pourquoi pas une liaison par fil au lieu de radio

Sans compter le danger que le fil s'accroche au fond a quelque épave, et le soum y reste aussi...

Ou alors le fil se prend dans les hélices . . . bref, plein de plutôt bonne raisons pour éviter d'en avoir un à la patte :D
 
dede60 à dit:
... Un des gros problèmes si je ne me trompe est que les ondes radio se diffusent très mal dans l'eau alors qu'une transmission sans fil irait bien mieux ...
Je pense que tu veux dire AVEC fil, mais on pourrait également avoir un cordon ombilical en fibre optique (très léger) et même mieux : BIDIRECTIONNEL !

Les remarques précédentes s'appliquent malgré tout, un fil à la patte c'est pas terrible !
 
Ha un p'tit sujet à réflexion ! (encore ! mdr)
Salut, alors j'ai dans mes valises un p'tit montage pour ce genre de liaison (juste 3 fils de faible section), mais l'autre truc qui reste malheureusement à mettre au point; c'est d'utiliser l'eau comme "conducteur" pour transférer les ordres au soum, mais le montage ne fonctionne pas, j'ai pas continué dessus vue le manque probable de "portée" !
Mais j'ai aussi des essais à faire à partir de IR (infra-rouge) mais là c'est la clarté de l'eau qui devient importante et dans certains cas ce n'est pas souvent "parfait" !
Voilà pour les "trucs" possibles, mais pour tous ceux qui pratiquent, cela fonctionne très bien avec une RC standard, les autres systèmes sont plus pour le fun !

A+ Alex
 
en 41 MHZ, si l'antenne du recepteur est correctement deployé a l'interieur de la coque etanche du ss marin. j'arrive a piloter immerge a 80m de distance.

plus loin, ca n'a plus trop d'interet

sinon, les ondes radio se diffusent tres bien dans l'eau, pres de chez moi, il y a les antennes de St Assises = 10 pilones de 200 m chacun, concu pour le VLF, la station est en communication regulier avec cette fois des vrais ss marins...la frequence est de 60 khz, si vous avez un recepteur qui va sur cette frequence il est facile de les entendre (c'est en numerique super codé donc incomprehensible pour nos oreilles) la distance est assez limportante mais non communiquer ......


http://www.larepublique.com/news/fullstory.php/aid/2652/La_voix_de_la_Marine_Nationale.html
 
Si il est bien connu que les sous-marin naviguent à l'aveugle , nous c'est a vue par eau claire de préférence .

Et puis en basse fréquence on embèterais les baleines :lol:
 
Haut