• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mon sous-marin Surcouf

Salut Pierre,

Belle réalisation ! et des couleurs sympas. Je ne sais pas si elles sont conformes mais cela donne un air moins triste à ce soum que les autres militaires. (avis perso)

Aurais-tu des détails sur la vanne trois voies que tu as réalisé ? (photos, plans ...) elle a l'air très simple.
 
Merci Patrick. C'est vrai qu'il n'existe aucune photo couleur de ce soum. Aussi j'ai dû interpréter les couleurs. Je pense toutefois que mon gris est un peu trop clair. Mais bon, je n'ai pas la prétention de faire une maquette rigoureusement exacte.

Question vanne, je ne vois pas plus simple à réaliser et comme d'habitude "tout sur le genou" avec des matériaux de récupération et un peu de soudure étain.

Deux tubes laiton soudés en "T" pour le corps,
une valve tubeless débarrassée de son caoutchouc pour l'admission de gaz. Le filetage de cette vanne étant un pas à la con, j'ai triché en collant le bouchon en plastique pour la visser dans le tube.
Côté échappement, un moyeu en laiton d'ancien engrenage ramené au diamètre intérieur du tube pour le piston, une saignée sur le pourtour pour recevoir un joint torique et enfin en sortie de tube, fixation d'un guide pour la tige fabriqué à partir d'une bague d'arrêt.
Le plus important, c'est la forme particulière de la lumière d'échappement qui en taillée en V pour permettre d'avoir au choix un échappement fin pour l'équilibrage ou, en tirant à fond sur la commande, un replissage rapide. Bien penser à arrondir les bords du V pour éviter de découper le joint torique au passage de celui-ci.
Les essais réalisés in vivo ce week-end m'on rassuré quant aux attentes que j'espérais de cette vanne. Elle marchait tellement bien, que je ne m'en suis pas du tout occupé, concentré que j'était sur l'équilibrage pour la navigation périscopique.
Prochain essai dans un mois, après les vacances de Pâques et une nouvelle implantation des accus pour rabaisser le centre de gravité (travaux lourds en perspective).
Voici ci-dessous, le plan en coupe de ma vanne.

 
Merci les gars. Pas trop de compliments, mes chevilles vont enfler.
Trêve de plaisanterie, c'est vrai que j'ai peu de moyens "mécaniques" pour faire mes pièces, mais j'y tiens (en fait, je n'ai pas vraiment de place chez moi pour un tour et tout le toutim, de plus ça passerait mal auprès de la patrone).
Donc, à défaut, il faut faire marcher ses neurones, prendre son temps pour réfléchir, imaginer, faire des recherches, bien appréhender ses besoins ou le but à atteindre, et réaliser avec les moyens du bord et ses aptitudes.
C'est vraiment, pour moi, l'essence même du modéliste. Etre capable de tout faire avec trois fois rien.
Je démontre donc qu'il n'est point besoin d'être fortuné pour se lancer dans le sous-marin. Une tête et 2 mains (diamétralement opposées de préférence et fonctionnelles), une caisse fourre tout avec plein de matériaux de récupération, un peu d'astuce et zou en avant la construction.
Je suis peut être de la vieille école, très loin kit à assembler voire du "ready to dive" (je ne veux pas connaître).
Mais je prend mon pied quand je constate que ce que j'ai imaginé puis créé de toutes pièces marche aussi bien (voire mieux car plus adatpés et surtout réparables) que les appareils vendus à prix prohibitifs dans le commerce. Les seuls éléments que j'achète tous faits sont les accus, radio, servos, moteurs, correcteur et même le failesafe qui est maintenant en cms, fiable et abordable.

Pour en revenir au Surcouf, cette coque date de 1996. je n'avais pas encore suffisamment de dextérité pour sa construction. C'était ma première coque tout en époxy; j'avais un peu forcé sur l'épaisseur du gelcoat et du tissu. D'où le poids inconsidéré des oeuvres mortes. IL a marché comme ça pendant longtemps, au gaz, avec beaucoup de carène liquide et un marsouinage important. Mais c'était, à l'époque, le seul SURCOUF capable de plonger. suite à un décollage des cloisons, j'ai profiter pour le remettre au goût du jour et tenter d'améliorer ses performances.
Donc, je m'efforce aujourd'hui de lui rendre vie avec un meilleur comportement et un nouvel équipement plus fiable.
Ca commence à donner des résultats, mais comme, maintenant, je suis exigeant (cf: SEAVIEW), il y a encore du pain sur la planche avant qu'il atteigne ces qualité nautiques. Destruction de cloisonnement interne puis reconstruction selon un nouveau plan.
La suite des détails quand je m'y mettrai.
 
Haut