• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

K-150 Tomsk sur base Scaleship au 1/96°

En commençant la conception de la partie B du ballast, j'ai eu besoin de reprendre certaines pièces déjà réalisées pour pouvoir faire passer les éléments aux bons endroits !
Par ailleurs, j'ai ressenti le besoin de faire une nouvelle entretoise nommée 1c pour éventuellement remplacer l'utilisation de la 1a.
K-150_0015.jpg

L'assemblage des différentes entretoises et du couple C12 et des couples Type 1 à aussi été corrigé en fonction des modifications faites sur le montage des Partie A,B et C
K-150_0016.jpg

*J'ai été obligé de déplacer les deux tubes qui traverse le ballast vers la coque afin de positionner correctement la partie B...
K-150_0017.jpg

Voici la vue de dessus de l'assemblage en caisson du ballast. Les deux tubes traversant ont été déplacer afin de pouvoir positionner les deux couples longitudinaux de la partie B, Je n'ai pas fait signifier sur le plan les encoches au dessus des couples Type 1, je vais d'ailleurs devoir faire un nouveau type de couple (Type 1') pour les deux couples qui flanquent la partie B...*
À*noter que les couples Type 2 ne sont pas présent sur cette version. Une révision ultérieur des deux esquisses doit être réalisée...
K-150_0018.jpg

Le plafond du ballast occupe quasiment tout la surface du ballast et il est munie d'une fenêtre pour accéder à la partie technique ou se trouve le compresseur et les éléments pneumatique. Rien n'est conçu pour le moment à l'intérieur de cette espace. Une gorge de 6mm de large et de 2.5mm de profondeur est dessinée pour loger le joint torique de 5mm, les emplacements des vis M4 ont été dessiné aussi.*
*
K-150_0019.jpg

L'étude sur le ballast est quasiment terminé, il reste quelques ajustements à réalisé mais 90% de la structure est déjà imaginé. Par contre il reste de nombreuses questions à régler comme l'emplacement des vannes de chasse, la distribution de l'air comprimé pour la purge des ballasts et l'arrivé des gaines électriques et de commande.
 
J'ai rajouté les couples de Type 2 modifiés sur la visualisation du ballast en vue de dessus. Il me reste que les couples de Type 3 à dessiner (en vert) en prenant en compte les modifications effectuées.*
K-150_0020.jpg

Le placement des couples de Type 2 s'est fait pour ne pas gêner le placement des deux vis M4 qui vont servir à la fermeture de la trappe...*
K-150_0021.jpg

Voici le couple Type 2 ainsi modifié en prenant en compte les modifications et contraintes décelées lors de l'assemblage de la vue de dessus.*
K-150_0022.jpg

Finalement, le dernier couple manquant : le Type 3
K-150_0023.jpg

Afin de terminer la conception du ballast et de la partie qui va recevoir le local technique de pilotage du ballast, j'ai procédé à une révision de la cloison de type 2...*
K-150_0025.jpg

Les entretoises longitudinales s'enfichent dans les cloisons de type 2...
K-150_0026.jpg

Le sol du local technique...
K-150_0024.jpg

Étude préliminaire sur les vannes de chasse à commande mécanique. C'est un bras de commande qui en translatant fait descendre un embout qui permet la purge du ballast. c'est une solution simple à mettre en oeuvre mais je ne suis pas encore fixé...
K-150_0027.jpg

Voilà ce qui clos la partie de l'étude sur le ballast, il reste encore des choses à paufiner mais à ce stade ça ne sert à rien de se faire des nœuds au cerveau !
 
