• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Une maquette de sous-marin de vitesse

Bonjour.
Une partie de la mécanique arrière:
Voir le Fichier : Propulsion1.png
Voir le Fichier : Propulsion2.png
Reprise de l'habillage arrière fait de deux pièces:
Voir le Fichier : Torpion-V_Reprise_habillage_AR.MOV
N'ayant pas trouvé des passages de cloison pour les tringles de commande de 1,5 mm, j'ai du les fabriqueer. Le plus cher sont les joints de 1,17x1.
Voir le Fichier : Torpion-V_Passe_tige.png
Modification: Le bouchon des joints à été pris dans du six pans laiton de cinq.
Merci.
 
Bonjour.
La vérification d'une partie du dessin:
Voir le Fichier : Mise_en_place_de_LAR.png
Le Torpion-V en prémontage:
Voir le Fichier : Torpion-V_en_premontage.MOV
Schéma électrique:
Voir le Fichier : Torpion-V_Schema.pdf
Il reste à:
Couper une portion de tube en PVC de 100 et former un nez sphérique.
Monter la dérive avec le lest en plomb d'équilibrage.
Graisser les parties tournantes.
Faire un test au banc avec l'arrière dans l'eau ....
Je ne suis pas capable de former correctement le nez sphérique au fond du tube Il a été remplacé par un bouchon et le nez a été rapporté.
Les tringles de commande sont passées en 1 mm, le passage dans le joint torique 1,2x1 coinçait avec du 1,5..
La plaque de duralinox de 1,5 mm qui fixe le brushless sur le bouchon du fond était faible, elle a été remplacée par du 3 mm, disponible.
L'ESC est raccordé en direct sur l'accu avec des broches dorées de 4 mm, sans sécurité ni interrupteur. L'intensité peut dépasser 30 Ampères.
Quels sont les sécurités pour un racer électrique entre l'accu et le controleur ?
Je viens de décalotter au montage un thermostat en boitier TO220. Ils sont mal adaptés à un montage mécanique. Je l'ai collé à l'époxy sur le moteur. Il a l'air de fonctionner.
J'utilise l'émetteur mx-16s de Graupner et son récepteur achetés il y a quelque temps car il était encore en 41 Méga Hertz. Il va falloir que je regarde de près la notice de 116 pages. Ce doit être l'une des dernières télécommandes avant que les systèmes ne passent en 2,4 gigas.
Les premiers essais de fonctionnement ont été faits en atelier.
Il faut que j'active la commande en V pour les gouvernes croisées avec une action plus importante sur la direction que sur la profondeur.
Merci.
 
Bonjour.
Je me sers de trois canaux pour commander ce sous-marin de vitesse que j'ai nommé Torpion-V
J'utilise l'émetteur Graupner mx-16S encore en 41 Mhz.
Le canal un est pour la vitesse avec la marche arrière.
Les canaux trois et quatre pour la profondeur et la direction. Cela marche, sauf qu'il faut utiliser la commande en V, c'est à dire mixée pour les volets qui sont montés croisés.
Un mieux serait aussi de donner plus d'importance à la direction qu'à la profondeur.
Je crois qu'il faut utiliser la fonction dual rate.
Rappel du projet:
Voir le Fichier : TORPION-V2-Ensemble.pdf
Poids 3 Kg Longueur 48 cm
Vue d'ensemble:
Voir le Fichier : Torpion-V3.png
Objectif: Vitesse en plongée supérieure a 5 nœuds soit la correspondance au 1/100è des 50 Nœud non officiels des plus rapides sous-marins militaires, au moins 10 km/h pour la maquette.
Le branchement des 100 Ampères possibles de l'accumulateur:
Voir le Fichier : 100_Amperes.mp4
Merci.
 
Bonjour.
Je n'arrive pas à avoir à l'écran du mx-16s de Graupner, la fonction Empennage normal pour la mettre en "Empennage V", précisée sur la notice en Français page 39.
J'ai du sauter une étape précédemment.
Qui me permettra de corriger mon erreur ?
Merci.
 
Haut