• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

K-150 Tomsk sur base Scaleship au 1/96°

Beaucoup des pièces dessinées sont destinées à être crééer à l'aide d'un routeur CNC. Mais avant de procéder à l'usinage des pièces il faut passer par plusieurs étapes.

K-150_0032.jpg


Tout d'abord il faut "nettoyer" la pièce, c'est à dire reprendre toutes les côtes et tout les points et leur donner des coordonnées (valeurs) justes.
K-150_0052.jpg


Ensuite, il faut exporter le fichier depuis Illustrator (le logiciel que j'utilise pour dessiner les planches) au format DXF.
Maintenant, on peut commencer le travail pour fabriquer le G-Code qui servira de canevas d'instruction pour que le Routeur CNC puisse usiner la pièce. Cette étape est très important car il va s'agir de programmer toutes les trajectoires de la (ou les) fraises mais aussi la vitesse d'avance de l'outil et une quantité d'autres options afin de produire un résultat parfait.
K-150_0051.jpg


Enfin, la dernière étape avant l'usinage est de vérifier la cohérence des trajectoires, vérifier que l'ensemble des instructions que le programme à transcrit pour nous dans le G-code ne comportent pas d'abérations dans les trajectoires mais aussi dans les cycles d'usinages.

K-150_0050.jpg


Quand la simulation s'est déroulée sans problèmes, le fichier G-code est considéré comme "sain" et il peut partir en production !
icon_study.png

A ce stade, toutes modifications de la pièce nécessitera de refaire l'ensemble des étapes, c'est donc pour celà que tout ce travail n'est réalisé que lorsque l'on est sûr que la pièce est conforme à la fonction que l'on veut lui voir attribuer...

Voilà...
icon_study.png

K-150_0053.jpg


Ou l'on reparle de la bouée de communication...
J'ai retrouvé un plan ou les bouées de communication K-657 Paravan avaient été dessinées. J'ai décidé de les inclure dans le plan de la K-659 Zalom par comparaison.
On peut remarquer que la K-657 Paravan V2 ressemble beaucoup à ce que va être la K-659 Zalom, on pourrait croire que la Paravan V2 et la Zalom sont en fait les mêmes, cependant sur les photos dont je dispose la Zalom est plus hydrodynamiquement effilée ce qui pourrait signifier que la V2 à été une sorte de prototype de la Zalom. C'est en tout cas fort possible...

I[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]l se peux aussi que cela soit une erreur du plan d'ou sont*[/font][font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]issue[/font][font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]*ces deux versions, ce qui serait vraiment curieux vue la provenance de ce plan...[/font]

K-150_0054.jpg


D[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]ans tout les cas, cette partie de l'étude concernant la bouée de communication est terminée. Il se peut qu'il y ai des révisions mineurs mais je pense que j'ai un bon*[/font][font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]aperçu exploitable (quelque soit la version de la bouée que je pourrais faire).[/font][font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]*[/font]
 
08/07/2017 : MKRST Legenda
La MKRST Legenda est l'un des aériens les plus marrant à réaliser, d'une part sa forme de grosse capsule est rigolote mais en plus sa cinématique est un peu capilotracté !

Du coup, c'est intéressant d'analyser sa cinématique avant de trouver un moyen de la mettre en oeuvre.
Dans les grandes ligne ça donne ceci. Beaucoup simplifie la cinématique ce qui visuellement donne des choses atroces. Sur ce schéma, il reste quelques positions à affiner mais le principe est le bon !
K-150_0055.jpg

Il ne me reste plus qu'à concevoir le mécanisme pour réaliser ces mouvements !

16/07/2017 : Retour sur le support des moteurs...
Je me suis rendu compte que je n'avais pas traité une pièce importante qui est celle qui va recevoir les deux moteurs brushless. En effet, les moteurs ne seront pas attachés à la cloison arrière du caisson étanche car ils transmettraient dans ce cas des vibrations à la structure du caisson. Seules les axes moteurs et les tringleries traverseront la parois.
Le support moteurs sera solidarisé au support des servos par le biais de tiges M5 fixées dans les trous prévu à cette effet.
Voilà la REV 1.0.0 du bâti moteur, il se peut qu'il y ai des modifications du au profil de la coque à cette endroit...
K-150_0057.jpg


On va parler loupiotes.

