Nautilus Angel

quels sont les éléments qui peuvent être en contact direct avec l'eau ?
Aucun soucis pour les moteurs et leurs contacts, on rode les moteurs à balais en les faisant tourner dans l'eau ou dans l'alcool à brûler
 
Bonsoir l'eau est conductrice il y a pas de court-circuit ? alors l'alcool j'ai un doute ?
les charbons font des étincelles sur le collecteur ?
 
Si Albertus te le dis, je pense que tu peux le croire sur parole, il donne de tres bons conseils, je suis régulièrement ses réponse, c'est une mini d'info.

PS ce qui enflamme ce sont les vapeurs si c'est dans le liquide pas de pb, par contre prévois pas mal de charbons ça use énormément cette méthode de rodage, enfin c'est ce que je me souviens de mes 540 voiture.
 
Bonjour a tous

Merci albertus je ne connaissais pas cette méthode pourtant je suis bobinier a l'origine et pour moi
je pensais que l'alcool s'enflammerait de suite, sinon Personne ont peut peut-être utiliser un moteur brushless et un contrôleur?
et tu as pas de rodage a faire . Dommage toute mes radio sont en 2.4 ghz.
là aussi tu peux tout immerger?
 
Hello
Le rodage d'un moteur a balais (brushed) vise à user les charbons à la forme du collecteur pour optimiser la surface de contact entre ce collecteur et le charbon
Le fait de tourner dans l'eau (douce, pas salée) permet d'éviter les étincelles formées par les particules arrachées.

L'alcool permet un séchage plus rapide, mais provoque parfois un dépôt indésirable sur le collecteur
La qualité de l'eau est importante, il faut une eau douce, non calcaire. En cas de doute, on prend de l'eau distillée

Les mini sous-marins RC vendus dans le commerce ont leurs moteurs immergés

Certains moteurs Graupner ou Robbe ont un point rouge peint près d'un des contacts, ce point indique la connexion au + de la batterie, car les charbons ont une zone de contact oblique qui limite le rodage systématique
Certains moteurs Graupner ont le sens de rotation préférentiel indiqué (G ou D)

Les moteurs brushless, sans balais, n'ont pas besoin d'être rodés, puisqu'il n'y a pas de charbon ni de collecteur

Le 2,4gHz ne convient pas pour les sous-marins, car les ondes radio de cette fréquence ne pénètrent pas l'eau. Il faut du 35, du 40 ou du 42 mHz. Pour le 72 mHz, j'ai pas essayé
 
Haut