Alimentation variateurs.

capsio

Nouveau membre
Bonjour à tous!

J'aimerai avoir des avis sur la tension d'alimentation de mes variateurs
E SKY EK2 0605 40A, supportant 4 à 7 éléments.
Ils sont installés sur un bâteau amorceur, avec deux moteur SPEED 720 BB
TORQUE dont la plage d'alimentation est de 6 à 12V.
Actuellement çà fonctionne avec deux batteries plomd de 6V/12A.

Je voulais savoir si je peux relier mes deux batteries en serie afin d'alimenter l'ensemble en 12V, et surtout savoir si mes deux variateurs ne risquent pas de griller vu le nombre d'éléments supportables?

Merci d'avance.
Pascal
 
Bonjour,
si tes variateurs supportent 7 elts, ca signifie qu'il supportent 7*1.2 voire 7*1.4V = 8.4V à 9.8V max donc tes 12V seront trop importants.
Je vois 2 alternatives:
-ajouter un element au plomb de 2V pour booster un peu la puissance tout en restant dans la limite de tolerance des varios.
-Changer l'helice pour une avec un pas plus important (ou une taille plus grande si tu cherches la traction).
 
Milhouse à dit:
Bonjour,
si tes variateurs supportent 7 elts, ca signifie qu'il supportent 7*1.2 voire 7*1.4V = 8.4V à 9.8V max donc tes 12V seront trop importants.
Je vois 2 alternatives:
-ajouter un element au plomb de 2V pour booster un peu la puissance tout en restant dans la limite de tolerance des varios.
-Changer l'helice pour une avec un pas plus important (ou une taille plus grande si tu cherches la traction).
Salut !
Merci pour ta réponse.
Point de vue hélices, je suis en tripales RIVABO diamètre 60 mm et je crois que c'est déjà pas mal...
Effectivement, je n'avais pas pensé au rajout d'un élément au plomb. Comment faire, sachant que j'ai actuellement deux batteries 6V/12A ?
Je rajoute un élément sur une des batteries existantes, ou un sur chaque?

Merci d'avance !
Pascal
 
pas une bonne idée de rajouter un element de 2V

il faudrai que celui-ci soit exactement de la meme capacité (mAh) que celle de 6V, ce qui est impossible.

tu risque d'inverser la polarité de ta batterie.

Ceci est moins vrai si tu met tes 2 batteries de 6V en serie, simplement a cause de la chute de tension relative dans la batterie de 2V qui sera plus importante que dans celle de 6V.

Dans l'ensemble je déconseille de mettre des batteries en serie. Il vaux mieux directement prendre 12V.

Pour ton cas, je laisserai en 6V, sinon le vario risque de ne pas apprecier. de plus pour un bateau amorceur, je ne pense pas que le gain de vitesse soit vraiment un plus, alors que l'autonomie doit privilegier.

sinon, passesen batterie NICd, mais c'est d'autres inconvenients.
 
pour information une batterie 6V est constituée de 3 elements de 2V dans le même boitier.....
pour la capacité par contre, je suis d'accord, il faut une capacité nominale egale, et des caractéristiques proches (résistance interne ....)
 
Haut