Ballast à partir.... d'un lanceur de paintball

Mimilapetitesouris

Nouveau membre
Bonjour

J'aimerai savoir si certains modélistes sous mariniers ont déjà testé la faisabilité d'un ballast pneumatique à partir du détournement d'un lanceur de paintball en récupérant la bouteille, la commande électronique, le détendeur...
Je me livre actuellement à quelques expérimentations (à basses pressions) pour étudier l'autonomie d'un tel procédé et sa faisabilité.

Sujet ouvert.
 
Tout est faisable , mais il faut se méfier des hautes pressions dans un sous-marin car tout y est confiné et de plus tu auras certainement des problèmes pour naviguer en piscine car gros risque d'explosion .
La sécurité est primordiale , comme en vapeur.
Amitiées
J-Charles
 
Je vous rassure, le but n'est pas d'utiliser de l'air liquide pour remplir la bouteille de 1.1 litre à 300 bars (environ 4500PSI)comme elle en a la capacité mais de trouver un moyen de comprimer suffisamment d'air pour obtenir une autonomie suffisante pour permettre quelques plongées....
Le matériel en question est muni d'un détendeur, d'une soupape de sécurité et est d'une grande fiabilité. IL ne faut pas oublier que ces bouteilles reposent sur l'avant bras des joueurs de paintball et..... que ce sport n'est pas "statique"....et est soumis aux chocs et donc à rude épreuve !
Je pensais plutôt à un système de compression "embarquée" et la possibilité de gonfler la bouteille depuis l'extérieur comme je l'ai déjà vu à une rencontre modélistes.
 
Certains utilisent une bouteille de gaz pour chasser l'eau des ballasts.... A l'air c'est moins risqué !
Une bouteille de paintball conviendra parfaitement. Prévue pour 300 bars, une utilisation à 4 ou 5 bars la fera rigoler. Et dans cette gamme de pression on trouve facilement des électrovannes.
 
Mon fiston m'expliquait qu'il remplissait sa bouteille de paintball à l'aide d'une bouteille de plongée à 200 Bars....La marge de sécurité est donc très grande. Depuis un moment je m'informe sur les électrovannes basses tension (ex PRESTO) pour définir poids et volumes..Pour ce qui est de la compression d'air
j'ai noté que les mini-compresseurs PORSCHE avaient les faveurs de plusieurs modélistes. Celui à l'aide duquel j'ai fait quelques essais n'est pas de cette marque et me parait un peu faible en puissance et gourmand en intensité de courant : deux critères négatifs.
 
Haut