Parmi la cosmétique remarquable sur un sous-marin, il y a les lumières de navigation de nuit ou de crépuscule. Comme tout les bâtiments qui naviguent en surface, le sous-marin doit se signaler pour ce fait on trouve des lumières sur la massif mais aussi aux extrémités du sous-marin, à la proue et à la poupe.

Je vais m'intéresser à l'éclairage de la poupe sur le plan de dérive du safran supérieur. On constate que l'on a quatre emplacement ou se trouve les lumières de signalisation de la poupe, deux sur les flancs de dérives (qui techniquement ne servent pas à la signalisation mais j'en parlerai plus loin dans ce poste), une de couleur blanche logée dans une sorte de carter hydrodynamiquement profilé et une autre de couleur rouge (clignotante) simplement protégée par une sorte de cloche tubulaire.

Les deux lumières de flanc permettent d'éclairer la zone pour facilité l'inspection des safrans et des plans de dérives ainsi qu'éventuellement voir si il y a un problème visible sur les hélices (comme une ALR de Los Angeles capturée ou plus prosaïquement un filet de pêcheur).

Sur le TK-17, j'avais logé des leds dans le plan de dérive et j'avais décidé de ne pas faire les lampes de flanc. Cette solution qui semble facile dans un premier temps à deux inconvénients majeur. D'une part il faut acheminer un bus électrique vers le plan de dérive soit 5 fils (le + commum et 5 pilotes) que l'on pourrait réduire à 4 fils en mettant les deux lampes de flanc en série. D'autre part, et c'est là ou le bat blesse c'est que qu'il faut absolument rendre étanche le bus d'alimentation sous peine de voir l'oxydation détruire peut à peu les câbles du bus. Et en inconvénient bonus, si l'une des Led crame... bah faut y aller à la Dremel pour faire la maintenance ! (21)


Du coup, pour l'oscar, je vais profiter d'une technologie qui c'est démocratisée au point d'être facilement accessible aux modélistes à savoir la fibre optique !

La fibre optique va me permettre de ne plus avoir à sortir du courant via un bus de la coque étanche, conduit parfaitement la lumière avec une perte négligeable de la luminosité sur cette distance (moins de 1m) et surtout, une fois disposée, je n'aurai jamais à revenir charcuter le plan de dérive en cas de maintenance !

Ainsi les leds pourront rester protégées dans la coque étanche et la maintenance en sera facilitée.

Le seul inconvénient de la pose des fibres optiques, c'est les contraintes de leurs dispositions qui ne doit pas subir de "virage" trop serré et rester dans la mesure du possible le plus rectiligne possible, mais le bénéfice de cette technique finalement compense largement ce problème.



On trouve de la fibre optique de 2.2mm de diamètre à 1.5€ de mètre environ ce qui reste abordable !

Sur la proue, on a une lampe qui se trouve sur une perche escamotable, cette lampe est déployée pour la navigation en surface à faible vitesse mais aussi lors des exercices de chasse à haute pression des ballasts, elle est déployée manuellement par un membre de l'équipage (l'officier de pont) le clignotement (1Hz) signifie qu'il y a une maintenance dans les systèmes d'armes (sur les chambres des P-700 notamment)...



 
Enfin !

Le Kit est arrivé après 12 semaines d'attente et l'impatience commençait à être à son paroxysme !

Le déballage à donc commencé en faisant attention à chaque pièces, et je dois avouer, j'avais déjà eu une coque similaire entre mes mains, mais celle là a été réalisée avec soin !

K-150_0058.jpg



Les pièces en PU sont propre et le moulage est soigneux. Mon regret cependant et de ne pas avoir reçu le kit des barres avant... encore quelques semaines à attendre peut être...

K-150_0059.jpg



La planche de photo découpe est correcte, et celle avec les auto-collants adhésif du Kursk et de l'Orel sont sympathique...

K-150_0060.jpg



Les détails des gravures sur la coque sont très correcte...

K-150_0061.jpg



Même si parfois leur sillons montrent des traces de cire de démoulage...

K-150_0062.jpg



Voici un petit problème à régler dans le futur, si la forme de la coque est très satisfaisante, la place de la trappe des barres avant elle est mal placée... curieux...

