• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Inversion sens rotation moteur thermique

SouD

Nouveau membre
Bonjour!

Face à un problème technique, j'ai besoin d'inverser le sens de rotation d'un moteur thermique.

Est-ce possible de l'inverser sans conséquence pour le moteur ?

Suffit-il simplement de retourner l'embrayage et la roue libre ?

Merci à tous!

Nico-
 
slt
je comprends pas bien ta formulation......
inverser le sens de rotation du moteur en lui meme,ou inverser le sens de rotation de la transmission?
ça arrive qu'un moteur démarre à l'envers,mais il tourne comme une casserole .
un moteur tourne dans le sens anti-horaire(en regardant le volant de face).
l'admission ,l'echappement,les transferts sont usinés pour ce sens.
Donc inverser le sens de rotation du moteur,non.

si tu veux inverser la transmission ou autre systeme entrainé par un moteur thermique,il faut soit monter une contre couronne(ou contre pignon de cloche,ça dépend de la place que tu as),soit inverser la position du moteur.
non pas de l'autre coté de la couronne,mais inverser la position culasse et volant(sur un tt par ex,la culasse est derriere le volant,il faudra retourner le moteur,culasse devant le volant,dans le sens de la marche)
a+
 
Erf :/

Il se trouve qu'avec un ami on réalise un bateau.

On réfléchit beaucoup pour la transmission et on manque de place pour inverser le sens du moteur :/

Même l'ajout d'une boite à vitesse de savage n'inverserait pas le sens de rotation de l'ensemble, seul l'ajout d'une contre couronne / contre cloche peut nous sauver.

Reste à faire un système solide, très solide... made in home!

Merci pour ta réponse! ;p
 
heuuuu,les hélice doivent bien tourner à gauche,vue de face,donc pas besoin de changer le sens de rotation
 
patriotmax à dit:
heuuuu,les hélice doivent bien tourner à gauche,vue de face,donc pas besoin de changer le sens de rotation
L'hélice doit tourner dans le sens horraire.
On a le moteur qui tourne dans le sens horraire aussi.
(Dans notre bateau, la cloche du moteur est coté hélice)

sur l'arbre de l'élice est UNE couronne, directement engrainée avec la cloche du moteur.

Au final, le moteur tourne dans le sens horraire, l'hélice dans le sens anti-horraire... :/

On va faire une cage à pignon home made avec de l'acier bien costaud, pour insérer le pignon d'une vielle cloche entre notre couronne et la cloche du moteur (ce qui aura pour effet de faire tourner le moteur ET l'hélice dans le sens horraire).

Il nous manque plus qu'une machine outil xD. Non on va faire un truc qui tien la route, et A LA MAIN :D


Merci, un peu de taff encore pour ce bateau!
 
Haut