Amis débutant, lis donc cette F-A-Q de la sous-marinade RC

Wis

Membre Sénior
Las de ressasser 100 fois les mêmes choses, et même si c'est le propre d'un forum, je fais donc ici le point des questions les plus fréquentes que l'on nous posent... sans cesse au lieu de lire le forum !

Elle va être complétée au fur et à mesure que les questions récurrentes se posent !

Mais tout d'abord un petit rappel :

Rappels des étapes inaliénables de la discipline :

1- choix du model
2- récupérations des informations du modèle
3- conception du master
4- conception de la coque
5- aménagement de la coque
6- Câblage du système RC
7- tests
8- détaillages
9- Essais
10- mise en peinture

Les questions de base :

1- Un sous-marin ça coûte combien ?

Voilà une question, au demeurant simple, qui a largement fait débat ici (comme quoi même les choses simples deviennent affreusement complexe dès qu'elles font débat).
Tu pourras te faire un avis en lisant ce post : http://www.modelisme.com/forum/navi-sous-marins/27668-le-budget-pour-commencer-un-sous-marin.html

2- Quel kit est bien pour commencer ?

D'abord lire ceci :
http://www.modelisme.com/forum/navi-sous-marins/27668-le-budget-pour-commencer-un-sous-marin.html

Puis lires les articles ici :
http://www.subressources.net/Chantier/Kits/default.aspx

3- Je veux des torpilles, des missiles, un sonar, un périscope fonctionnel avec un système de caméra embarquée...

mmh, mon pitchoune, commence déjà à faire l'étape 1 à 7 et on en reparles autour d'un kotatsu avec un bon grog ou une verre de saké ou une vodka (table basse chauffante japonaise super pour les longues soirée d'hiver ^^)

4- Un système de caméra à 2.4Ghz...

bon je le dis une dernière fois : le 2.4GHz NE PASSE PAS DANS L'EAU ! ! ! !
ça sert à rien, y'en a pleins qui ont essayés, on a beau le dire et le redire on reviens toujours à la même choses, c'est franchement lourd ;)

5- Ballast entre la coque externe et la coque pression comme les vrai... c'est possible ?

Théoriquement... oui... mais accroche toi au rideau pour y arriver ! Il est très difficile de recopier l'architecture interne d'un sous-marin aux échelles pratiquées dans notre discipline

6- Combien de voie pour la télécommande ?

Minimum 4 voies pour la plongée statique (c'est à dire avec un ballast)

7- Comment calculer le volume de son ballast ?

Archimède dis : Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé

donc, pour faire plonger le sous-marin, il faut ballaster le volume des superstructures qui se trouvent au dessus de la ligne de flottaison...

c'est une question complexe, qui demande études et réflexions, n'hésiter pas à demander conseil ici, après avoir bien sûr commencer votre réflexion au préalable en visitant les sites des membres du forum qui regorgent d'infos pratique et d'astuces !

8- J'ai une idée géniale, je vais faire un sous-marin en metal !

bon courage !
D'autres ont eu cette idée... peu y sont arrivés

9- c'est quoi un lageregler ?

C'est un dispositif électronique qui travail sur les barres de plongés afin de maintenir le sous-marin horizontal. Certains dispositif plus évolués comportent aussi un capteur de pression pour le contrôle de la profondeur

10- Ou trouver... ?

En plus de poser des questions sur ce forum, il ne faut pas hésiter à aller sur les sites perso, pour trouver des infos sur les fournisseurs, les fabricants, et les bon plans des magasins en ligne ;)
 
Ce post devrait rester en épinglé pour éviter aux nouveaux d'avoir à chercher dans les profondeurs du forum une réponse aux questions élémentaires qui sont régulièrement posées.
 
...Il y en à un qui nous l'a chauffé à blanc notre Wis !?
Ou bien peut-être plus de sintofer à vendre à proximité de chez lui ... :)

A propos de SR, "mode boulet engagé" :) : j'ai poster dans la rubrique "Recherche Plans de Sous-marins" à propos du K-278 il-y à quelques jours, j'ai eu un message me demandant de patienter 24H mais ça n'apparait toujours pas.
Possible de voir ?

Merci d'avance,
 
oui je viens de voir... mais j'ai aussi une vie et je ne suis pas allé du SR depuis... 48h ^^ donc j'e rattrappe mon retard :p

J'ai fait la demande pour épingler ce post. Il serait bon qu'il reste uniquement utiliser pour la FAQ ;)
 
Haut