Une maquette de sous-marin de vitesse

billoup

Membre actif
Bonjour.
Le 24 Juin 2015 au Trévoux, la maquette du TORPION-E commençait à dater.
Je dois pouvoir créer un modèle plus rapide et passer de 5 KM/h en plongée à plus du double.
Utiliser des composants de la vitesse plus valables:
un ESC AquaStar Turnigy 120 A..
un moteur Turnigy AquaStar 4084 620 KV
un accumulateur Turnigy 5000 mAh 40C lipo 3S
Poids total de ces composants 1,100 Kg Le sous marin déplace un volume de 2 litres mini.
L'hélice au départ de 30 mm au pas sensiblement de 30 mm, en directe sur l'arbre, devrait tourner à 6800 tr/m maxi, à la limite de la cavitation. Avec un glissement de 40% devrait permettre dans un premier temps 13 Km/h..
Ces composants refroidis à l'eau sont loin d'être utilisé au maxi
Le courant sera au départ limité par l’impédance en rotation du brushless.
Voici l'esquisse du projet:
Voir le Fichier : TORPION-V-Ensemble.pdf
Il se nommera TORPION-V
Il est à plongée dynamique avec un quille plate lestée, comme dérive et deux moignons d'aile pour la stabilité horizontale.
Merci.
PS Mis à part le surdimensionnement des composants, pour ne pas compromettre l'avenir, que pensez vous pour leur homogénéités ?
Il eu été peut être préférable de s'inspirer d'un semi racer existant. La difficulté est qu'il faut en acheter un.
 
Bonjour.

Je ne connais pas le domaine du sous-marin RC. Les hélices contrarotatives, en coaxial ou en tandem, ça ne se fait pas ?
 
Bonjour
Ce que vous dites se fait.
A 6OOO tr/m c'est de la mécanique de vitesse, de précision, de puissance, en final plus de 200 Watts.
De la perte de rendement avec des engrenages, je suis un médiocre ajusteur et du volume en plus.
Merci.
 
Bonjour Michel,

J'ai fait quelques incursions dans le monde sub-aquatique il y a quelques années, de mon expérience j'ai gardé le principe de limiter au strict minimum le poids de l'engin en "noyant" tout le volume inutilisé de la coque. Seule l'installation radio et le strict nécessaire de la propulsion sont dans un volume étanche ; cela impose quelques grattages de crâne pour rendre étanches des boites diverses enserrant au plus prés les éléments actifs, mais on arrive à gagner beaucoup de poids ce qui se traduit immédiatement par une vivacité réjouissante de l'engin.
Concernant le point précis de la propulsion, le dédoublement de la puissance sur 2 arbres parallèles contra-rotatifs ne demande que 2 pignons à taille droite , le moteur entraîne un arbre en direct qui entraîne le deuxième. Cela permet 2 hélice contra-rotatives de plus faible diamètre ( plus de couple de renversement à contrer ) qui sont moins dans le tourbillon de déplacement de la coque ( meilleur rendement propulsif ).

@ +
Guy
 
Bonjour.
Le montage à deux hélices contra rotatives sur deux axes parallèles se prête à une coque de sous marin moderne à commandes croisées avec une meilleure stabilité pour une coque cylindrique..
Voir le Fichier : TORPION-V2-Ensemble.pdf
Merci aux précédents posts.
J'ai dessiné le sous-marin avec une conception générale à peu prés connue. J'ai déjà fait des correctifs quant j'ai reçu le matériel de base.
Détailler et fabriquer le matériel va prendre un peu de temps, il y a parfois des détails qui ne collent pas et qui obligent à une reprise de la conception.
Merci.
 
Haut