• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mésaventures en modélisme naval

jeanpierrelaseyne

Membre actif
Bonjour à tous, ce nouveau post, un peu cocasse , mais qui pourra peut être servir aux autres pour éviter les mêmes erreurs! Surtout ne vous privez pas! he sans aucune honte! lol! Bon j'inaugure!
1) la première, j'ai perdu une hélice de ma vedette en plein hiver dans un bassin, gla, gla la flotte!!!!! une ame charitable s'est proposée d'aller me la récupérer ( je n'ai pas refusé!) hélice mal sérrée!
2) comme urlof avec son soum, mon smit rotterdam qui avait fini ses essais de navigation, tout était ok! Il était entroposé au dessus d'un buffet fixé dans mon garage et un apm, j'entend un bruit bizard, le buffet pourtant en place depuis une décenie était tombé et le bateau aussi, heureusement qu'il était bien lesté et assez lourd , c'est l'arrière qui a porté en touchant le sol et qui a explosé !!!! une horreur!
il m'a fallu tout refaire l'arrière de la coque! je l'ai refait à l'automne dernier après plusieurs annéesen stand bye!!!! bateaux trop lourd sur le buffet qui n'a pas supporté ce surpoid d'une dizaine de kilos! voilà! à vous maintenant!! a+ amicalement de lire vos mésaventures qui j'en suis sûr ne vont pas manquer!: jpls
 
Salut,
pour ma part j'ai coulé un voilier par vent de force 1, la honte
C'était le modèle fortune 612, modèle pré monté de kyosho, je m'étais amusé à rajouté du poid sur l'arrière pour naviguer plein balle vent arrière sans enfourné, ça marché nickel par vent fort, une vraie bombe. C'est le problème des modéles (jouets) pré montés on n'est jamais satisfait de leur performance et il y a toujours tres peu de possibilité de les améliorer. Cela a suffit pour l'entrainer par le fond apres une petite voie d'eau, car les trappes du capot n'etait pas assez étanche.
Snif
 
Bonne idée que ce nouveau sujet...
Quant à moi, si depuis l'Ile Bouchard 2007, j'ai été admis à la guilde des racleurs de fond (merci a Pat et Seb), c'est pour une raison que j'ai déjà expliqué précedemment mais que je vais reprendre ici plus en détail :

Confronté à de graves problèmes d'équilibrage en plongée, mon soum n'était pas stable (ballast trop grand, non cloisonné = carène liquide) et pas très bien équilibré (poupe trop haute), je décide de mettre une partie du lest sous la quille, de façon à pouvoir en modifier la position d'avant en arrière au fur et à mesure de mes essais. Pour que ce soit plus facile, je fixe donc un poids d'environ 200grs de plomb avec du scotch alu sous la quille. Après plusieurs essais, l'équilibrage est devenu "moins pire", et j'ai pu naviguer à peu près correctement, quand mon sous marin devenu plus lourd à cause d'une fuite dans le compartiment moteur, n'a plus voulu remonter et
s'est posé au fond de la piscine à son endroit le plus profond, réserve d'air du ballast vide. La propulsion marchait toujours, et j'ai continué à le faire avancer vers la partie moins profonde en "raclant le fond" sur quelques metres...
Soudainement, je vois mon soum qui remonte : Il a levé la poupe, puis il s'est mis à remonter à ma grande surprise et j'ai pu le récuperer sans l'aide du plongeur. Quand je l'ai mis sur la table j'ai constaté qu'en raclant le fond le scotch alu s'était décollé de la quille abandonnant au fond les 200grs de plomb... Quille larguable ou fail safe artisanal, je ne sais pas comment on peut appeller ça... On va dire que j'ai un gros coup de bol !!!
On a récupéré plus tard mon lest et mon morceau de scotch alu au fond...
Voilà...
 
Comme dit dans un autre post, ma seule petite mésaventure navale est avec un microbateau RC. En voulant le sécher, j'ai un peu abimé l'hélice, résultat elle s'est promenée dans le fond de la baignoire et j'ai pu la récupérer.
 
GhostDriver à dit:
Comme dit dans un autre post, ma seule petite mésaventure navale est avec un microbateau RC. En voulant le sécher, j'ai un peu abimé l'hélice, résultat elle s'est promenée dans le fond de la baignoire et j'ai pu la récupérer.
Il m'est arrivé la même aventure dans les bouches de Bonifacio, perte de l'hélice, mais en vraie sur un voiler équipé d'un moteur hors bord. Le moteur tourné nickel, j'avais beau accélérer rien ne se passé !!! effectivement l'hélice était partie, dommage car c'était le seul moyen de propulsion qui me restait, les voiles trop vieille c'étaient déchirées par le fort mistral. Heureusement que l'on naviguait en escadre de plusieurs bateaux, j'ai pu me faire remorquer pour arriver au port, ce fut donc mon tour de payer l'apéro ...
ça se passe comme ça les fin de stage au glénans :lol:


Ps: au vue du nombre de personnes (5) sur un voilier de 6.90 m soit 1 personne pour 1.38 m de bateau, on peut considérer ça comme du modèle réduit non ? :lol:
 
Haut