• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Présentation petit nouveau - contrôleur et servo moteur

Arnodesbois

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et donc pas très à l'aise avec son fonctionnement.
Je voulais commencer par une présentation rapide, mais je ne trouve pas de rubrique adaptée ; je le fais donc ici en espérant que ce soit correct...

J'habite en Ardèche, j'ai 47 ans, et je n'ai aucune expérience dans le modélisme à part bien sûr le petit 4x4 radio-télécommandé que j'ai eu pour le Noël de mes 4 ans !

Je me rapproche de vous parce que j'ai acheté il y a quelques jours 2 propulseurs sans balais pour un projet qui n'a rien à voir avec le modélisme. Je me permets quand même de vous en parler ici, car il nécessite (mais je n'en savais rien avant de les recevoir), des compétence en modélisme. Je voudrais utiliser ces 2 petits moteurs en les immergeant dans une baignoire, pour créer deux mouvements d'eau opposés (en modifiant le sens de branchement), et créer ainsi 2 vortex avec au centre une zone iso-électrique qui sera la résultante de ces 2 vortex opposés.
Je me suis donc rendu compte que ces moteurs 12V-24V avaient 3 fils, et qu'ils nécessitaient tout un système de branchement particulier (je pensais qu'une simple alimentation 12V et un régulateur de vitesse suffiraient...).

Si j'ai bien compris, ces moteurs Brushless ont besoin de recevoir des impulsions transmises par la radiocommande (que je n'ai pas) que je peux remplacer par un testeur de servo qui pourrait peut être faire la même chose ?
La question est donc : est-ce que pour le montage que je veux faire, il est nécessaire d'avoir un testeur de servo et un contrôleur ou est-ce que je peux m'en sortir autrement ?

Merci pour votre aide ;)
 
Salut,

Je comprends pas trop ton montage expérimental mais pour commencer je ne suis pas certain qu'un moteur brushless puisse fonctionner immergé dans l'eau de part leur mode de fonctionnement: les moteurs soit-disant waterproof se résume souvent à de l'aspersion et pas de l'immersion, pareil pour les ESC
Les moteurs immergés sont généralement des moteurs à charbons très classiques, ils fonctionnent bien dans l'eau même s'il faut être vigilent concernant le grippage.

L'idéal pour toi serait d'acheter petit ESC premier prix pour tester, un truc de ce genre là
https://www.rcteam.fr/variateurs-br...0a-waterproof-kn-10bl50-wp-3700624530613.html

Tu as moins cher sur les sites chinois AliGood: la gamme Surpass Hobby est très bien, j'en ai 3 qui fonctionnent parfaitement.
 
Salut Rowhider,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Ta remarque sur les spécificités des moteurs brushless est très pertinente, et j'aurai certainement dû commencer par là, mais je ne suis béotien dans le domaine du modélisme. Je me suis seulement dit, "tiens, des moteurs sans balais, ça sera certainement plus fiable, plus solide dans le temps" ; je n'avais même pas vu que leur branchement nécessitait un contrôleur, et que sans télécommande, je serai également contraint d'utiliser un servo moteur...
Le montage devait être simple au départ : immersion complète des moteurs avec les hélices dirigées vers la surface, afin que chacun d'eux créent, par leur sens de rotation opposés, des tourbillons (vortex) inverses. Le but étant de rallonger la partie câble pour que, évidemment, les contrôleurs, le testeur et les batteries soient "au sec". Mais tout ça me semble finalement peu adapté au matériel que j'ai acheté et aux spécificités des conditions de tests...
 
Bonjour

1-pas assez étanche (le contrôleur n'y est pas et le moteur a peine)
2-ca va tourner très/trop vite en 4500kV
 
Haut