• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

dimensionnement moteur/hélice sous marin rc

blackpearl1

Nouveau membre
Bonjour,
Pour un projet d'étude nous avons décidé de réaliser un sous-marin rc à plongée dynamique et nous devons pour le moment dimensionner les moteurs et hélices.
Pourriez vous nous donner la démarche nous permettant de le faire? (formules? données nécessaires?)
Nous avons comme données:
- poids total estimé 1.8kg
- trainée : 0.11N
- poussée nécessaire pour plonger : 0.23N
- vitesse de déplacement immergé : 0.3m/s
voila le sous marinCapture.JPG

Merci d'avance
 

Fichiers joints

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    27 KB · Vues: 8
Pour plonger et évoluer dans les trois dimensions, la flottabilité doit être faible, positive à quelques dizaines de grammes maximum
En surface, le volume des oeuvres mortes visibles doit être minimum.
Chaque centimètre cube dépassant la surface augmente d'1g la force d'Archimède qui en plongée tend à le faire remonter

Il faut que le bateau maintienne une certaine vitesse pour que les ailerons le fasse descendre
Ce que tu montres semble différent, je suppose que d'après le dessin, on oriente les turbines pour monter, descendre, et tourner par différence de vitesse
Souviens-toi qu'il faudra une radio FM en 40 Mhz, le 2,4Ghz ne passe pas sous l'eau
Je suppose que pour estimer le poids vous savez déjà quels moteurs vous utilisez, quelles hélices, quels accus, quelle radio, sinon je me demande comment vous pouvez estimer le poids
Comme la forme et le poids sont étroitement liés, cela me semble déjà mal barré !
Faut pas mettre la charrue avant les boeufs !
 
Bonjour,
Nous avons estimé le poids par rapport à une ancienne version du sous marin, mais en effet nous n'avons pas le poids. C'est pour cela que nous demandons la démarche nous permettant de dimensionner les moteurs ainsi que les hélices (faut il d'abord choisir des hélices et en déduire les moteurs? faire l'inverse?), quelle type d'hélice serai le plus adapté?
merci d'avance
 
Les moteurs sont je suppose immergés (pas des soucis, pas de court circuit à craindre, mais eau douce indispensable)
Comme les hélices sont dans des tuyères, il faut des pales recoupées pour tuyère
Attention, les tuyères ne sont pas de simples tubes, leur section est comparable à la section d'une aile d'avion, pour créer un effet venturi
Ces hélices sont ici :
http://www.raboeschmodels.com/index...s-propeller-metric-151-series-detail?Itemid=0

Pour le diamètre, c'est en fonction du plan de l'engin. Pour la puissance des moteurs, un peu ce qu'on veut pourvu que ça ne tourne pas vite
 
Moyen classique de dimensionnement: une hélice d'un diamètre jamais plus grand que celui du moteur!

Dans ton cas, avec seulement 1.8kg à pousser (minuscule pour un sous-marin, c'est bien le déplacement de l'engin est pas son poids?). Rappelez-vous que plus une hélice a de pales, plus elle tourne lentement et plus elle consomme de puissance.

La véritable question étant: quelle est la surface portante de votre hélice ?

A la grosse, sans connaitre les dimensions de votre engin, je prendrais du 30 ou 35mm en 3 pales max.
http://www.tecnimodel.com/helices-plastiques/4878-helice-tripale-35mm-gauche.html
 
Haut