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    02/12/17 : Bilan...

    Etat des lieux des pièces déjà réalisées :

    01- Potence D'arbres : Rev 2.0.1, PVC 10mm, Pièce validée
    02- Cloison Poupe Moteur : Rev 2.1.1, PVC 10 mm, Pièce contestée
    03- Bâti Moteur : Rev 1.1.1, PVC 6mm[5mm], Pièce validée
    04- Support Servo : PVC 6mm [5mm] Poupe Rev 2.0.3 Pièce validée - Proue Rev 2.0.2 Pièce validée - Entretoise Rev 1.0.2 Pièce contestée
    05- Piston Poupe : Engel
    06- Ballast :
    - Partie C : Cloison A Rev 1.0.1, PVC 6mm, Pièce validée - Cloison B, PVC 3mm Rev 1.1.2 Pièce contestée - Cloison C, PVC 10mm Rev 1.0.6 Pièce contestée
    - Partie B - Pit : Cloison Type 1&3, PVC 10mm, Rev2.0.0, Pièce contestée- Cloison Type 2, Rev 2.0.0, PVC 5mm,Pièce contestée- Entretoise LT 1, Rev 2.0.0, Pièce contestée- Sol Local, PVC 10mm, Rev 2.0.0 Pièce contestée
    - Partie B - FB : Cloison Type 4, PVC 5mm, Rev1.0.0, Pièce validée , Entretoise LT 2, PVC 5mm, Rev1.0.0, Pièce validée
    - Partie A : Pièces à faire
    07- Piston Proue : Engel
    08- Batterie : Pièce contestée - Tout doit être revue en fonction des autres éléments à venir...
    09- Barre de plongée Avant : Pièces à faire
    A- Bouée de communication : Bouée, PVC 10 mm, Rev 1.0.1, Pièce validée- Portes, PVC 3mm, Rev1.0.1, Pièce validée- Charnière Porte, PVC 10mm, Rev 1.0.0 , Pièce validée - Potence mécanisme, PVC 3mm, Rev 1.2.1 Pièce validée
    B- Escape Pod : Projet annulé
    C- Massif : Pièces à faire
    D- Portes Missiles : Aucunes pièces n'est passé en CFAO, les potences sont encore en cours de validation du dessin
    E- SM-225 : Aucunes pièces n'est passé en CFAO, les tubes sont encore en cours de validation du dessin

    Quand les pièces sont indiquée "Pièce contestée" c'est que je ne suis pas convaincu soit par le dessin soit par l'usinage et que les versions de Rev en cours sont à usiner pour en vérifier la conformité. Il reste encore beaucoup de partie non listée qui ne sont ni dessinée ni prête ou qui attendent la validation d'autres parties déjà listées...
    Parmi les pièces contestées, il y en a une qui n'allait franchement pas. La cloison de poupe du caisson étanche est une pièce importante et le design de cette pièce allait me poser de sérieux ennuis lors de sa pose. Du coup, on reprend le dessin et on fait de nombreuses modifications.

    D'une part, fini l'arceau qui épouse toute la section de la coque, il prend du volume, il est inutile, il complexifie l'usinage et vu la forme de la coque de Vladimir à cette endroit, il va être un cauchemars à adapter...
    D'autre part, j'avais oublié de faire les tenons et mortaises autour des perçages des tringleries, et je sais pas pourquoi mais je sentais les emmerdes à 200 mètres sur cette zone là, du coup avec cette configuration j'assure une fixation étanche lors du collage des gorges entre la pièce de rajout ou se trouve les roulements et les joints spi et la pièce principale.


    Enfin, avec ce nouveau design, je gagne 90 minutes d'usinage et ça, c'est pas mal !
    Concernant les autres tâches du jour, j'ai passé une couche d'apprêt de protection sur les pièces déjà réalisées.


    En règle générale, l'étape de la pose de l'apprêt est redoutée par les modélistes car elle a une furieuse tendance à révéler les défauts, ce qui est tout à fait vrai !


    Mais j'ai eu l'agréable surprise de constater que les états de surface de pièces usinées n'étaient pas si catastrophique...


    Bon, tout n'est pas parfait, et il y aura quelques petites retouches esthétique mais je suis content à ce stade.
    "It reminds me the heady days of Spunik and Yuri Gagarin. When the world trembled at the sound of our rockets. And it will tremble again at the sound of our silence... The orders is : Engage the silent drive !
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    07/12/17 : Fosse V2.0.0 et autres pièces...

    J'ai terminé l'usinage et l'assemblage de la nouvelle version de la fosse. Dans un premier temps, j'ai fais l'assemblage avant de faire les finitions des pièces et le résultat est prometteur !

    L'ensemble fonctionne bien malgré quelques petit détails d'usinage qui pourraient être améliorer...

    J'ai refait les pièces des ballasts A&C sur les flancs des pistons.

    Le ballast A est quasiment terminé, il ne reste plus que les parois qui le ferme et bien sûr les plafonds ! A noter la fosse V2.0.0 qui viens d'être collée et qui est entrain de sécher.

    J'ai finalement opté pour un ballast A conçu avec les mêmes éléments que ce ballast C, à part les cloisons A qui auront une forme différente du à la section de la coque... Il reste à passer une couche d'apprêt sur les pièces.

    Une fois les plafonds réalisés, le ballast sera terminé, je pourrais m'occuper des barres de plongés avant et de leurs trappes...
    Tout n'est pas réglé avec le ballast bien sûr, il reste la partie pneumatique et les dalots d'admission à placer.
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    08/12/17 : Etat des lieux...