K-150_0063.jpg



Les gravures du pont avant sont sympathique...

K-150_0064.jpg



Celle de la trappe aussi, bien que celle-ci sera chirurgicalement enlevée pour laisser place à une version animée !

K-150_0065.jpg


La jonction à été simplifiée, et je dois dire que je suis content !

K-150_0066.jpg



La poupe est pré-assemblée, mais il va y avoir beaucoup de travail de finition, mais dans l'ensemble c'est bien !

K-150_0067.jpg


J'ai commencé à examiné l'ensemble de la coque et je dois dire que je suis agréablement surpris. A ce stade, je n'ai pas détecté la moindre trace de bulles dans le gelcoat ce qui devrait me dispenser des grosses Sinto-Party que je craignais de devoir faire !

La première des choses va être de réaliser un ber de travail pour disposer la coque, puis le travail commencera par la poupe !*
 
Ayant pas mal de travail en ce moment, je profite des quelques instants de libre pour reluquer la coque et prendre quelques côtes.
Je met ici quelques informations qui seront utiles plus tard.

1- La distance qui sépare les deux arbres d'hélice est de 69mm
2- L'entraxe entre les deux safrans de direction inférieur et de 69mm

Sur ces deux points, on constate que les plans de dérive et les safrans inférieur sont dans l'axe de leur arbres d'hélices respectif.

3- Les pivots des safrans sont excentrés, ce qui a vrai dire m'a particulièrement étonné, ce n'est pas le cas sur le projet 941 et il semble que cela n'était pas le cas sur le projet 949, je pense qu'ils ont opté pour cette configuration curieuse afin d'augmenter la giration et la prise de plongée à grande vitesse sans passer par des articulations de barres ou par des barres à grand débattement comme sur les SNA du projet 971. *



Comme une figure illustre toujours un discours, on voit sur ce schéma la différence entre les deux dispositions. Je pensais de prime abord à une facétie du Kit mais en vérifiant ma base iconographique j'en ai eu la confirmation !


L'inconvénient je pense de ce procédé va être l'augmentation significative de la*traînée à forte giration. Je continue de trouver cela curieux... Je n'ai pas vérifier sur le safran supérieur mais je pense que c'est le même délire...


27-3875421-140539...59055689-530d72a.jpg


On le voit bien sur cette photo pour les barres de plongée. Pour le modèle cela va avoir une conséquence sur le diamètre des axes employés. En effet les contraintes dans cette configuration seront bien plus importantes !

De toute façon, il est évident que pour la solidité je vais au moins devoir rajouté des paliers pour éviter l'usure de la PU. Je pensais mettre du 4mm au lieu du 3mm sur les barres de plongée, je ne pense pas pouvoir mettre comme sur le typhoon du 5mm vu que l'axe de celle-ci passe très près des arbres.

J'ai aussi un sérieux problème sur l'ordre d'assemblage, en effet je vais devoir disposer paliers des arbres et celui des barres de plongé en même temps afin d'avoir un bon calage...

Sur la photo de l'Omsk dans le PD-50, on remarque bien d'autres petits détails sur les safrans inférieur et on distingue bien le décentrage de l'axe pour les barres de plongée...

03-3795883-omsk-530d757.jpg


Cette photo montre aussi d'autres détails très intéressant mais j'aurai l'occasion d'en reparler plus tard. En tout cas une chose est sûr, je ne peux pas me permettre de louper l'assemblage de ces élements si je veux un sous-marin qui se comporte bien en navigation ! ^_^

Nous y voilà, les travaux débutent sur la poupe du sous-marin avec l'installation temporaire du plan de dérive du safran supérieur. L'opération du jour est de déterminer le chemin que vont parcourir les différentes fibre optique pour l'éclairage. Une saignée va être pratiquée afin de passer les 4 fibres vers les positions ou elle vont émerger.

K-150_0069.jpg


Les fibres peuvent se courber en les chauffant, je voulais savoir jusqu'a quel point sans perdre leur propriétés conductrice de lumière.
K-150_0070.jpg


Même avec un angle de 90°, la conduction de la lumière est très satisfaisante !
K-150_0071.jpg


Les premiers tests sont concluant, je vais donc implémenter cette solution au lieu d'installer des leds et faire passer des câbles en dehors de la coque étanche. Le tracé étant validé, je vais pouvoir travailler sur un gabarit de fraisage pour la CNC !

