• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mésaventures en modélisme naval

Bonjour, :)

Notre ami jean Michel (gunther prien) fait ce qu'il veut, mais ce n'est pas la meilleure méthode quand on souhaite changer de SM :D.
 
Bonjour simgurdil, tu sais il n'est pas besoin d'avoir commencé à naviguer pour connaitre déjà des mésaventures ( méfiance de tout ce qui bouge!!!)), je crois que celà s'appelle " la scoumoune" Bon !! vadé retro satanas!!!!! il y a encore des timides?! cherchez bien au fond de vos souvenirs!! a+ amicalement: jpls
 
Bonjour;

Je vois que Simgurdil a fait le travail à ma place...

Un dimanche de mai 1998, en réunion avec les membres du club de modélisme naval de Nîmes, je préparais le sous-marin avant la mise à l'eau. Toutes les mises à l'air libres étaient fermées, je décidais de contrôler la rotation des hélices. Soudain, une puissante explosion pulvérisa le U 995. Des morceaux de coque furent retrouvés à dix mètres. L'effet de surprise passé, je m'approchai de ce qu'il restait du sous-marin, pensant que c'était la bonbonne d'air comprimé qui avait explosé. Elle était intacte. C'était pire, la batterie au plomb avait dégazé de l'hydrogène pendant la charge, car, pour une fois, j'avais oublié d'ouvrir les mises à l'air libre...

Je récupérais les morceaux, et décidais d'écrire un article dans la revue "RC Marine " pour mettre en garde tous mes collègues sous-mariniers.

Terriblement effrayé par cette explosion qui aurait pu blesser un promeneur curieux, dégoûté par les 18 mois de travail qui furent réduits en morceaux, je me promis de ne plus faire de maquette de sous-marin. J'ai tenu trois ans, mais le U47 a une telle histoire, et il est tellement beau...Irrésistible!

Voila donc une histoire d'explosion, ou de batterie au plomb...

Au post suivant, je vous mets une histoire de pompiers.

Jean-Michel
 
Une histoire de sauvetage par les pompiers de Tulle...

Été 1997, en vacances à l'hôtel du lac de Clergoux ( Corrèze ), je vis disparaître le sous marin en plein milieu du lac, à 50 mètres de la rive. Quelques instants plus tard, le nez du bateau réapparut au même endroit: le sous marin était vertical. Le système "FailSafe" installé à bord avait fait son effet: il avait vidé la bonbonne d'air comprimé dans le ballast, offrant un dernier sursis à la maquette. Puis elle s'enfonçât inéluctablement dans les profondeurs du lac corrèzien...Que s'était-il passé? sans doute une voie d'eau...

Le patron de l'hôtel, connaissant un pompier à la caserne de Tulle, lui téléphona en expliquant le problème. Une fois l'effet de surprise passé, deux pompiers-plongeurs offrirent de se déplacer cinq jours plus tard. En effet, les plongeurs doivent s'entraîner une fois par semaine, le thème de l'exercice cette semaine là leur était offert sur un plateau! Armés d'un projecteur, ils descendirent jusqu'à six mètres de profondeur, et remontèrent rapidement le sous-marin.

Un rapide coup d'oeil confirma la voie d'eau, un morceau de joint silicone s'était décollé...Merci encore aux pompiers de Tulle, ils offrirent une année de rémission au U 995, pour le plus grand plaisir des membres du club de modélisme naval de Nîmes, et des promeneurs du dimanche.

Retrouvez cette aventure imagée sur mon site, à l'adresse suivante: http://u47.chez-alice.fr/Maquette_du_U-995.htm

Bonne journée

Jean-Michel
 
Haut