• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Présentation des nouveaux ! Passage incontournable avant les questions

Bonjour, je me présente, je m'appelvincent, j'ai 38 ans et je viens d'être papa pour la 2ème fois.
Un ami a fabriqué son bateau, il vientde traverser l'atlantique avec ! Cela m'a inspiré, moi aussi jeveux construire mon rêve ! (Pour info, le bateau de mon ami esten résine et tracté par une voile de kite)
Mon projet est la construction d'unechambre sous marine : un caisson contenant un lit sera immergé(environ 3m) et relié à une plate-forme flottante. Le tout devraêtre démontable afin de rentrer dans un conteneur.
En fait je veux reproduire et améliorerun projet que j'ai découvert par hasard, un artiste suédois aconstruit une chambre d'hotel sous marine, voici un lien :https://en.wikipedia.org/wiki/Utter_Inn
Je ne sais pas si je dois poster ce message ici ou dans un thème particulier?
Je sollicite votre bienveillanceconcernant un aspect technique : les ballasts. Je compteinstaller des ballasts sur la plate-forme afin d'obtenir assez depoids pour « couler » le caisson , il y aura aussi desflotteurs comme pour un ponton flottant pour assurer la stabilité.
(j'aurais pu maintenir la structuresous l'eau grâce à des corps morts suffisamment lourds mais cettesolution me déplais par rapport à l'impact écologique et auxmoyens à mettre en œuvre)
Mes questions sont :
Peut on placer des ballasts au dessusdu caisson sur la plate-forme flottante ? (Pour une contraintede dimensions (le caisson doit rentrer dans un conteneur), je ne peuxpas positionner les ballasts sous le caisson comme sur le projetsuédois « Utter Inn ».)
Chaque ballast, une fois plein, pèseratrès lourd, pensez vous qu'une structure en acier serait assezsolide pour maintenir les ballasts malgré les mouvement des vagues ?


Merci pour vos conseils !
 
bienvenue

le mieux serait de créer une discussion spécifique pour ton projet afin de ne pas être perdu dans les présentations.

avant de penser ballast, pense devis de poids et volumes immergés. en fonction des masses en jeux, ce ne sera forcément nécessaire.
par défaut pour gagner en stabilité : plus les ballast sont bas, meilleur c'est.
 
Haut