23/06/2017 : SM225 (A)
L'étude d'aujourd'hui va être au sujet des SM-225, les tubes lance missiles accueillant les P-700.
K-150_0029.jpg

Lors du démantèlement du K-141 Kursk, une vue extraordinaire de l'assemblage des SM-225 a été prise, qui nous donne beaucoup d'informations utiles...
K-150_0030.jpg

On peut donc commencer une étude sur la disposition et l'architecture de tout le bloc qui se trouve de part et d'autre de l'axe du sous-marin dans un volume de 47.8m x 9m x 3.5m.
Il y a une polémique au sujet de l'angle d'inclinaison des SM-225 qui varie selon les sources entre 40° et 45°. Après plusieurs tests, je me suis rangé sur la version 45°. En effet, à 40° les tubes sont plus verticaux et dépassent le gabarit de 9m entre la base et le haut des tubes fermé. Voici ce que cela donne sur le plan vectorisé que je suis entrain de faire...
K-150_0031.jpg

Il reste un paquet de détails à régler, mais dans l'ensemble le rendu est intéressant !
 
25/06/2017 : Assembler et corriger...
Aujourd'hui, j'ai décidé de reprendre les plans que j'avais à ma disposition et de les compiler puis de vectoriser le résultat afin d'obtenir un plan au 1/96 utilisable ou je pourrais intégrer les différents études déjà réalisées.
K-150_0033.jpg

Si la forme de la coque de Scaleship frôle la perfection, bizarrement ses gravures sont rarement placées au bonne endroit pour celles les plus importantes. J'ai failli succomber à une crise de nerfs quand au placement des barres de plongée avant qui n'étaient pas du tout au bonne endroit en comparant avec les photos du K-150 (et des autres...). D'autres éléments ont aussi été corrigés, je pense notamment aux fenêtres sonar qui maintenant sont conforme aux observations faites sur les Oscars en Dry Dock.
K-150_0034.jpg

Evidemment, il faudra re-confronter tout ce travail une fois la coque entre les mains. A ce stade je peux corriger les erreurs les plus flagrantes mais je sais qu'il y aura toujours des adaptations à réaliser.
Concernant les erreurs du jour, la plus notable m'a obligé à réviser la potence des servos qui commandent les barres de plongée arrière et les safrans de direction. En effet, vue la façon dont ils avaient été dessiné, ils ne pouvaient pas s'insérer à l'endroit voulu sans occasionner des problèmes notamment avec la tige fileté du piston.
K-150_0032.jpg
*
Avec cette nouvelle forme, j'ai aussi modifié la pièce pour qu'elle reçoives deux entretoises pour améliorer la rigidité du montage. Au regard de la largeur pris par la structure cela me semblait nécessaire.
K-150_0035.jpg

Il ne s'agit pas de silo missiles au placement curieux mais d'un assemblage dont je ferrais prochainement une planche. J'ai décidé de placer comme batterie des 18650 Li-Ion de 3.7V 3000mAh, leur fort courant de décharge (35A) me semble parfait pour la motorisation (Brushless) et pour le fonctionnement du compresseur. Chaque assemblage de 3 piles me donne un voltage de 11.1V en décharge et de 12.6V chargée à vide. Chaque ensemble de 3 sont montés en parallèle. Sur le schéma, j'ai placé deux ensembles soit un voltage de 11.1V en décharge et 6000mAh de capacité. Je pense monter à 12Ah en ajoutant deux ensembles supplémentaires.

A*ce stade, l'ensemble du câblage et de la fourniture d'énergie est encore peu défini.*
 
26/05/2017 : Carter Batteries...
Comme j'en avait parlé dans le précédent poste, j'ai continué à m'intéresser aux carters qui vont accueillir les 18650. Pour ça il me fallait vérifier qu'elles et leurs carters allaient pouvoir être disposé sans problèmes...
K-150_0036.jpg

Effectivement, tout va bien, du coup je peux commencer à faire le plan du carter d'un ensemble de 3 "18650" 3000mAh !
K-150_0037.jpg

Voilà, Assemblage simple en plasticard de 1mm.

