• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

pourquoi pas une liaison par fil au lieu de radio

dans la marine belge et dans l'otan on utilisent des engine filoguidé pour la chasse aux mines
en belgique c'est le SEA-FOX de atlas électronik. 125cm/35cm/25kg
le fil est une fibre optique qui donne les ordres, transmet les images de la camera et du sonar, bobine de 500m.
les accus sont dans les 4 tubes, le tout tourney en 28volt.
la version orange coute 60 000€ !
la version noire est équipée d'une charge creuse, ne revient pas, son fil jetable est fin comme 1 fil de telephone.
les helices tournent dans un carénage, malgré cela un pilotage attentif est nécessaire quand on fait demi-tour et au retour en surface, un opérateur rentre le fil selon la demande du pilote. en mer du nord avec le courant, la traction du fil, avec ses 6nds il peine un peu.

autre engin bien + cher aussi le SPVDS de SAAB, il a la taille d'une smart, 500kg, son courrant et le reste passe par un cable, sur la poupe du navire un bras articulé special doit guidé le cable large comme un pouce, le navire doit adapter ses virement de bord avec tout ce bazar à l'eau.
 
Hello Chaluteur
Tu réponds à un message de septembre 2009, là ! :eagerness:

Sinon, il y a une astuce simple, c'est de porter l'antenne à la surface avec un flotteur et de conserver la radiocommande
 
Bonjour
Il y a le système TPO à courant porteur des années 1950 de Charles Pépin, (F1001). Il fonctionnait aussi en eau conductrice, Il utilisait des relais et était monocanal. Il faudrait actualiser l'électronique. C'est réservé aux sous-marins et n'intéresse pas les fabricants vue la faible diffusion possible. Les maquettistes en sous-marins sont les parents pauvres de la télécommande.
PS Dans télécommande, je voulais dire seulement la commande à distance, en particulier en profondeur, qui fonctionnait aussi en eau non transparente. Du reste à quoi bon puisque le sous-marin, même en eaux claires, avec l'erreur du dioptre plan due à la surface de l'eau, est difficilement exactement repérable en surface suivant l'angle de vue.
Merci.
 
billoup;2430112 à dit:
Les maquettistes en sous-marins sont les parents pauvres de la télécommande.
Merci.

Bin voyons !
Avec capteur de pression, gyroscopes, pompes, electro-vannes pour usine à gaz, je n'appelle pas ça parent pauvre.
Envisager la télécommande "longue" distance d'un sous-marin sans y connaître un peu en électronique me semble un peu présomptueux.
J'envisagerais la modulation d'un signal kipasbiensoulo, genre 20 KHz en faisceau large:

http://www.fao.org/docrep/010/ah827f/AH827F05.htm
 
Haut