• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Ballast à partir.... d'un lanceur de paintball

Tu veux faire fonctionner une électrovanne classique à 200 bars ???? C'est certain, ça ne va pas aller !
Et pour ton compresseur, tu cherches un matériel embarqué ?
 
Bonjour, je ne suis pas encore sous marinier, mais je me permet de répondre :

J'utilise pour une chaloupe à air comprimé un réservoir de paintball 1,1 litre 300 bars (l'air reste gazeux). Les bouteilles de paintball disposent d'origine d'un détendeur qui sort 35 ou 45 bars.
Ensuite j'utilise un second détendeur (d'aquarium) qui permet de descendre entre de 0 à 6 Bars.

En paintball il existe aussi des bouteilles de CO2 ( 70 Bars ) etat liquide sans détendeur d'origine.

Le systéme est un peu et lourd mais surtout encombrant pour un sous marin :


Pour vous donnez une idée, la coque fait 1 métre de long :



PS : Si vous chercher seulement 4 ou 5 bars, une simple bouteille de coca en plastic resiste à 7 Bars.
 
Mimilapetitesouris;1779456 à dit:
Bonjour

J'aimerai savoir si certains modélistes sous mariniers ont déjà testé la faisabilité d'un ballast pneumatique à partir du détournement d'un lanceur de paintball en récupérant la bouteille, la commande électronique, le détendeur...
Je me livre actuellement à quelques expérimentations (à basses pressions) pour étudier l'autonomie d'un tel procédé et sa faisabilité.

Sujet ouvert.

Pourquoi pas, il faut voir les matériaux utilisés.
Des sous-marins qui fonctionnent à l'air comprimé existent déjà. Certains sont alimentés en air par des compresseurs embarqués, d'autres sont remis en pression manuellement grâce à un compresseur externe.
En Allemagne il existe de très nombreux sous-marins fonctionnant de la sorte et un forum leur est consacré : pressluftjunkie.

On utilisent aussi des petits extincteurs ou des recharges de chalumeau, mais du coup la taille du sous-marin doit être assez conséquente.
Autrement pour t'en dire davantage il faudrait quelques photos ;)
 
solo;1951880 à dit:
Des sous-marins qui fonctionnent à l'air comprimé existent déjà. Certains sont alimentés en air par des compresseurs embarqués, d'autres sont remis en pression manuellement grâce à un compresseur externe.
Pardonnez ma question, qui est surement un peu bète vu que provenant d'un non sous-marinier :
On parle toujours d'air comprimé pour les ballasts, là, ou de propulsion?
Je sais que des torpilles fonctionnaient à l'air comprimé pendant le première guerre mondiale, et mes enfants ont eu un avion volant assez puissamment à l'air comprimé. Ca ne semble donc pas improbable. De son côté, Guy Nègre bien que piètre entrepreneur est un motoriste avisé. J'aurais bien vu son procédé être développé plus avantageusement que la voiture à batterie.

Fred
 
Haut