27/06/2017 : Portes missiles...
Les portes qui couvrent les missiles et les racks SM225-(A) sont des éléments important pour l'animation du modèle. Et bien évidemment, j'ai commencé à me pencher dessus et plus particulièrement sur les charnières. Il y en a 3 types. Le "Type 1" est une charnière basique qui supporte la majeur partie du poids de la porte. Elles se trouvent aux deux extrémités.
K-150_0038.jpg

La charnière de "Type 2" est quant à elle chargée du mécanisme d'ouverture de la trappe par un dispositif assez dément. En fait, la charnière se voit dotée d'une sorte de piston de transfert qui permet de compenser le mouvement de rotation de la porte par rapport à la translation de l'actionneur. C'est à l'aide d'une liaison rotule qui possède une liberté supplémentaire que cette compensation s'effectue. Il me reste sur cette planche quelques ajustements à faire lors d'une prochaine révision mais le principal est là !
K-150_0039.jpg

La Type 3 est une charnière légère (enfin plus légère que les deux autres), je ne l'ai pas encore dessinée !

Ensuite je pourrais dessiner la porte une fois que j'aurais les bonnes dimension de celle-ci. Selon mes estimations elle fait 7m de long et 4.5 de large si on s'en tient à la logique des soviétiques de ne pas se prendre la tête avec des mesures bâtardes du genre "68.2" !

[Edit 28/07/17 : J'avais raison, les portes font bien 7m de large du coup je peux maintenant les dessiner ! ]

K-150_0040.jpg


28/06/2017 : Allo ? Vous nous recevez ?
Vu que l'Oscar II possède une jolie trappe derrière le massif ou se trouve caché en dessous un bouée de communication VLF et que je compte rendre fonctionnelle cette trappe.... il me fallait dessiner la bouée en question :

La K-659 ZALOM... avec un nom comme ça, forcément c'était pour rendre chèvre les analystes de la C.I.A. !*
rire-20060614.gif

K-150_0041.jpg

Bon, prochaine étape... la trappe et son mécanisme d'ouverture !

NOTA BENE : cette bouée équipe aussi les projets 971 Mod0, Mod1, Mod2, Mod3, Mod4 et pas Mod 5 parce que le Mod 5 c'est pour l'export Indien ! [faut pas déconner non plus... ]

29/06/2017 : Cinématique...
Autan le dire tout de suite, cette cinématique est assez pénible car il faut commander deux portes avec un seul actionneur en leur faisant faire une série de translation et de rotation. Cela peut paraître simple en regardant le résultat mais en fait ça m'a fait faire quelques nœuds au cerveau. L'objectif étant d'ouvrir les portes du compartiment pour permettre à la bouée de remonter et de dérouler son câble de rappel. Il me reste un détail à traiter, j'aimerai que le berceau de la bouée s'élève pour faciliter l'extraction et l'insertion de la bouée dans le compartiment, au point ou j'en suis...*
icon_study.png

K-150_0044.jpg

Voilà un exemple de la cinématique du "chariot" qui élève la bouée en même temps que l'ouverture des portes
K-150_0046.jpg

Ce qui m'a bien pris la tête c'est de récupérer le mouvement de translation et d'en inverser la direction. Les portes vont vers le bas, le chariot vers le haut !
K-150_0047.jpg

Une petite révision de l'envergure de la bouée qui passait trop juste à travers la trappe...
K-150_0045.jpg

Les deux petites cloisons font office d'actionneurs pour les ergots se trouvant sur les deux portes. Cette pièce a un tracé très particulier qui permet aux deux portes d'effectuer le début de leur mouvement en translation puis d'effectuer une rotation par contrainte pour finir à la verticale. La fenêtre centrale sert à recevoir l'axe de commande qui va piloter l'ensemble des cinématiques.
K-150_0048.jpg

Le travail de conception des portes est un peu délicat, n'ayant pas de photo des portes ouvertes, j'ai improvisé un installation très "Sevmash"...
K-150_0049.jpg
 
Haut