• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Patrick Henry de Engel

Le pb de ces tableaux de couleurs c'est que les transpositions son très subjective. Et comme la perception de la couleur en elle même est très subjective, ce genre de tableau de ne peut donner que tendance. Hors les acryliques à l'eau et les glycero n'ont pas le même comportement lors de l'application et encore moins après séchage.

Ce qui est important c'est de comprendre un élément capitale concernant la couleur c'est qu'elle est obtenue par addition des trois primaire et d'un "noir" profond. c'est le système CMJN (Cyan Majenta Jaune Noir)

Je vous invite à penser vos couleurs de cette façon. Prenons exemple ce que communément on appel un noir chez les imprimeurs, il se compose ainsi :

Cyan : 86%
Majenta : 85%
Jaune : 79%
Noir : 100%

La variation des trois primaires va changer la perception en diffraction ou en réflexion. Ce noir sera totalement différent de celui-ci qui aura une base plus verdâtre:

Cyan : 90%
Majenta : 25%
Jaune : 90%
Noir : 85%

Par exemple pour mon TK-17 la composante des trois primaires et du noir va donner une valeur proche de ceci :

Cyan : 85%
Majenta : 71%
Jaune : 55%
Noir : 62%

On obtient un gris très foncé avec une dominante de bleu.

Une dernière choses aussi; la couleur change avec la surface, de l'état de la surface et de l'incidence de la lumière sur les vernis et les pigments et le pouvoir couvrant de la peinture. Par ailleurs, faire le raccourci de dire "je prend ma couleur et je l'éclairci" n'est pas une bonne méthode.

Enfin garder à l'esprit qu'en fonction des lieux ou navigue l'original, les couleur de la peinture peuvent varier ;)
color.jpg
 
Merci pour ces précisions.

En magasin de bricolage, lorsqu'ils font les mélanges de peinture, ils jouent sur ces 4 composantes CMJN ?
Si oui, alors il faut que vous me conseilliez un mélange pour mon "Abe" docteur Wis :cool:
 
J'ai pu faire fonctionner mon "Abe" avec l'enregistreur de données de puissance (DPR) ce Dimanche à l'IB.
Les données sont assez intéressantes je trouve.

D'abord quelques données brutes, je m'intéresse à la session de navigation principale du dimanche matin.
Durée: 45mn 23s
Echantillonage: 1 mesure /s
Consommation totale: 715mAh
Courant maxi: 23.44 A
Courant moyen: 0.95 A
Voltage maxi: 13.04 V
Voltage moyen: 12.71 V
Voltage mini: 10.41 V
Puissance maxi: 247 W
Puissance moyenne: 11.69 W


Alors que dire de tout ça ?
Et bien d'abord, ça pousse fort, et cela donne une vitesse de pointe et une accélération sympa. Cela ce traduit aussi par une consommation instantanée qui monte a plus de 23 A. Bon, cela pourrait paraître choquant et franchement négatif vis à vis de l'autonomie. En fait il n'en est rien.
En effet, les "pointes" de vitesses ne durent qu'une ou deux secondes, elles sont donc négligeables dans la consommation totale.
Lorsqu'on regarde les graphes de consommation en régime de croisière, la consommation totale (tous systèmes confondus) est de l'ordre de 1 à 2,5 A ce qui me paraît très raisonnable.

La consommation totale sur les 45mn de la navigation se monte a 715 mA pour 45 mn. Considérant mes accus de 8400mA, je peux donc envisager une autonomie de 8h40.

La consommation affichée par mon chargeur aujourd'hui pour l'ensemble du weekend se monte à 2500 mA. j'aurai donc pu naviguer encore 3 fois plus avant d'épuiser mes accus.

Je suis donc plutôt content du résultat de cette configuration.

Il me reste encore a faire quelques essais sur un autre point: J'ai mesuré à l'IB la consommation totale (mes accus 12v alimentent la radio, les ballast et la propulsion)
Je vais procéder prochainement à des essais pour évaluer la consommation des seuls ballasts. Ceux-ci sont alimentés par des Ubec qui ont normalement le rôle de produire leur courant de sortie en convertissant le voltage en entrée en intensité à la sortie. C'est à dire que pour produire 2 A sous 6v pour alimenter mes ballasts, ils consomment en fait 1 A sous 12v (au rendement de l'Ubec prêt, qui est de l'ordre de 90%). Les caractéristiques de ces Ubecs ont à mon avis leur part dans la faible consommation moyenne relevée.

Pour valider complètement tout ça, je compte faire une mesure en entrée, puis une mesure en sortie des Ubecs pour valider leur comportement lorsqu'ils alimentent les ballasts lors d'une plongée.
Je pourrai ainsi avoir les données de consommation des seuls ballast, avec la mesure de conso des Ubec sous 12v puis la valeur restituée sous 6v.
 
Bonjour, :)

C'est beau la technologie, et nous avec notre pifomètre, on ne peut plus lutter, tu est trop fort. :D
 
Haut