• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Klasse 202 ou le petit-poucet teuton !

+1 ou +10 ce n'est pas le problème.

Ce qui m'interresse comme novice du sujet c'est d'avoir une indication moyenne sur l'épaisseur et le nombre des couches pour obtenir un coque solide.

Alors quand on sait tout sur un sujet, c'est évident par nature, mais quand on est débutant, il y a forcement un doute et c'est normal.

Maintenant si la seule réponse, c'est, que cela va dépendre des habitudes des uns et des autres... Fallait le dire dés le départ et je vous gonflerais pas avec les questions cons !

Merci pour le conseil!

Je vais retourner faire des kits, au moins la il suffit de faire des trous et du sinto et on emmerde personne.
 
Moi je partirai, comme dit plus haut, sur le conseil d'Atob, à savoir une épaisseur de 2mm pour ta coque, mais en utilisant du tissu fin, cause galère pour l'appliquer.
Si l'on prend 300gr pour 1mm, donc ça te fait 6 couches pour du 100gr/m².

D'autres vont te dire que c'est pas la peine de faire trop fin, sauf que sur un "petit" modèle c'est pas le même problème que sur un cylindre de + d'1m.

Pis y'a pas de questions c.ns nan mais ho ! :D
 
solo > ne t'emballe pas, on ne sait pas tout et c'est aussi le problème parce que l'on ne fait pas des coques tous les jours et c'est souvent du pifomètre où on juge à vue d'oeil le nombre de couches qui diffèrent avec les épaisseurs.

Si je te dit "fait comme ci ou comme cela" et que ça ne te convient pas une fois que la résine est sèche, tu vas dire " oui mais c'est téba qui m'a dit de faire comme ça".

C'est trés difficile de conseiller à distance, je compte en principe 1/2 mm par couches grosso modo, donc, ton énumération précédente devrait être bonne, mais je rajouterais une couche parce que c'est une forme perdue, donc beaucoup de ponçage où tu va perdre de l'épaisseur.

Voila, j'espère que cela t'aideras, mais si je voulais continuer, je dirais que certainement d'autres ne seront pas d'accord avec ce que je viens de dire parce que à notre échelle, chacun à son avis.

Si tu a d'autres questions... :)
 
solo> si c'est le 300 gr que l'on trouve à Casto c'est franchement une grosse daube !!! Il est bien trop rigide pour épouser au mieux ta forme. Paradoxalement le 400 gr est bien meilleur et se rapproche de l'élasticité du 160 gr...

Pour les secrets de fabrication, totalement d'accord avec Téba ;)

Sinon si tu veux un avi tranché sur la manière d'aborder le résinage de ta coque, je vais te donner le mien (qui n'engage que moi ;)).

Perso je ferais : 80/160/80/160/80, le 50 gr pour la finition ne te servira à rien, de toute manière il va falloir que tu ponces entre chaque temps de séchage. Car ne compte pas poser tout ça en une seule fois... ;)
Pose ta première couche et attend qu'elle sèche, contrôle tes côtes, ponce légèrement pour la couche suivante, pose ton 160 gr puis ton 80 gr puis attends que cela sèche (et reponce à nouveau)...

Il faut bien comprendre que le 80 gr étant une sorte de voile va bcp moins supporter la deuxième couche que le 160 gr plus stable. Si tu poses en une fois du 80 gr puis par dessus du 160 gr, le 160 gr va faire bouger ton petit 80 gr... alors que l'inverse n'est pas vrai...

C'est là tout le pb de cette technique, multiplier les couches sans faire bouger les couches inférieures tout en respectant les côtes souhaitées. Donc prend ton temps, même si tu ne dois poser qu'une seule couche par jour.

Et pour contrôler l'épaisseur de ta coque, n'hésite pas à percer un trou dans un endroit discret que tu pourras reboucher avec un petit coup de résine. Tu pourras ainsi suivre l'évolution de son épaisseur...

J'espère avoir été clair...:)
 
Haut