Il est temps de passer aux choses sérieuse. Pour pouvoir passer les fibres optiques, une gorge doit être réalisée, mais contrairement au Typhoon, c'est avec la fraiseuse CNC qu'elle sera réalisée.
Pour ce faire, j'ai réalisé un gabarit virtuel ou est placé la gorge que je désire réaliser dans le plan de dérive du safran à l'aide d'Illustrator. Avec le logiciel CamBam, j'ai ensuite programmé le parcours de l'outil en réalisant une poche tronchoïdale, A l'instar d'une poche par contour, celle-ci permet de pouvoir réaliser des poches avec des formes moins classique sans avoir de défaut d'usinage. L'inconvénient c'est que l'opération dure beaucoup plus de temps à être réalisée. Pour faire cette poche, la CNC à mis pas loin de 90 minutes !


K-150_0076.jpg


Ne voulant pas abîmer la pièce, j'ai programmé des passes très fine, 0.5 mm par passe !
K-150_0072.jpg


La pièce est maintenue par des vis, ce n'est pas très académique comme bridage...*
K-150_0073.jpg


Et voilà ! la gorge est terminée, il ne reste plus qu'à commencer l'installation du conduit ou seront logé les fibres.
K-150_0074.jpg


Je suis très content du résultat !
K-150_0075.jpg


J'ai commencé à placer la fibre optique dans la gorge, et ce ne fût pas une opération simple car elle n'est pas très souple et elle n'a pas vocation à être façonnée mais j'y suis arrivé. Pour le moment la dérive n'est pas fixée à la coque, j'attends les paliers en bronze pour les axes des safrans.

K-150_0077.jpg


J'ai aussi commencé les perçages de la coque, ou seront collé notamment les dalots mais aussi les points de remorquages.
K-150_0078.jpg


Le plan de collage de la dérive a été crevassée afin d'augmenter la surface de collage entre la coque en résine et le plan de dérive en PU
K-150_0079.jpg


Je me suis penché aussi sur une modification du couple 19, la pièce qui sert de potence aux arbres d'hélices. En effet, ce nouveau design va me permettre un meilleurs accès au différents bras de commandes se trouvant derrière.

K-150_0080.jpg
**

Cette pièce, usinée en PVC de 10 mm va recevoir des bagues en bronze qui serviront de soutiens des lignes d'arbres. Le numéro tactique K-150 sera gravé sur cette potence.

Il me reste encore beaucoup de travail, y compris la réalisation des gabarits de centrage pour que tout les assemblages soient parfaitement bien alignés !
 
La forme de la coque a beau être quasi parfaite, il n'en est pas de même avec certaines gravures qui sont soit manquantes soit mal placées.

Du coup, je commence à faire le repérage afin d'ajouter certains éléments et de ne surtout pas percer là ou les gravures ou pré-perçages sont fantaisistes. Les erreurs de gravure seront rebouchés au sinto.

K-150_0081.jpg


Bien évidement, les tracés en blanc sont temporaire car ils seront remis au propre ultérieurement avec de l'adhésif de masquage quand il s'agira de faire les perçages définitifs. Les dalots d'étrave seront fonctionnels et je vais utiliser la même technique que celles employé sur le typhoon...

TK-17_-%28399%29.jpg

TK-17_-%28400%29.jpg

TK-17_-%28403%29.jpg


*​
Maintenant que la potence a été dessinée, il est temps de passer à la réalisation !

Tout d'abord, je réalise une simulation afin de vérifier que le G-code ne comporte pas d'erreurs. Une fois que la simulation est terminée, je peux commencer la réalisation !
K-150_0083.jpg


Et voilà, la pièce viens d'être réalisée par la CNC dans du PVC de 10 mm, je vais pouvoir maintenant l'extraire et ébavurer la pièce avant de mettre en place les bagues !
K-150_0084.jpg


Les deux bagues en bronze s'adaptent parfaitement, il reste à ébavurer les tranches, poncer légèrement au grains fins toute la pièce et passer un apprêt de protection puis un voile de peinture et coller les paliers définitivement !
K-150_0085.jpg


La potence temporairement placée !
K-150_0086.jpg
 
Haut