Petite aide pour le BAC

Solal.C

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un passionné de modélisme mais le projet que je réalise me passionne. En effet, pour mon Bac en section ITEC (Innovation Technologique en Eco-Conception), je dois réaliser par groupe un sous-marin d'exploration. J'ai résolu le problème des ballasts (ma partie).
Une première pompe captera l'eau de la mer pour la mettre dans le ballasts et une 2e s'occupera de rejeter l'eau dans la mer.
Il faut donc deux pompes avec une pression de 15 Bars ( le sous-marin pouvant aller jusqu'à 100 mètres) sauf que ces deux pompes cela fait deux semaines que je cherche sans réponses et peut être des passionnés comme vous auraient pu me répondre!


Je vous remercie beaucoup et je vous souhaite à tous une bonne journée / soirée.

Solal

Petite précision: le lycée à un budget de 50 euros pour les deux pompes!
 
Bonsoir,

Merci de votre réponse.

En fait c'est tout simple, l'eau sera remplacée par l'air présent dans les ballasts qui sera comprimée. Je sais qu'il faudrait de l'air comprimé mais c'est interdit sur notre système. Je pense que c'est possible car le sous marin doit pouvoir monter ou descendre dans l'eau a la vitesse de 1m/minute.

Cordialement
 
Hello
Les pompes de machine à café font 15 bars
A mon avis tu n'arriveras pas à compresser l'air des ballast avec l'eau qui y entre
Quel poids faudra-t-il pour faire descendre le soum ? 1 kg ? a quelle vitesse ta pompe va t-elle pomper 1 litre ?
Le volume étanche du soum est de combien ? as tu pensé que la pression va augmenter avec la profondeur ?
Quelle est la dimension du sous marin ? est il propulsé ? comment ?
Oublie le principe d'un ballast rigide, replace le par une poche baxter souple. Tu y pompe de l'eau, elle gonfle et le soum coule, tu chasse l'eau elle s'aplatit et le soum remonte
Avec une pompe à engrenage réversible, c'est simple à faire
Je suppose que l'étude est seulement théorique, car je vois mal le sous marin descendre à 100m
En tous cas pas par radiocommande : les ondes ne pénètrent que quelques cm dans l'eau douce, moins dans l'eau salée, et surement pas le 2,4Ghz
Si la commande est filaire, il faut penser au poids du fil
Si le soum avance en descendant, il faut penser à l'équilibrage
 
Salut!

Le sous marin doit faire maximum 200 x 200 x 400 mm. La profondeur est bien sûr théorique mais il devrait être fonctionnel... Le sous marin ne sera teste uniquement dans une bassine. Le guidage est par télécommande filaire, il est propulsé a l'aide d'une seule hélice a l'arrière.
Je dois réaliser uniquement les ballasts les autres parties ce sont mes camarades de classe.
Les seules consignes que nous avons c'est (pour les ballasts):
Descendre A 1m par minute
Remonter a 1m par minute .
C'est tout con en fait...

Merci de vos réponses
 
Haut