteur, la radio et les accus, on est déjà trop lourd

Pour la vitesse, le vrai fait 18 nœuds, donc plus ou moins 33 km heures
    Au 1/400e, pour avoir une vitesse généralement admise en RC, on divise la vrai vitesse par la racine carrée de l'échelle, donc 32 : 20 = 1,6 km/h

Si le bateau est réduit au 1/400e, l'eau du plan d'eau n'est pas réduite, ses molécules gardent un comportement 1/1.
    Pour bien naviguer, il faudrait un bateau au 1/100e qui mesurerait 3,20 mètres et pèserait 132 kg

Tu pourrais par exemple acheter une maquette de paquebot Revell, en plastique, mais au 1/400e elle sera déjà plus lourde que 2,5 kg, sans moteurs, sans rc, sans piles

Membre actif Avatar de victor2284
    Inscrit
    mars 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello j'y connais rien de bateau mais ce projet me paraît sympa je suis pour voir si tu vas y arriver ce que j'espère

Sent from my ONEPLUS A5010 using Modelisme mobile app
    Avions: polyclub;Hacker skycarver;spirit epp
    quadri: porkette racer 240; diatone FPV250 ghost éditions
    voiture:Basher nitro circus 1/16 FPV
    Lunette:fat shark attitude v2
    radio:futaba t7cp avec module FRsky

Membre Sénior Avatar de albertus
    Inscrit
    mai 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    je puis déjà te renseigner, personne n'y arriverait !

Inscrit
    mars 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour toutes vos réponses .

Ma première question en lisant vos réponses quels serais la tailles idéal pour ce bateau ?
    Certains d'entres vous ont parlé d'imprimante 3D j'avait l'intention dans acheter une mais faire un bateau d'une grande taille l'imprimante ne pourras pas le réaliser ou alors prendre un format grande taille qui coûte plus chère .
    Pour le moment j'était partis vers une entreprise qui dispose d’imprimante 3D donc faire réaliser chaque pièces du bateau.

Je ne cherche pas à faire de la grande vitesse sur ce genre de bateau , même si l'engin navigue à 10 KM/H pour moi cela n'ai pas un problème du tout , sinon j'aurais pris plus petit .

Il existe bien des solutions à notre époque ? le mot impossible m'inquiète fortement , je me voie mal rétrograde vers un simple et minuscule bateau :/ .

Page 1 sur 6 123456 DernièreDernière