    Avant de commencer je tenais à faire un petit bilan des différents éléments déjà en ma possession, en plus bien évidemment de la coque de Scaleship.
    Panier de course des éléments nécessaires déjà acheté :

    Arbres d'hélice :

    Tige Inox 450mm de long x2 Diam 5mm : 5€

    Potence et cloison WTC :
    Bague bronze : BNZ5-10-10 x4
    Roulement : MF105-ZZ x2
    Joint Spi : CD-5X10X2-NBR x4
    (Soit 25.22€)
    Passe-coque 3 mm (Soit environ 7.9€)

    Ballast Dur :
    Matière PVC [10mm, 5mm, 3mm, 1mm) : 130€

    Piston Engel :
    EA 500ml x2, Tube 1m, Embout cloison : 359€

    Protection :
    Apprêt Motip Rouge : 11.90€

    Colle :
    Pour PVC : 7.90€

    Et je ne compte pas le coût horaire en conception et réalisation parce que si on se lance là dedans... on a pas fini !


    L'avancement des éléments de la coque étanche avance bien, une couche d'apprêt a été posée et je suis très content du résultat. J'en ai profité pour finaliser les attaches entre le bâti moteur et le support des servos mais seul deux des quatre tiges ont été posées.

    La couleur rouge n'était pas à la base prévue mais il me restait une bombe d'apprêt neuve dans mon stock et c'est pour ça que je l'ai utilisée. Finalement, je trouve que c'est pas mal et je pense que je vais peut être simplement passer une couche de vernis et non pas la couleur crème que j'avais initialement prévu.

    Je prépare aussi la version 2.1 de la fosse, je ne suis pas totalement satisfait de la version 2.0.0 et comme je dois faire aussi les pièces pour le K-442, j'en profite pour faire les usinages en double des fichiers validés !

    Sur la photo précédente, on a le couple intermédiaire de la fosse et les murs entretoise.

    Avec la cloison A que je dois terminer de dessiner ce weekend, et les pièces modifiés de la fosse j'aurai terminé le ballast. Et les plafonds ? justement je ne les fais pas tant que je n'ai pas les infos concernant le circuit pneumatique ET que l'ensemble des autres éléments du ballast ne sont pas déjà disposés dans la coque !
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    14/12/17 : Ou l'on parle des barres de plongée...

    Les barres de plongée avant dans un sous-marin permettent de maintenir une immersion, notamment lors de la mise en oeuvre des armements ou lors des navigations à faible vitessse. Sur un modèle réduit, elles ont dans une moindre mesure une fonction de maintiens de l'assiette. En effet, et c'est un point qui peut se discuter, c'est sur les barres de plongées avant qu'est connecté le correcteur d'assiette. C'est un sujet de débat, certains préféreront mettre le correcteur sur les barres arrières. Je ne rentrerais pas dans ce débat, en tout cas sur ce post. Bref, pour ce projet, j'ai comme volonté d'une part d'animer les barres avec un mécanisme de rétractation fonctionnel et d'autre part de rendre fonctionnelle aussi les trappes qui les camouflent. Bien évidemment je dois pour cela faire des dessins afin de préparer le travail.
    La première étape consiste à trouver le point de rotation des barres, on ne parle pas encore à ce stade du mécanisme des trappes, car avant tout il faut pouvoir déterminer avec précision ou se trouvent les barres rétractées et leur trajectoires de déploiement. Le problème est que je ne peux pas me fier aux localisations déterminées par Vladimir avec les gravures sur la coque, car elles sont fausses (en tout cas celles du positionnement des barres avant sur la coque). Du coup, il faut reprendre le dessin de ces trappes mais aussi trouver l'emplacement ou elles sont supposées se trouver.

    La deuxième étapes, et c'est celle qui a été la plus pénible, c'est de trouver ou sur la coque les barres se placent et voir si c'est cohérent avec le matériel photographique à disposition. Heureusement une partie du travail préliminaire avait été réalisé quand j'avais travaillé sur la vectorisation du plan du sous-marin.

    Une fois que la localisation des trappes est correcte, je me suis penché sur l'élaboration d'une pièce qui va les supporter. Ce chariot va permettre à la trappe de suivre une cinématique simple...

    J'ai beaucoup hésité sur la cinématique principalement parce que je n'avais pas beaucoup d'éléments factuels sur le fonctionnement des trappes réels. Finalement je suis partie sur une rotation en escamotage simple.

    Là ou je me suis amusé, c'est que j'ai récupérer le mouvement pour pouvoir permettre ensuite de synchroniser l'ouverture des deux portes. Par ailleurs, comme avec la bouée de communication le pilotage du mécanisme se fait sur la superstructure complétée des portes missiles. On y retrouve les mêmes caractéristiques remarquables. la question encore en suspend c'est si je synchronise l'ouverture des trappes avec le déploiement des barres, ça me permettrait d'économiser un actionneur dans la coque étanche. A ce stade j'y réfléchi encore !
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    17/12/17 : Intégration & check

    Le nouveau couple modifié a été usiné et apprêté, problème réglé !

    Maintenant, le tuyau de raccord du piston traverse le couple pour s'insérer dans la buse d'admission du piston sans gêner le compresseur...

    Il est bon de placer le travail déjà réalisé dans la coque afin de vérifier que tout est bon.

    Conformément à ce qui est prévu, j'ai de la place pour mettre le CTS. Je vais devoir quand même faire beaucoup d'ajustements lors de l'assemblage, rien de dramatique en soit, je m'y attendais.

    J'en ai profité pour usiner le prototype du mécanisme des trappes des barres avant; je ne suis pas satisfait de la forme du chariot ni de sa réalisation par contre sa cinématique est conforme !

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