Fonctionnement tube lance torpilles

Pierrot59

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaiterais comprendre le fonctionnement du tube lance torpilles par chasse. J'ai cherché sur internet et seul un site proposait un schéma du lanceur mais il est peu compréhensible... J'appelle donc à vos connaissances pour me venir en aide. L'objectif serait de le ramener à une étude mécanique pour voir quelle vitesse peut atteindre la torpille au lancement en fonction des différents paramètres du tube lance torpilles.

Je vous joins l'adresse du site en question ainsi que le schéma.

http://www.sousmarinvenus.com/TLT.html

TLT_Arethuse_Narval.jpg


TLT_Daphne.jpg


Merci !
Cordialement
Pierrick
 
hébin, c'est pas compliqué ....

la pression d'air à l'arrière de la torpille va créer une force [ ( Pression air - pression eau ) x section torpille ] ... qui va soumettre notre torpille à une accélération.

la torpille en refoulant la masse d'eau devant elle va supporter une force de sens opposé ... ( là, intervient le 1/2 ro.S.Cx.v^2 ) avec v = vitesse de la torpille à l'instant t ...

on considère que l'air ne " fuit " pas autour de la torpille, ni se solubilise dans l'eau pour simplifier un peu ....:pride:

et on déboule sur une gentille intégrale qu'il ne reste plus qu'à résoudre ...

en gros ... Y'A PLUS QU'A !!!

:frog::frog::frog:

Alain
 
La torpille doit être auto-propulsée (moteur et hélice) si on veut qu'elle fasse quelques mètres (récup de brosse à dents électrique)
Si la pression d'éjection est trop forte, la torpille de mettra de travers dès qu'elle ne sera plus maintenue par le tube, et sa direction sera aléatoire
Je préfère un simple ressort qui fait sortir la torpille en douceur, et un contact magnétique qui déclenche son moteur
 
Haut