• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

présentation & questions

pppx

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum et totalement novice en modélisme donc par avance désolé pour les questions naïves certainement...

J'ai parcouru pas mal de fils riches d'informations mais sans forcément trouver les réponses a mes interrogations un peu spécifiques sans doute.

Je me rapproche de vous parce que je souhaite réaliser un montage radiocommandé permettant de piloter un filin sur un débattement d'un mètre et une traction de 10 kg.

J'imagine donc un palan – treuil tel que je pense sur les bateaux RC de bonne taille et peut être aussi un système de blocage de telle sorte a ne pas consommer en permanence pour maintenir la position (durée d'utilisation de plusieurs heures contiguës).

Voila merci d'avance pour vos conseils pour le dimensionnement / le choix des composants et plus généralement la conception de l'ensemble si vous avez connaissance de dispositifs comparables.

Au plaisir de vous lire.
 
Oui possible avec une servo treuil avec une pignon dentelée avec une systém rochet de bloquage commander par une servo,
le servo de commande du rochet debock the treuil ( mixage electronique ) le servo treuil tourne et quant il arétte le servo rocher re block le treuil.
 
les servos treuils peuvent répondre à ton besoin. il n'y a pas beaucoup de consommation quand ils sont en position.
sinon l'optimum un système roue et vis sans fin, en choisissant bien, le système est irréversible (la roue n'entraine pas la vis) et donc le moteur ne consomme pas
 
Merci pour vos réponses.

@nefertum : est-ce qu'un servo treuil peut bien (re)tenir une tension de 5-10 kg dans le filin en position "fixe" sans autre système de blocage ?
En fait mon souci 1er est sans doute moins la consommation d'énergie que de pouvoir obtenir "l'enroulement – déroulement" des 1 m suffisamment rapidement (disons 2 à 3 secondes max). Est-ce qu'on trouve cette caractéristique sur la fiche technique d'un servo treuil ? Auriez-vous des références de produits correspondant à mon besoin ?
@paulinfrance : est-ce que ça existe dans le commerce un servo treuil avec pignon dentelée et crochet de blocage ? sinon où puis-je trouver les pièces à assembler ?
Je pensais aussi pourquoi pas à un système de blocage à ressort du filin lui-même piloté par servo. est-ce que ça existe ?
Autre question (de béotien certainement désolé) : comment réaliser le mixage électronique du treuil et du servo de blocage ? S'agit-il de programmation ?

Merci pour votre aide.
 
Haut